Un vent d’Athlé souffle sur la Drôme
Un vent d’Athlé souffle sur la Drôme

Le Conseil Général de la Drôme, partenaire de la FFA jusqu’aux Jeux Olympiques de 2012, accueillait du 13 au 17 octobre une semaine d’animations organisées avec le Comité Départemental d’Athlétisme Drôme-Ardèche et les structures locales. En cinq jours, une grande partie du département a été sensibilisé à l’athlétisme chez les jeunes avec en toile de fond les prochains Championnats de France Elite à Valence en 2010. La FFA s’est appuyée sur le dispositif Urban Athlé pour proposer trois étapes à Romans-sur-Isère, Valence et Montélimar. Deux journées Kid Stadium ont suivi à Buis-les-Baronnies et à Die.

Mardi 13 octobre, le collège Etienne-Jean Lapassat de Romans-sur-Isère inaugurait la tournée, pour un Urban Athlé balayé par le vent, comme ce sera le cas toute la semaine. Les locaux savent que lorsque le mistral est installé il peut durer 6 ou 9 jours. Les prévisions furent exactes puisque des rafales de vent allaient s’inviter chaque jour. Daniel BERTRAND, professeur d’EPS du collège et entraîneur du club local l’EA Romanaise et Péageoise, espérait également des rafales de performances de la part de ses élèves, sur les ateliers Urban Athlé. Il fut servi par l’engagement des élèves, idéalement motivés par le speaker de la semaine, Philippe CHAPUT. Avec la promesse d’un numéro d’Athlétisme Magazine offert pour chaque record battu, les élèves profitaient même des instants de vent favorables sur le 30m pour se lancer, acquérant les réflexes des athlètes confirmés.

Le vice-président du Conseil Général de la Drôme en charge des sports et de la jeunesse, M. Pierre-Jean VEYRET, est venu encourager les participants et constater que l’aménagement d’un plateau sportif au collège se prêtait parfaitement à l’accueil de la structure Urban Athlé. 300 élèves ont participé aux ateliers, soit autant de tee-shirts offerts, de pommes bio et de bouteilles d’eau distribuées par le Conseil Général de la Drôme, et 300 invitations aux collégiens de Valence, lieu de l’étape du lendemain, à se mesurer aux performances des jeunes Romanais.

Rendez-vous fut donc pris mercredi 14 octobre au collège Marcel Pagnol de Valence, pour une journée rendue spéciale par la présence de deux finalistes des Championnats du Monde de Berlin. En effet, David ALERTE a pu effectuer une entrée triomphale dans le collège, imité quelques minutes plus tard par Damiel DOSSEVI. Une ambiance un peu folle régnait alors, poussant M. VEYRET et le principal du collège à se mettre en position de starting-block à côté de David Alerte. Après cette matinée très riche, l’après-midi fut plus calme, la vingtaine de jeunes des structures du quartier ont pu profiter pleinement des deux athlètes, échanger avec eux et les voir se mesurer au lancer de médecine-ball

Puis ce fut un nouveau déménagement pour l’équipe organisatrice, en direction de Montélimar et du collège Europa. Le jeudi 16 octobre, le collège accueillait la troisième étape, dans des conditions rendues difficiles par le vent qui soufflait toujours très fort, et par des travaux dans l’établissement. Les cours ayant lieu dans des « algeco » en bordure du plateau sportif, la sono était réduite au silence. Pourtant, l’enthousiasme des élèves fut d’une ampleur peu connue, débutant par des élèves de 6ème surmotivés. Les classes se sont succédées jusqu’aux élèves de 3ème, où deux garçons ont brillé comme peu de participants depuis le début du dispositif. Le jeune Jorly, 16 ans, a réalisé 3’’80 sur 30m, avant de réaliser 13m40 au pentabond sans travail technique préalable, et 10m20 au lancer de médecine-ball. Ayant un peu mal au genou, il n’a pas couru le 500m mais a rencontré des dirigeants du club d’athlétisme de Montélimar pendant la journée et s’est promis de venir participer à un entraînement du club. Il sera certainement accompagné de Samy qui, à 13 ans, est lui aussi descendu sous la barre des 4’’ au 30m.

Après une journée conclue à 18h avec des jeunes du quartier venus succéder aux élèves, cap au sud du département de la Drôme pour une journée Kid Stadium très prometteuse. Dans la ville de M. Jean-Pierre BUIX, maire de la commune et speaker de grandes courses hors stade, les animateurs de la FFA et les équipes du Conseil Général trouvaient enfin des conditions météo idéales et surtout un vent plus clément. Les écoles de Buis-les-Baronnies et des communes alentours sont venues par cars entiers découvrir les sensations d’un saut à la perche ou traverser les cellules de chronométrage pour la première fois. Un très grand succès et une journée mémorable, comme le fut le trajet suivant vers la ville de Die, en passant sur les routes du tour de France par le col d’Ey puis le col de Soubeyran. Le Conseil Général de la Drôme, le Comité d’Athlétisme et la FFA se retrouvaient donc à Die samedi 17 octobre pour une dernière animation, à nouveau sous le vent.

Au total, près de 1500 jeunes ont participé aux étapes Urban Athlé ou Kid Stadium au cours de la semaine, avec sur chaque journée un bel investissement du service des sports du Conseil Général, avec en tête Stéphanie, Monique, Pierre-Eric David et Julien, la présence quotidienne de Nicolas DOUMENG, le référent local du comité départemental, des clubs locaux et élus des villes d’accueil, des animateurs de la FFA Myriam, Célia, Serge et Mathieu et enfin des parrains de luxe David ALERTE et Damiel DOSSEVI. En point de mire pour tous, de nombreux licenciés dans les clubs, le développement de l’athlétisme et l’organisation des championnats de France Elite à Valence du 10 au 12 juillet prochain.

Alexandre Ramolet, coordinateur Urban Athlé, pour athle.com

Retrouvez quelques photos des animations en cliquant ici