Le parc de la Brèche n’est pas l’endroit le plus connu de Créteil. Pourtant, ce sont plus de quatre cent adolescents qui s’y sont retrouvés le mercredi 23 septembre, pour participer aux ateliers Urban Athlé, organisés avec la ville de Créteil et l’US Créteil Athlétisme.
Les collèges De Maillé et Albert Schweitzer étaient les mieux représentés avec plus de cent élèves chacun. Mais ce sont pas moins de sept établissements de la ville qui ont participé à la journée, le matin ou l’après-midi.
Muriel Hurtis-Houairi et Ronald Pognon, les deux parrains de l’opération, ont pu voir que les jeunes cristoliens ne manquent pas de talent. Ils ont notamment constaté que les jeunes du club de Créteil avaient monopolisé la plupart des meilleures performances sur les différents ateliers, preuve que l’apprentissage technique en club permet de progresser. D’ailleurs, de nombreux champions ont éclos à Créteil, une ville où ont été découverts Patricia Girard, Linda Ferga-Khodadin et plus récemment Cindy Billaud. Ajoutons à cette liste le conseiller municipal en charge de la Jeunesse, Stéphane Caristan, qui a montré que l’on pouvait être directeur des équipes de France et sensible au développement du sport pour tous les jeunes. Un autre local, Renaud Longuèvre, manager du sprint court et des haies hautes à la DTN, est venu sur l’étape pour constater le potentiel des jeunes de la ville, et pointer l’importance de ces rencontres entre le club, la ville et les établissements scolaires pour renforcer les bonnes relations entretenues.
Après traitement des résultats, les vainqueurs de la journée seront récompensés au siège de l’US Créteil Athlétisme, un club où ils pourront participer à un premier entraînement et, s’ils le désirent, prendre une licence. Un autre enjeu d’avenir sera l’instauration de créneaux UNSS consacrés à l’athlétisme dans les collèges de Créteil. A suivre…
|