MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite en salle : Les anciens tiennent la maison
Commentez cette actualité
Championnats de France Elite en salle : Les anciens tiennent la maison

La deuxième journée des championnats de France en salle semblait promise aux nouveaux venus. Les jeunes loups ne cachaient pas leur ambition. Mais, course après course, les valeurs sûres ont pris possession du stade couvert régional de Liévin. Un bataillon d’anciens emmené par Yohann Diniz, Ladji Doucouré, Leslie Djhone et Romain Mesnil.

On attendait Renaud Lavellenie, meilleur performer français de l’hiver à la perche. Mais la victoire a tendu les bras à Romain Mesnil, auteur d’un saut convaincant à 5,70 m, avant d’échouer par trois fois à 5,85 m. On se disait que le jeune Garfield Darien avait les armes pour bousculer, en finale du 60 m haies, un Ladji Doucouré fatigué par un entraînement sans répit. Mais l’ancien a gardé sa couronne, non sans mal, l’emportant en 7’’63, trois centièmes plus vite que son jeune dauphin. On imaginait les jeunes loups du 400 m, Yannick Fonsat et Yoann Decimus, capables de priver Leslie Djhone du titre sur 400 m. Mais le finaliste olympique a fait parler l’expérience, pour l’emporter en 46’’06, meilleur chrono mondial de l’hiver en salle. Avant d’annoncer que cette course serait sa dernière de l’hiver.
La deuxième journée des championnats de France en salle a démontré, tout au long de l’après-midi, que les leaders de l’athlétisme français avaient encore dans les jambes et dans les tripes tout ce qu’il faut pour mener encore l’allure. Une tendance affirmée dès la première course de la réunion, un 5000 m marche mené de bout en bout par Yohann Diniz. Venu à Liévin pour s’amuser et vérifier sur le terrain le bien-fondé de son changement d’entraîneur, le champion d’Europe du 50 km en 2006 s’est offert pour l’occasion un nouveau record de France, en 18’40’’26. Il efface la marque établie quinze ans plus tôt par son ancien coach, Denis Langlois (18’43’’20).

Cette logique, parfois un peu trop implacable, a aussi servi les desseins de Kafétien Gomis, vainqueur avec 8,07 m d’une finale de la longueur que Salim Sdiri, deuxième, a traversé en trombe (un seul saut, condition requise pour valider son billet pour Turin, mesuré à 7,91 m). Elle a poussé vers la victoire Teresa Nzola Meso Ba au triple saut (13,94 m), malgré la menace constituée par Amy Zongo, deuxième à 4 petits centimètres. Et elle a aidé Yves Niaré en finale du poids, un concours que le numéro un de la discipline a dominé grâce à un jet à 19,99 m.
Les surprises ont peiné à se montrer. Mais Guillaume Eraud, un expert du demi-fond en salle, a en constitué une très belle en venant s’offrir un deuxième titre consécutif sur 1500 m, en 3’52’’39, devant Nouredine Smail et Bouabdellah Tahri, malgré une bronchite tenace. Un air d’imprévu qui a également plané au dessus de la finale du 60 m féminin, remportée par Ayodele Ikuesan dans l’excellent chrono de 7’’32. La sprinteuse du Lagardère Paris Racing était la première étonnée de sa victoire. Et plus encore de son temps, inférieur de 8 centièmes à son record personnel.

Alain Mercier à Liévin pour athle.com

Ils ont dit :

Yohann Diniz, champion de France du 5000 m marche, en 18’40’’26 (record de France) :
« J’avais à cœur d’être appliqué. Je suis peut-être parti un peu vite, mais la performance est excellente, d’autant que je n’avais pas spécialement préparé la salle. Ca prouve que le changement d’entraîneur fonctionne. L’important pour moi était de retrouver le plaisir de marcher. Et je me suis amusé. Il y a avait de l’envie, un peu de stress, une certaine pression. A l’arrivée, je suis très content de ma sortie. Je vais maintenant partir trois semaines en stage. Je disputerai ensuite un 50 km en Slovaquie à la fin du mois de mars. Puis je m’alignerai sur 20 km à la Coupe d’Europe à Metz, le 24 mai. Avec l’objectif d’y décrocher ma sélection sur cette distance, car je voudrais doubler 20 et 50 km aux championnats du monde à Berlin. »

Romain Mesnil, champion de France du saut à la perche, avec 5,70 m :
« Je suis content, mais je reste un peu sur ma faim. J’ai sauté sur un élan réduit de 16 foulées jusqu’à 5,70 m inclus, puis j’ai rajouté deux foulées et pris une perche de grand championnat pour 5,85 m. Au premier essai, je n’ai pas piqué car j’avais ressenti une petite douleur avant le saut. Aux deux essais suivants, j’ai commis une erreur au renversé. Mais le deuxième valait sans doute 5,80 m. Après le concours, Georges Martin m’a dit qu’il ne m’avait pas vu courir aussi bien avec une perche depuis longtemps. J’en fais peu à l’entraînement, du coup je suis relâché et naturel. Mais il n’est sûr que j’ai actuellement la « caisse » pour enchaîner concours de qualification et finale en deux jours, comme ce sera le cas aux championnats d’Europe en salle. »

Ladji Doucouré, champion de France du 60 m haies, en 7’’63 :
« En venant ici, je n’avais pas d’autre objectif que celui de décrocher mon billet pour les championnats d’Europe. Je n’ai donc pas cherché le chrono, ni essayer de réussir deux courses rapides. J’ai opté pour une approche tactique. En plus, j’ai beaucoup travaillé à l’entraînement ces derniers temps, des charges lourdes, des séances difficiles. Je suis un peu K.O. Maintenant que j’ai mon billet, je vais aller à Turin pour tout lâcher en finale. Avec mon niveau actuel, je devrais pouvoir franchir sans crainte le cap des séries. »

Leslie Djhone, champion de France du 400 m, en 46’’06 :
« Je n’ai pas l’habitude de courir en salle, c’était seulement ma 4ème course. Ma première de l’hiver. Et ma dernière, car je ne vais pas aux championnats d’Europe en salle, même si on vient de me dire que le chrono constitue une meilleure performance mondiale de la saison. Il ne faut pas se tromper d’objectif. Je ne suis pas préparé, je sais. Aller disputer un championnat d’Europe sans être préparé n’a aucun sens à mes yeux. Je suis venu pour le fun. Et pour voir comment je m’en sors dans un contexte difficile, avec des jeunes qui en veulent, sans réelle préparation. J’ai vu. Il y a un acquis. »

Retrouvez régulièrement ci dessous tous les résultats et photos de cette journée :
Cliquez ici pour le programme détaillé de ces deux journées
Pour consulter l'ensemble des résultats, cliquez ici
Retrouvez quelques photos de la 2ème journée en cliquant ici

Et retrouvez, dès lundi soir, sur AthleTv.com les vidéos des meilleurs moments de ces championnats de France.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/11 > (1)
13/11 >  
25/10 >  
25/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
28/09 > (3)
27/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
le reste de l'actualité
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 > (1)
19/11 >  
16/11 > (1)
12/11 > (1)
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
07/11 >  
03/11 > (1)
03/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
29/10 >  
27/10 > (2)
26/10 > (4)
26/10 >  
25/10 > (5)
25/10 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS