Le Conseil Général et le Comité Départemental du Pas-de-Calais accueillaient mardi 25 novembre 2008 une étape Urban Athlé. Une date qui correspond plus à l’organisation d’un cross. Mais la chaleur du gymnase d’accueil allait faire vite oublier le gel extérieur.
Le collège Jean Jaurès, coorganisateur de la journée, se tenait prêt à battre des records. Dès que les professeurs d’EPS eurent installés les élèves, tous habillés du traditionnel tee-shirt offert à chaque participant, l’animation pouvait commencer. Avec Jérôme Leconte, le speaker de la journée, et sous le parrainage de Kafétien Gomis, l’ambiance était garantie. Le double champion de France du saut en longueur avait bien fait de venir en survêtement et fut vite mis à contribution. Malgré la motivation des élèves personne ne put battre ses performances au lancer de médecine-ball, Pentabond ou sur 30m. Sur l’atelier 500 m organisé dehors, Kafétien Gomis s’est contenté d’encourager les élèves et notamment Jason et Brandon, les deux plus rapides sur la distance. Les deux élèves furent d’ailleurs également les deux meilleurs sur le 30 m lors de la finale. En effet, chaque demi-journée se concluait par une finale sur le sprint. Les cinq meilleurs filles et garçons trouvaient là l’occasion d’améliorer leur chrono et de focaliser l’attention de tous les autres participants, devenus de véritables supporters. Le club du RC Lens athlétisme, bien représenté sur la journée, regardait ces courses d’un œil attentif et y voyait de futurs licenciés déjà très motivés.
Sur l’atelier du lancer de médecine-ball, il ne fut pas nécessaire d’organiser une finale pour connaître le vainqueur. Avec ses 8m50 en dépit d’une technique balbutiante, Allan remportait tous les suffrages. Chez les filles, l’on passait autant de temps à s’améliorer sur les ateliers qu’à faire signer son tee-shirt par les copines ou par Kafétien Gomis. La preuve qu’une journée comme celle-ci n’est pas ordinaire pour les élèves. Pour le collège Jean Jaurès non plus, qui voyait sa journée en partie banalisée pour l’athlétisme.
A la fin de la journée, le Conseil Général du Pas-de-Calais et Jean-Marie Sébert, le président du Comité Départemental, se projetaient déjà sur les prochaines étapes Urban Athlé dans leur département, y voyant un axe de développement pour les clubs, pour les collèges et pour l’athlétisme.
|