MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Christophe Lemaitre : « Je n’ai que 19 ans ! »
Commentez cette actualité
Christophe Lemaitre : « Je n’ai que 19 ans ! »

Rapide sur la piste, Christophe Lemaitre a toujours aimé prendre son temps en dehors, conscient de sa jeunesse et de la marge de progression qu’il possède. Avec un vrai recul sur soi, la perle du sprint français, coachée par Pierre Carraz, s’est confiée à athle.com avant d’aller s’entraîner dans le gymnase de la halle Marlioz à Aix-les-Bains. Cet hiver, il participera à quelques meetings en salle, mais fera l'impasse sur les Championnats du Monde de Doha. Interview rafraichissante*.

Athle.com : Christophe, vous avez tenu à participer aux Interclubs jeunes avec votre club de l’AS Aix-les-Bains en octobre, seulement quelques semaines après les Mondiaux de Berlin. Pourquoi ?
Christophe Lemaitre : Cette compétition, c’est quelque chose de différent de tout ce qu’on retrouve le reste de l’année. J’ai toujours été là pour aider mon club. J’aime remporter des titres collectifs, ça me fait plaisir et, en plus, c’est un bonheur qui se partage avec des coéquipiers. Ça m’a permis de rencontrer du monde, notamment des athlètes d’autres régions.

Vous allez donc quitter la catégorie junior sur une petite déception puisque, lors de ce rendez-vous, vous n’avez pas réussi à faire tomber le record de France de la catégorie sur 200 m (20’’62 par Bruno Cherrier en 1972). Pas trop frustré ?
Je savais dès le début de la saison que je n’allais pas faire beaucoup de 200 m et que je n’aurais donc pas beaucoup de chances pour battre ce record. Il y a eu les Interclubs seniors en mai. Mais ce n’est pas forcément le meilleur moment pour être au top. Lors des Interclubs jeunes, sur le moment, j’ai été un peu déçu. Mais ça n’est pas quelque chose de très important. Ça aurait été juste un plus. Ce que je vise, ce sont les records de France seniors.

Si vous n’avez pas pu battre le record de France junior du 200 m, celui du 100 m ne vous a lui, pas, échappé…
Cette année, je voulais à tout prix faire mieux que 10’’17 (en fait, 10’’19 par Eddy De Lépine en 2003) pour inscrire mon nom sur les tablettes. Je visais entre 10’’12 et 10’’15. Mais je ne m’attendais pas à battre le record de France, et encore moins celui d’Europe, lors des Championnats continentaux juniors. Si on m’avait posé la question au début de l’année, j’aurais dit que je me sentais capable de réaliser un tel chrono à Berlin.

Avez-vous senti, lors de cette fameuse finale du 100 m à Novi-Sad, lors de laquelle vous avez couru en 10’’04, que vous étiez en train de réaliser quelque chose de particulier ?
Je me rendais compte que ça allait vite pendant la course. Quand j’ai vu le panneau électronique, je me suis d’abord dit que la barre des 10’’ se rapprochait. Puis que j’aurais pu aller plus vite. Ça n’était pas parfait. Techniquement, j’ai terminé en cycle arrière. Si je ne m’étais pas désuni à la fin, dans les dix derniers mètres, et s’il y avait eu un peu plus de vent…

Nous sommes quatre mois après les Mondiaux de Berlin, lors desquels vous avez été disqualifié en demi-finales pour avoir été l’auteur du deuxième faux départ. La déception est-elle effacée ?
Je me dis que Berlin, c’était mon premier grand championnat. J’avais un peu droit à l’erreur. J’aurais voulu et pu aller plus loin dans la compétition. Mais la frustration est passée. La page est tournée et plein d’autres choses m’attendent. C’est sûr, je n’oublierai pas ces Championnats du Monde. Ça ne restera pas un bon souvenir. Mais je dois maintenant aller de l’avant. Je n’ai que 19 ans. Et j’ai encore le temps de rattraper cette erreur.

Dans quels secteurs pensez-vous avoir le plus de marge de progression ?
Il faut que je continue à mettre l’accent sur le renforcement musculaire, le gainage et la technique de course. Et bien sûr améliorer mon départ pour éviter que ce qui m’est arrivé à Berlin se reproduise. Depuis novembre, j’ai commencé vraiment la musculation après une ou deux années d’initiation. Je commence à m’améliorer et à monter les charges. En demi-squats, je suis passé de soixante à soixante-dix kilos. Là, je suis heureux !

Que peut-on vous souhaiter pour la saison à venir ?
Déjà, je passe mon bac professionnel électrotechnique cette année. Je dois réussir à continuer à concilier mes études et mes entraînements. L’objectif prioritaire reste quand même l’athlétisme. Si je continue sur ma lancée, j’ai forcément les moyens d’intégrer la finale des Championnats d’Europe de Barcelone. Et de jouer le podium voire, pourquoi pas, l’or. Mais les favoris, ce seront les Anglais.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer

Retrouvez la biographie de Christophe en cliquant ici

* Retrouvez l’intégralité de la rencontre avec Christophe Lemaitre dans le hors série spécial jeunes d’Athlé Mag, qui sortira fin décembre en même temps que le numéro traditionnel de la revue fédérale.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
le reste de l'actualité
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 > (1)
19/11 >  
16/11 > (1)
14/11 > (1)
13/11 >  
12/11 > (1)
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
07/11 >  
03/11 > (1)
03/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
29/10 >  
rechercher
Fil
Info
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
17/08 (10h15)
Retrouvez les nouvelles mesures sanitaires pour la rentrée dans la circulaire n° 39 du 12 août 2021
01/08 (00h00)
L'Agenda d'Août 2021 ...
27/07 (14h28)
Athlétisme Magazine n°592 (été 2021), disponible dès à présent au numéro !
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS