MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Bernard Amsalem : « Un dynamisme sans précédent »
Commentez cette actualité
Bernard Amsalem : « Un dynamisme sans précédent »

Alors que le Réveillon et le passage à la nouvelle année approchent, Bernard Amsalem, le Président de la Fédération Française d’Athlétisme, a accepté de revenir pour athle.com sur une année riche en émotions et qu’il juge très positive, tant sur la piste qu’en dehors. Gros plan également sur les principaux rendez-vous de 2010, année forte en symboles pour la Fédération puisqu’on fêtera ses 90 ans en novembre.

Athle.com : Président, à quelques heures de la fin de cette année 2009, quel bilan tirez-vous de ce début d’olympiade ?
Bernard Amsalem : Globalement, c’est une bonne saison. Elle a été très chargée en compétition avec les Jeux de la Francophonie, les Jeux Méditerranéens, les Championnats du Monde cadets, les Championnats d’Europe juniors et espoirs, les Mondiaux seniors etc... L’équipe de France a été présente sur tous les fronts. Nous sommes une des rares fédérations à participer à tous les championnats. C’est une volonté de la FFA mais aussi un risque en termes de résultats. Finalement, c’était la bonne stratégie.

C’est-à-dire ?
Le bilan est très favorable. A la hauteur de nos attentes à Berlin et lors de tous les autres grands rendez-vous. Par ailleurs, il faut souligner le dynamisme sans précédent de notre Fédération avec des arrivées en nombre dans nos clubs. Nous avons connu une progression de 7 % du nombre de licenciés en 2009. Et nous avons la quasi certitude de dépasser les 200 000 membres en début d’année prochaine. C’est un indicateur de la santé de la FFA. C’est très encourageant.

Comment expliquer cet attrait pour l’athlétisme dans toute la France ?
Nous travaillons depuis plusieurs années pour la modernisation de l’athlétisme, en particulier chez les jeunes avec une évolution vers un contenu plus ludique et accessible qui nous permet d’attirer davantage d’enfants et de les fidéliser. Les clubs ont également fait des efforts au niveau de leur structuration. Tout cela a produit des effets positifs que l’on a pu observer dès ce début de saison.

Maintenant, place à 2010…
Le rendez-vous majeur pour notre élite, ce sont les Championnats d’Europe de Barcelone. Nous devons démontrer la bonne santé du très haut niveau en France en figurant dans le top 3 européen pour se mettre sur orbite dans l’optique des Jeux olympiques de Londres. Nous allons aussi continuer et même amplifier la progression de la FFA sur tous les fronts : compétition, jeunes, santé, running et nature etc…

De quelle manière ?
Nous allons travailler davantage en coopération et en partenariat avec d’autres fédérations, notamment la Fédération Handisport, celle de randonnée pédestre, la Fédération Française EPMM Sport Pour tous et la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire. Ce regroupement représente un vivier de deux millions de personnes. C’est exceptionnel.

Un mot sur la première année de la nouvelle équipe de la direction technique nationale emmenée par son DTN, Ghani Yalouz…
La mise en place de cette nouvelle équipe s’est faite dans un excellent climat. Il y a eu une prise de conscience partagée. Un nouvel outil va être mis en place avec le parcours d’excellence sportive (PES). Il a pour objectif d’optimiser les résultats de nos meilleurs athlètes et résulte d’un état d’esprit commun sur ce qu’est le très haut niveau.

2010 sera aussi l’année des 90 ans de la Fédération Française d’Athlétisme. Qu’est-ce que cela représente ?
Nous allons fêter cette étape importante dans la construction de la FFA en novembre prochain. Nos effectifs progressent, nos activités se diversifient, notre notoriété s’étend. A nous de poursuivre dans cette voie.

La France accueillera une nouvelle fois plusieurs rendez-vous internationaux dans les mois qui viennent…
Le calendrier international est un peu plus allégé cette année. Mais nous organisons tout de même deux compétitions européennes avec la Coupe d’Europe hivernale de lancers fin mars en Arles et la Coupe d’Europe du 10 000 m à Marseille début juin. Nous sommes fidèles à notre réputation de pays organisateur. Ces deux rendez-vous vont permettre à nos athlètes de briller et progresser avant les Championnats d’Europe en salle à Bercy et les Mondiaux cadets à Villeneuve d’Ascq qui nous attendent en 2011.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/03 >  
07/03 >  
24/01 >  
14/12 >  
08/12 >  
06/12 >  
18/11 >  
17/11 >  
15/11 >  
12/10 > (1)
le reste de l'actualité
20/03 >  
20/03 > (1)
19/03 >  
18/03 >  
16/03 > (1)
15/03 >  
13/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
12/03 > (1)
12/03 >  
11/03 >  
11/03 > (2)
11/03 >  
10/03 >  
10/03 >  
10/03 > (3)
10/03 > (6)
09/03 >  
09/03 >  
09/03 >  
08/03 >  
08/03 > (1)
06/03 >  
05/03 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS