MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Jean Galfione : « Je reste avant tout un navigateur !»
Commentez cette actualité
Jean Galfione : « Je reste avant tout un navigateur !»

Le samedi 6 décembre, sous les coups de 19 h, Jean Galfione se présentera avec sa perche en bout de piste d’élan à l’occasion du meeting « Perche aux Etoiles » d’Aulnay-sous-Bois*. Trois ans après son retrait officiel des sautoirs, le sociétaire du CAB Pont l’Abbé, un petit club breton, n’a en fait jamais vraiment raccroché les gaules. Un concours par ci, un concours par là, histoire d’entretenir la forme et de se faire plaisir. Cet hiver, ce sera un peu plus sérieux. Mais pas question pour le protégé de Maurice Houvion d’effectuer un retour au premier plan. Son autre grande passion, la voile, reste sa priorité. Interview.


Athle.com : Jean, pourquoi ce retour à la compétition à Aulnay-sous-Bois face à plusieurs des meilleurs perchistes français ?
Jean Galfione : Ce n’est pas un retour. Je n’ai jamais vraiment quitté le monde de l’athlétisme et du saut à la perche. Depuis mon retrait des sautoirs il y a trois ans, je saute chaque année pour jouer et m’amuser. Cet hiver, ce sera un peu plus sérieux. Mais je reste avant tout un navigateur, un « voileux ».

Dans cette optique, pourquoi reprendre l’entraînement de manière plus régulière ?
En fait, la perche est un peu un prétexte pour garder la forme. Pour sauter à la perche, il faut avoir suivi une préparation physique impeccable. En tout cas, je reviens sans prétentions. Mon objectif, c’est de participer à des compétitions à ma portée en fonction de mes possibilités et de mes envies.

Avez-vous déjà arrêté votre programme de compétitions pour cet hiver ?
On verra en temps voulu. Je saute à Aulnay-sous-Bois début décembre car c’est la fête du saut à la perche français. Je sais que j’y retrouverai avec plaisir beaucoup de monde. C’est plus un clin d’œil et un petit pied-de-nez qu’autre chose. Ensuite, je participerai à une ou deux compétitions en Bretagne.

Imaginons que vous vous qualifiez pour les Championnats de France Elite en salle … Iriez-vous à Liévin ?
On verra en temps voulu. Mais je n’ai pas envie que les gens mélangent tout et pensent que je reviens avec de grandes ambitions. Je n’ai en aucun cas envie de prendre la place des jeunes qui montent. On va d’abord voir si je m’amuse ou pas.

Le plaisir semble être votre leitmotiv…
L’objectif reste tout de même de sauter le plus haut possible, sans prétendre revenir à mon niveau antérieur. Je prends beaucoup de plaisir à retrouver Maurice Houvion sur le stade, à aller à l’entraînement régulièrement. C’est une vraie chance de pouvoir revivre ces moments. La vie d’athlète, c’est une vie privilégiée. J’en ai d’autant plus conscience par rapport à ce que je vis depuis trois ans sur les bateaux.

Justement, quelles sont vos échéances à venir côté voile ?
Excepté le Vendée Globe, c’est un peu la saison morte en ce moment. Cette course est la dernière grande aventure humaine avec 90 jours de compétition non-stop. C’est quelque chose d’unique. Je suis admiratif des navigateurs qui y participent. Je suis d’ailleurs très pote avec Sébastien Josse, qui est actuellement en deuxième position. Ce sont des gens bien.

Nous sommes à quelques jours de l’Assemblée Générale élective de la FFA. Plusieurs anciens ou actuels athlètes sont candidats à une place au sein du Comité Directeur. Ça ne vous a jamais tenté ?
M’impliquer dans le Comité Directeur d’une Fédération avec un fonctionnement très complexe, je crois que ça ne me correspond pas. Je suis quelqu’un d’actif et de très concret. Une réunion, c’est déjà ma limite ! Mais m’investir au service de l’athlétisme et de la perche, je ne demande pas mieux !

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com    

* http://percheauxetoiles.fr/

Retrouvez la biographie de Jean en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!


 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/12 >  
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
le reste de l'actualité
07/12 > (1)
07/12 >  
06/12 >  
03/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 > (1)
19/11 >  
16/11 > (1)
14/11 > (1)
13/11 >  
12/11 > (1)
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS