MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France des Jeunes : Haies d’honneur
Commentez cette actualité
Championnats de France des Jeunes : Haies d’honneur

Les haies ont été la grande attraction de la deuxième journée des Championnats de France des jeunes à Evry Bondoufle. Dimitri Bascou a ainsi réalisé les minima pour les Mondiaux de Berlin (13’’55) et bien sûr remporté le 110 m haies espoirs. Mais, au-delà des performances pures, ce sont comme toujours les duels d’athlète à athlète qui ont fait vibrer le public.

Les hurdleurs racontent souvent que les haies leur procurent des sensations fortes. Et que, sans obstacles à franchir, l’athlétisme manquerait de piment. Les spectateurs du stade Robert Bobin d’Evry Boudoufle, lors de cette deuxième journée des Championnats de France des jeunes, vous le confirmeront sans doute aussi. Les spécialistes des haies hautes ont en effet offert un superbe spectacle. A commencer par Dimitri Bascou, l’Antillais du Lagardère Paris Racing. En l’absence de ses deux principaux adversaires chez les espoirs, Samuel Coco-Viloin et Garfield Darien, il n’a pas fait dans la demi-mesure. Comme Christophe Lemaitre hier, il a couru seul contre le chronomètre. Et, comme l’Aixois, il a réalisé les minima pour les Championnats du monde de Berlin grâce à une course très propre et pleine de hargne. En 13’’52 (+0.4m/s), il s’enlève un sacré poids des épaules et devient un des candidats à la victoire lors de la finale des Championnats de France Elite à la fin du mois, une course qui devrait être particulièrement indécise. Du suspens, les espoirs Aisseta Diawara (Ea Saint Quentin en Yvelines) et Solène Hamelin (Ec Orléans Cercle Jules Ferry) en ont proposé au public sur 100 m haies. Très bonnes copines, les deux hurdleuses ne sont pourtant pas fait de cadeau, au coude à coude pendant toute la course. Il fallut attendre de longues secondes pour que le chronomètre veuille bien les départager au millième. Et sacrer la Francilienne malgré le plongeon désespéré sur la ligne d’arrivée de son adversaire. Aisseta et Solène se retrouveront lors des Championnats d’Europe espoirs à Kaunas le week-end prochain. Elles viseront, toutes les deux, une place de finaliste. La course des juniors masculins promettait elle aussi un dénouement très serré. Mais Thomas Delmestre (Athlé 72 Le Mans), en tête, chutait sur la dixième et dernière haie, entraînant en partie dans sa chute Pascal Martinot-Lagarde (Stade de Vanves), au final deuxième en 14’’12, qui voyait passer impuissant le très heureux Jordan Nicolas (13’’84) de l’US Créteil. La sélection pour les Championnats d’Europe risque d’être un beau casse-tête pour les sélectionneurs.

Duels et tactique
D’autres duels de haute volée ont marqué la journée. En particulier du côté des lancers. Le marteau espoirs femmes a vu ainsi quatre athlètes expédier leur engin au-delà des 60 m. Jessika Guehaseim (Montpellier UC) s’est finalement imposée grâce à un jet à 63,73 m, trois petits centimètres devant Annabelle Rolnin (CA Montreuil 93). Joli suspens également au disque juniors avec la victoire de Lolassonn Djouhan (EC Orléans Cercle Jules Ferry), auteur d’un meilleur lancer à 54,16 m, devant le Franconvillois Jérémy Baillard (52,69 m). Le premier nommé a réalisé les minima pour les Championnats d’Europe pour seize centimètres et sera du voyage en Serbie. Il sera notamment accompagné par le sauteur du Montpellier UC Guillaume Victorin, facile vainqueur à la longueur juniors avec un bond à 7,62 m (-0,2m/s). Les demi-fondeurs n’ont, eux, pas affolé les chronos, l’aspect tactique prenant comme souvent en grand championnat le pas sur la performance. Mais la très prometteuse Leila Boufaarirane (Acj Nerac) a livré une course de belle facture en remportant pour quelques centièmes le 800 m juniors en 2’09’’55 devant Djénéba Camara (Ea Cergy Pontoise Athlétisme). C’est aussi grâce à son finish qu’Anass Zouhry (Sud Oise Athlétisme)  a dominé le 1500 m juniors hommes en 4’08’’93, mais en bouclant le dernier 500 m en 1’07. C’est en revanche en partant au train que la junior de l’Asvel Villeurbanne Emmie Charayron, spécialiste du triathlon, est allée chercher le titre et les minima sur 3000 m en 9’46’’89. La preuve qu’il n’y a jamais de science exacte lors des Championnats de France …

A Evry Bondoufle, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez ci dessous tous les résultats et photos de cette 2ème journée :
Cliquez ici pour le programme détaillé
Pour consulter l'ensemble des résultats, cliquez ici
Retrouvez quelques photos de la 2ème journée en cliquant ici

Ils ont dit :

Anaïs Marcadet, vainqueur du lancer du disque junior avec 48,05 m : « Mes quatre premiers jets n’étaient pas bons. Je n’ai réalisé les minima A pour les Championnats d’Europe juniors qu’au cinquième essai. Je me suis ensuite libérée et j’ai pu me lâcher au dernier essai en lançant à 48 m. Ce n’est pas mon premier titre mais ça fait toujours plaisir, surtout à domicile. L’objectif aux Europe juniors sera d’entrer en finale. »

Floria Guei, vainqueur du 400 m junior en 53’’28 : « J’ai senti un gros point à une jambe pendant ma série du 200 m. J’ai hésité à courir la finale du 400 m. J’ai senti un petit quelque chose dans le premier virage mais, ensuite, ça allait. Je suis contente, je réalise mon deuxième meilleur chrono. Je suis restée dans ma bulle jusqu’à l’arrivée. Mon objectif aux Championnats d’Europe juniors sera bien sûr de monter sur le podium. »

Abdoulaye Touré, vainqueur du 400 m espoir en 47’’11 : « C’est génial. Je n’ai repris l’entraînement que fin mai, après avoir fait mes classes à l’armée, et j’améliore cette année mon record de plus d’une seconde. Je passe comme depuis trois, quatre courses en 22’’5, 23’’ au 200 m et je finis fort. Je réalise les minima pour les Championnats d’Europe espoirs une semaine trop tard. Ça me laisse des regrets. Il y avait tout le monde au stade, mes amis, ma famille, mes camarades d’entraînement, pour me soutenir. Je les en remercie. »

Dimitri Bascou, vainqueur du 110 m haies espoir en 13’’52 (+0,4m/s) : « Enfin ! J’ai eu peur que ça se passe comme l’an dernier. C’était la course aux minima depuis un mois. Là, c’est nickel, je les ai faits. Il me reste deux compétitions super importantes. Il va falloir que je reconfirme. Je partirai favori numéro 2 aux Championnats d’Europe espoirs puisque le champion du monde junior 2006 sera là. Ça risque d’aller vite. Aujourd’hui, j’étais un peu seul. Et j’ai toujours fait mes meilleurs chronos en étant à la bagarre. »

Aisseta Diawara, vainqueur du 100 m haies espoir en 13’’36 (-0.3) : « La course a été hyper tendue et stressante. Mais aussi géniale. Avec Solène, on s’est battues jusqu’au bout. On s’aime beaucoup donc on est toutes les deux contentes. Je suis fier de moi et de Solène. L’objectif pour nous deux sera la finale lors des Championnats d’Europe espoirs. Aujourd’hui, il y avait du vent de face. Le chrono n’est pas exceptionnel mais c’était la place qui comptait. »

Kathy Turlepin, vainqueur du saut en longueur junior avec 6,24 m (+0,3m/s) : « J’étais très stressée pendant l’épreuve. Ça a été un beau concours mais je suis un peu déçue par ma performance car je me sentais vraiment bien. Mais j’ai manqué de confiance en moi. Je viserai le podium aux Championnats d’Europe juniors. »

Mégane Beaufour, vainqueur du triple saut cadettes avec 12,55 m (+0,2m/s) : « Je ne dirais pas que c’est une victoire logique car il y avait des concurrentes redoutables. J’ai repris confiance en moi pendant le concours. J’ai été blessée pendant toute la saison et aujourd’hui les sensations étaient bonnes. Je suis satisfaite de ma performance. Je ressens de la joie et ça fait plaisir de se dire que tous les efforts fournis pendant l’année ont payé. »

Pierre-Ambroise Bosse, vainqueur du 800 m cadets en 1’58’’10 : « Ça a failli ne pas être la bonne. J’ai été enfermé pendant pratiquement toute la course. J’ai réussi à m’échapper à 250 m de l’arrivée, en passant entre deux coureurs. Dans ma tête, quand je me suis retrouvé premier, c’était fini. Je ne pouvais plus lâcher cette place. Je savais que la course serait tactique avec un passage autour de 1’. C’est mon premier titre FFA et une très bonne expérience pour la suite. »

Chloé Tresnel, vainqueur du saut en hauteur juniors avec 1,75 m : « C’est la première fois que je suis championne de France mais le concours a été assez rapide. Je bats mon record d’un centimètre. J’aurais pu passer à 1,79 m avec le même saut qu’à 1,75 m mais j’avais les jambes lourdes à la fin du concours. J’ai participé hier aux qualifications du triple saut. Je prendrai part aux Championnats Nationaux la semaine prochaine. L’objectif sera d’aller encore plus haut qu’aujourd’hui. »

Marylou Bontemps, vainqueur du lancer du marteau juniors avec 57,59 m : « Je suis super heureuse. Même s’il n’y avait pas trop de suspens par rapport aux performances d’engagement, j’étais super stressée. Je ne vais réaliser que je suis championne de France que ce soir. Je ne suis pas loin de mon record aujourd’hui. J’espère être finaliste aux Championnats d’Europe juniors. Le niveau n’arrête pas d’augmenter dans notre discipline, c’est très motivant. »     

Anna Bricout, vainqueur du 1500 m cadettes en 4’47’’11 : « Je suis très contente. Ces Championnats de France étaient l’objectif de ma saison estivale. J’ai réalisé la course prévue. Je pensais que la course allait partir assez lentement et j’avais donc prévu d’attaquer tôt pour éviter les filles qui avaient un gros finish. Je remercie mon entraîneur Christian Bœuf et tous mes camarades d’entraînement. »

Anass Zouhry, vainqueur du 1500 m juniors en 4’08’’93 : « Je savais que personne n’allait mener. J’ai attaqué à 300 m de l’arrivée puis j’en ai remis un coup à 120 m de la ligne. D’habitude, je ne finis pas très bien mes courses. J’irai sans pression aux Championnats d’Europe juniors. L’objectif sera d’être au moins finaliste. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/09 >  
11/08 >  
10/08 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
18/07 >  
09/07 > (4)
07/07 >  
le reste de l'actualité
22/09 >  
21/09 >  
20/09 > (1)
20/09 >  
20/09 >  
19/09 >  
19/09 > (1)
18/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
11/09 >  
10/09 >  
09/09 >  
06/09 > (2)
05/09 > (2)
04/09 >  
04/09 >  
02/09 >  
30/08 >  
29/08 > (2)
28/08 > (1)
28/08 >  
28/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS