MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de Cross : Les Bleus ambitieux à Dublin
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe de Cross : Les Bleus ambitieux à Dublin

C’est le premier grand rendez-vous de l’hiver. Les Championnats d’Europe de cross, qui se déroulent dimanche à Dublin, sont la première compétition majeure de l’hiver pour l’équipe de France. Un rendez-vous qui est devenu un véritable objectif pour les Tricolores mais aussi pour tous les pays européens. « Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les « Europe », c’est le vrai objectif de la saison d’hiver en cross, confirme Jean-François Pontier, manager du hors stade à la Fédération Française d’Athlétisme. Cette donnée est bien intégrée dans les têtes des athlètes qui préparent bien ce championnat. Nous sommes toujours revenus de ce déplacement avec des médailles. Nous devons nous maintenir dans le peloton de tête européen avec l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre. »
Avec des Irlandais surmotivés à domicile et la présence de crossmen de premiers plans comme l’Ukrainien Serhiy Lebid et le Britannique Mo Farah, les Français auront fort à faire. L’occasion d’une revue d’effectif avec Philippe Dupont, manager du demi-fond à la FFA.

Le stage préparatoire à Compiègne
Le principal but était de regrouper l’équipe avant la compétition pour créer une dynamique collective. Les trois derniers jours avant la course, l’essentiel de l’entraînement est fait. Ce stage a donc permis aux athlètes d’apprendre à se connaître et de constituer un petit noyau dur pour l’objectif par équipes. Une petite conférence de presse a par ailleurs été organisée pour remercier nos partenaires. Depuis quatre ans, nous organisons ce rassemblement à Compiègne dans le cadre d’un accord avec la Ligue et le Conseil Régional de Picardie.

Seniors hommes
Comme chaque année, on a de réels espoirs. L’équipe est relativement homogène et dense. Si Driss (El Himer) revient à son niveau antérieur, il sera peut-être un petit peu devant les autres. Mokhtar Benhari est un habitué et finit toujours placé. Abdelatif Meftah, on ne le connaît pas vraiment mais il est allé vite sur 10 000 m. Il y a aussi James Theuri, Badreddine Zioini et enfin Denis Mayaud, qui est encore très jeune et semble avoir franchi un palier. Ils peuvent tous ambitionner une place dans le top 20. Avec quatre gars dans les vingt premiers, le podium est envisageable. Pour le titre, il faudra sans doute trois athlètes dans le top 10. Il y a un coup à jouer.

Seniors femmes
C’est un mélange d’anciennes et de nouvelles, dont certaines n’ont que peu d’expérience chez les seniors. C’est un peu plus délicat que chez les hommes. Mais Saadia Bourgailh-Haddioui revient à son niveau. Et si Christine Bardelle est à son niveau des Mondiaux de cross de 2007 (22e), ça peut sourire. Le podium par équipes reste un objectif.

Espoirs et juniors hommes
Les espoirs hommes ont une belle carte à jouer même en l’absence de Morhad Amdouni. Presque tous nos athlètes ont déjà été médaillés chez les jeunes, notamment Florian Carvalho qui a été titré chez les juniors l’an dernier. On va tout faire pour les pousser vers la gagne. La victoire est jouable. Chez les juniors garçons, on a obtenu de supers résultats depuis trois ans. Là, on a moins de leaders. Mais la densité est intéressante et il y a toujours des surprises dans cette catégorie.

Espoirs et juniors femmes
Chez les espoirs femmes, c’est un peu l’interrogation. Laura Miclo semble s’affirmer en cross. Claire Navez est également en forme. Ses deux filles peuvent terminer dans les vingt premières. Pour le top 10, ça risque d’être plus compliqué. Côté juniors, Clémence Calvin est le leader. Elle a les moyens d’être finaliste. Emmie Charayron doit également nourrir de légitimes ambitions. Les filles peuvent se rapprocher de la quatrième ou cinquième place par équipes.

Le parcours
La course va se disputer dans un parc relativement plat. Il y a une petite côte mais pas très importante. Il y a un mois, il paraît que ça aurait été terrible. Le sol était complètement boueux, c’était un vrai bourbier. Ça ne sera pas le cas. Mais ça ne signifie pas pour autant que le parcours sera hyper roulant. Il devrait y avoir certaines parties un peu grasses.

La sélection complète en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
12/06 >  
12/06 >  
11/06 >  
11/06 >  
10/06 >  
10/06 >  
09/06 >  
09/06 >  
08/06 >  
08/06 >  
le reste de l'actualité
03/06 > (6)
02/06 >  
01/06 > (1)
01/06 >  
31/05 > (2)
30/05 > (3)
30/05 >  
29/05 >  
29/05 >  
29/05 >  
28/05 >  
27/05 > (2)
25/05 > (1)
25/05 >  
24/05 > (1)
23/05 >  
23/05 > (1)
21/05 > (2)
21/05 > (1)
20/05 >  
19/05 > (2)
18/05 > (6)
18/05 >  
17/05 > (2)
17/05 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS