MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
A l’Entente Athlétique Tain Tournon, on « n’attend pas que les gens viennent à nous »
Commentez cette actualité
A l’Entente Athlétique Tain Tournon, on « n’attend pas que les gens viennent à nous »

L’Entente Athlétique Tain Tournon, en Ardèche, a résolument pris le virage de l’Athlé Santé-loisirs. Au point que le club se développe aujourd’hui essentiellement autour de ce concept, grâce à des actions aussi novatrices qu’efficaces. Entretien avec Sébastien Cornette, athlète de demi-fond et coach Athlé Santé Loisir à l’EATT.

Athle.com : Visiblement, votre club mise beaucoup sur l’athlé santé loisirs en ce début de saison…
Sébastien Cornette :
Nous avons effectivement pris ce créneau par le biais de toute une série d’événements que nous mettons sur pieds. Nous commençons, samedi 26 septembre, nos « Samedis au cours de l’eau ». Notre club regroupe plusieurs sections à cheval sur la Drôme (L’Hermitage, Mercurol…) et sur l’Ardèche (Tournon, Sarras…), et séparées par le Rhône. Nous nous retrouvons donc d’un côté ou de l’autre du fleuve, les samedis à 9h00, pour une initiation et un accompagnement au running. A 10h15, nous proposons une mini-randonnée de marche nordique. Et nous terminons la matinée par une collation. Ces animations, mises en place l’an passé, sont offertes gratuitement. Nous organisons également ponctuellement des randonnées de marche nordique, accompagnées d’un repas, pour une somme modique.

Quels en sont les effets sur le club ?
Ces opérations nous ont permis de communiquer et d’augmenter notre nombre de licenciés. Nous discutons avec les participants, leur parlons du club, et beaucoup nous rejoignent. Mon idée, c’est d’aller vers les gens, et de ne pas attendre qu’ils viennent à moi. Sur 180 adhérents l’an passé, 114 étaient licenciés Athlé Santé Loisir. Et 40% de ces licenciés loisirs nous ont rejoints via les « Samedis au cours de l’eau ». Et c’est un public fidèle, puisque nous avons un taux de renouvellement de 91% cette saison.

Comment expliquez-vous cette fidélité ?
C’est vrai que c’est un chiffre appréciable, d’autant que celles et ceux qui ne sont pas revenus en ont été empêchés par des maternités ou des changements d’emploi du temps. Les raisons de leur fidélité ? Je crois que ce que nous avons mis en place avec la Ligue Rhône-Alpes a également joué un rôle. Nous avons organisé cet été une semaine de tourisme sportif à destination de nos licenciés. Un séjour de remise en forme, dans un hôtel quatre étoiles, avec deux séances par jour de stretching, de renforcement musculaire, de marche nordique, qui fut plus qu’une réussite…

Finalement, pourquoi avez-vous choisi de prendre ce tournant de l’Athlé Santé Loisir ?
Ne serait-ce que parce que j’adhère à fond à l’idée de faire du bien au gens. C’est une vraie vocation. Quand je vois des personnes qui viennent en surpoids et qui, au bout de quelques mois, ne peuvent plus se passer d’une séance de marche nordique, ou qui ont la banane après 30 minutes de footing, c’est un vrai plaisir. Je pense que ce concept va exploser d’ici peu. Enfin, il ne faut pas occulter que, sur le plan financier, c’est un fort moyen de développement pour les clubs.

Le développement des clubs passe aussi par les jeunes. Une piste que vous creusez également ?
Nous prenons part, comme beaucoup de clubs, au forum des associations, qui est toujours une belle opportunité. Mais nous avons surtout eu la chance, cette année, de compter un champion du monde cadet à l’heptahlon dans nos rangs, en la personne de Kevin Meyer (ndlr : champion du monde en juillet dernier à Bressanone avec 6478 points, record de France, à 4 points du record du monde). Le bouche-à-oreille a joué à plein, d’autant que nous comptons aussi une jeune championne de France de course en montagne, et un autre médaillé national chez les jeunes. Tout cela grâce à d’excellents éducateurs. Mercredi dernier, nous avons battu nos records, puisque 60 jeunes étaient sur le stade !

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.com

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/01 >  
02/01 >  
14/12 >  
13/09 >  
05/09 >  
27/04 >  
14/03 >  
12/01 >  
02/12 >  
28/10 >  
le reste de l'actualité
19/07 >  
02/07 >  
28/06 >  
27/06 >  
26/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
27/04 > (1)
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
16/04 >  
16/04 >  
15/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
21/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Saisie anticipée
licences
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS