MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Manuèla Montebrun : « Dur sur le plan psychologique »
Commentez cette actualité
Manuèla Montebrun : « Dur sur le plan psychologique »

Manuèla Montebrun a connu une saison 2009 peu commune. Une performance de très haut niveau dès la fin de l’hiver, puis une blessure au genou droit qui l’éloignera longtemps des aires de lancer, sa participation aux Mondiaux semblait bien compromise… Mais deuxième des Championnats de France, puis douzième en Allemagne, la Lavalloise aura finalement remporté sa course contre le temps. Au point qu’elle s’offre un tout dernier objectif. Ce week-end, à Beyrouth, à l’occasion des Jeux de la Francophonie (du 27 septembre au 6 octobre), elle cherchera à bien conclure une année mentalement éprouvante. Et où elle aura tout de même gagné en expérience.

Athle.com : Manuèla, comment abordez-vous ces Jeux de la Francophonie ?
Manuèla Montebrun
: Comme une nouveauté ! Cette compétition sera pour moi une découverte. Je la prends comme le moyen de finir l’année sur une bonne note.

Quelle performance envisagez-vous ?
Je n’ai pas trouvé le moyen de consulter la liste les engagées… Je sais que le Canada participe, et qu’il devrait donc y avoir la lanceuse qui a fini 10e aux Championnats du Monde (ndlr : La Canadienne Sultana Fridzell avait terminé 10e à Berlin avec 70,88 m). Mais je n’en sais pas plus. Je veux surtout prendre du plaisir sur le plan sportif.

Les Jeux de la Francophonie sont aussi une grande fête culturelle…
J’ai vu qu’il y avait un programme de chansons, littérature, contes, de sculpture… C’est intéressant, et je tâcherai de m’y rendre si je trouve le temps.

Cela sent la fin de saison ?
C’est un peu particulier, oui. Je n’ai pas l’habitude de m’entraîner intensément en septembre, à une époque où les autres prennent leurs vacances, voire quand les clubs et la majeure partie des athlètes reprennent l’entraînement ! Je vis en décalé, mais on s’accroche. C’est surtout compliqué psychologiquement. Il y a eu une décompression après les Championnats du Monde. Il a fallu se remettre sur les rails.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui, après une saison longue mais aussi une blessure et une opération ?
Disons que je suis à 100% de la forme du jour (rires)… Je n’ai pas rattrapé le fait de ne pas m’être entraînée pendant un mois et demi (ndlr : début mai, après avoir lancé à 72,71 m fin février, Manuèla Montebrun se blessait au ménisque du genou droit. Dans la foulée, elle devait subir une arthroscopie). J’attends la coupure d’après saison pour voir disparaître toutes les petites douleurs dues à l’opération et repartir du bon pied. Je sais que ce sera long.

Votre saison, finalement, aura été assez étonnante : blessé, opérée, 12e à Berlin…
C’est une saison bizarre. Une très bonne première compétition, une deuxième mauvaise, un kyste enlevé en mars, avant de repartir de l’avant puis de me blesser juste avant de relancer en compétition… A la reprise, je me suis amusée. J’ai pris du plaisir, car je ne savais pas du tout si j’allais disputer les Mondiaux. Je prenais donc les entraînements comme ils venaient, sans aucune contrainte. Cela a libéré quelque chose en moi. J’ai progressé à chaque compétition. Les quinze derniers jours avant les Championnats du Monde ont même été très agréables. Au final, j’ai l’impression d’avoir réalisé ce que je pouvais faire de mieux.

Finalement, l’absence de pression vous a réussi…
Disons qu’il était aussi un peu difficile d’arriver sur une compétition sans réel objectif, puisque je savais que je n’avais pas les armes pour gagner. C’était étrange. Je me demandais ce que je faisais là. Ayant réalisé les minima A sur ma première sortie, je n’avais pas à partir en chasse d’une performance. Finalement, j’ai repris le 15 juin, et je fais 12e aux Mondiaux après deux mois d’entraînement. Si on m’avait dit cela en mai, j’aurais signé de suite.

Vous avez appris quelque chose de cet épisode ?
Oui : comment se passe une opération (rires). Mais si je pouvais en finir avec les pépins physiques, ce serait bien… Il est vrai que j’aimerais bien retrouver, plus tard, l’état d’esprit que j’ai eu pour gérer cette blessure. Avec les dispositions physiques du début de saison. Mais attention : l’année fut tout de même dure sur le plan psychologique. Une blessure entraîne une fatigue nerveuse, même si on ne s’en rend pas compte sur l’instant. C’est un vrai poids.

2010 marque le retour à une compétition de niveau continental, avec les championnats d’Europe en fin de saison. Cela change quelque chose pour vous ?
Non, pas vraiment. Sur douze finalistes à Berlin, huit sont européennes, dont les quatre premières. Et quatre autres Européennes du même niveau que les finalistes peuvent encore se mêler à la lutte. Dorénavant, pour viser un podium international, il faut être au niveau du record de France (ndlr : 74,66 m par elle-même en 2005)… Qui d’ailleurs n’est pas immobile. Il peut être amélioré. Si on part du principe qu’on ne peut pas combler l’écart avec nos concurrentes, autant ne pas y aller.

Vous êtes déjà motivée ?
Oui, par les vacances qui arrivent bientôt ! Il me faudra couper pour repartir sur de bonnes bases pour l’an prochain.

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.com

Retrouvez la biographie de Manuela en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/04 >  
28/03 >  
13/03 > (3)
04/03 >  
25/01 >  
24/01 >  
02/01 >  
11/12 > (1)
06/12 >  
01/12 >  
le reste de l'actualité
20/07 >  
20/07 >  
19/07 >  
19/07 >  
19/07 > (2)
18/07 >  
18/07 >  
17/07 > (1)
16/07 >  
15/07 > (3)
12/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 >  
09/07 > (1)
09/07 >  
09/07 > (10)
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (10)
07/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS