La ville de Saint-Pol-sur-Ternoise a accueilli plus de 300 adolescents lors de l’étape Urban Athlé du 20 mai 2009, organisée avec le Conseil Général Pas-de-Calais, le Comité Départemental d’athlétisme, l’AC Saint-Polois et en présence de Kafétien GOMIS et Gaél QUERIN, les deux parrains de la journée.
Dans le Pas-de-Calais, le sport scolaire est une priorité, et l’UNSS départemental l’une des plus importantes de France. Il y a plus de licenciés UNSS dans le département 62 que dans neuf régions entières de l’Hexagone. La conséquence d’un financement important et d’une organisation unique mise en place par le Conseil Général. Il a donc été logique pour le dispositif Urban Athlé de s’appuyer sur ces compétences locales afin d’organiser une journée à Saint-Pol-sur-Ternoise, point central pour les sept collèges venus participer. Les élèves sont arrivés par bus complets, accueillis avec un tee-shirt offert, avant de se lancer dans l’échauffement puis dans les quatre ateliers proposés. Jean-Marie SEBERT, le président du Comité Départemental d’athlétisme, a observé d’un œil attentif les performances, notamment sur le sprint de 30 m, où l’affichage des temps sur un écran donnait un regain de motivation aux sprinteurs. Des sept établissements présents, ce sont les élèves du collège Pierre Cuallacci de Frevent qui ont réalisé les meilleures performances, avec notamment deux frères jumeaux de 16 ans très doués et une belle densité de coureurs et coureuses sur 500 m. Sur le plan individuel, c’est cependant un élève du collège Roger Salengro de Saint-Pol qui a été le plus complet.
Kafétien Gomis et Gaël Quérin, qui ont tout deux été brillants lors des Championnats d’Europe indoor à Turin, ont pris le temps de venir encourager les jeunes participants. Impressionnés par les performances des plus costauds au lancer de médecine-ball, ils ont tout de même effectué un lancer, pour montrer aux jeunes qu’ils possédaient encore une belle marge de progression… à condition de veni r s’entraîner dans un club d’athlétisme.
L’AC Saint-Polois, club local essentiellement tourné vers les jeunes, était justement présent pour faire le lien entre la participation à cette journée et l’inscription en club. Les récompenses seront remises aux vainqueurs le 10 juin, à la mairie de Saint-Pol. Une manière pour le Comité Départemental, qui a dépassé les 4000 licenciés depuis la saison dernière, d’augmenter encore ses effectifs. L’organisation d’actions de découverte, conjuguée à la promotion du Pas-de-Calais dans l’optique des Jeux Olympiques de Londres en 2012, devrait faire de l’athlétisme un des sports rois du département dans les années à venir.
|