Interclubs Jeunes Promotion : Le doublé pour le RESDA Vosges
Interclubs Jeunes Promotion : Le doublé pour le RESDA Vosges

Les Championnats Nationaux Interclubs Promotion sont l’occasion de mettre à l’honneur des clubs n’évoluant pas en Nationale 1 et brillant chez les jeunes. Ils se tenaient les 24 et 25 octobre à Forbach (Lorraine) pendant que, dans le même temps, Dreux accueillait les Championnats Nationaux Interclubs Jeunes. Athle.com vous fait découvrir aujourd’hui le RESDA Vosges, qui a réussi la performance de l’emporter chez les minimes-cadets et les juniors-espoirs hommes dimanche dernier.

La fête a été belle dimanche soir dans le car du RESDA Vosges, tout au long des presque deux cents kilomètres de route qui séparent les deux villes lorraines de Forbach et Epinal. « Ça chantait dans le bus en rentrant, confirme en riant Yvan Piller, Président d’un club dont la plupart des athlètes sont originaires de la préfecture des Vosges et des communes alentours. Il y en a qui ont dû avoir mal à la gorge lundi matin ! » Le RESDA Vosges, une entente qui regroupe cinq sections locales, est en effet devenu double champion de France à Forbach, lors des Championnats Nationaux Interclubs Promotion, chez les minimes-cadets et les juniors-espoirs hommes (les minimes-cadettes ont, elles, pris la dix-septième place). Un bel exploit qui s’est dessiné, comme le veut la tradition lors des compétitions par équipes, à la dernière minute à l’issue des relais. « Chez les plus jeunes, nous étions un peu en avance donc nous devions assurer sur 4 x 100 m. Chez les juniors-espoirs, la dernière course était vraiment déterminante pour le résultat final. Et nous avons remporté notre série, dans laquelle figuraient les meilleurs clubs au classement général. » Bilan : victoire chez les minimes-cadets avec 8951 points devant Tarn Sud Athlétisme et Manche Athlé Centre Sud. Et titre chez les juniors-espoirs avec 9666 points devant le SPN Vernon et l’EA Centre Isère. « Nos deux équipes ambitionnaient le podium, admet Yvan Piller. Mais deux premières places, c’est au-delà de nos espérances. Il fallait vraiment que tout se goupille bien, ce qui s’est passé. »

La densité des performances
Les Championnats Nationaux Interclubs Promotion, compétition trop souvent méconnue, sont en quelque sorte l’antichambre des Championnats Nationaux Interclubs Jeunes. Ils sont réservés aux clubs n’évoluant pas chez les seniors en Nationale 1. Chaque équipe doit présenter des athlètes dans divers groupes (sprint, haies, demi-fond, steeple et marche, lancers, sauts) et non dans chaque épreuve, ce qui permet à des clubs ne possédant pas une armada de jeunes pratiquants de concourir avec de réelles chances de succès. Au sein du RESDA Vosges, on peut s’appuyer sur quelques leaders, à l’image du discobole cadet Franck Mathieu, qui possède avec l’engin d’1,5 kg un record personnel à 49,60 m, ou du demi-fondeur junior Mohammed Moussaoui, 8’42’’93 sur 3000 m. Mais c’est surtout la densité des performances qui a fait la différence, surtout que plus de dix records personnels ont été améliorés par des athlètes du RESDA Vosges au cours des deux jours d’épreuves. Cette réussite, le club lorrain la doit avant tout à un important travail de formation. « L’école d’athlétisme à Epinal compte environ 90 gamins, explique son Président. On fait tous les cross de collèges pour repérer de jeunes talents. Et nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur plusieurs professeurs d’EPS qui sont entraîneurs chez nous. » Comme beaucoup de structures situées dans des villes moyennes, le RESDA Vosges voit souvent s’envoler ses meilleures athlètes lorsque ces derniers rejoignent l’université et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Mais il n’y a pas de fatalité. La preuve avec ce double podium par équipes.

Florian Gaudin-Winer pour athle.com