MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlé Info - Lundi 25 janvier 2010
Commentez cette actualité
Athlé Info - Lundi 25 janvier 2010

n ° 307


Les minima des compétitions internationales de la saison dévoilés
C’est dans un restaurant espagnol que Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, et Ghani Yalouz, le Directeur Technique National, avaient convié la presse ce midi à l’occasion de leurs traditionnels vœux. Un petit clin d’œil au principal rendez-vous de la saison 2010, à savoir les Championnats d’Europe de Barcelone. Ghani Yalouz en a d’ailleurs profité pour présenter, entouré par le directeur technique national adjoint André Gimenez, par le directeur des équipes de France Stéphane Caristan et plusieurs managers de spécialité, les modalités de sélection du grand rendez-vous européen, des Mondiaux en salle de Doha et, plus généralement, des compétitions internationales de l’année.
Les principaux enseignements ? Les minima pour Barcelone sont calqués sur la performance du douzième européen en 2009 dans chaque discipline, excepté dans quelques épreuves comme les lancers où les minima sont un peu adoucis du fait de la forte concurrence au sein du Vieux Continent. Trois athlètes par discipline pourront être sélectionnés, dont l’un sur réalisation des minima AEA. En se basant sur les bilans français de l’an dernier, l’équipe de France serait composée à Barcelone d’environ soixante sélectionnés en comptant les relais. « Barcelone est une étape pour apprendre à gagner, a expliqué Ghani Yalouz. Les Europe doivent servir de tremplin. Les athlètes en lice auront un potentiel de finaliste ou de médaillé. Ensuite, à Daegu, il faudra oser et gagner. Les JO 2012 de Londres seront l’ultime objectif. Il faudra confirmer et garder la même exigence. » Côté objectifs, Bernard Amsalem a posé quelques jalons, en évoquant une place « dans les trois premières nations européennes. Notre potentiel, en se basant sur nos résultats de Berlin, nous situe autour de douze médailles, poursuit-il. Si nous atteignons les dix podiums, ce sera déjà très bien. »
A noter que, comme l’an dernier, les Championnats de France Elite, organisés cet été à Valence du 8 au 10 juillet, seront un passage « incontournable voire immanquable », selon les mots du DTN, sur la route du grand championnat. Avec tout de même une nuance de taille puisque les athlètes désireux d’être du voyage pour l’Espagne devront concourir obligatoirement dans la discipline où ils visent une qualification pour les Europe.
En préambule, Bernard Amsalem s’est félicité de la progression du nombre de licenciés au sein de la Fédération Française d’Athlétisme. Nous sommes sur le point de dépasser les 200 000 adhérents, a-t-il déclaré. Nous sommes en croissance forte. Nous n’avons jamais connu une telle augmentation. » Cette bonne santé de « l’athlétisme de masse » est selon lui due à la « nouvelle approche dans la pratique des jeunes » et à la « diversification en termes de développement avec la progression de l’athlé santé loisir et l’arrivée d’un nouveau public. » Le Président de la FFA a terminé en rappelant la présence sur tous les fronts des équipes de France et la tenue de deux événements internationaux dans l’Hexagone cette année avec la Coupe d’Europe hivernale des lancers longs à Arles (20 et 21 mars) et la Coupe d’Europe du 10 000 m à Marseille (5 juin).

Pour retrouver les minima pour la saison en salle et les Mondiaux de Doha, cliquez ici

Pour retrouver les minima pour la saison en plein air et les Championnats d’Europe de Barcelone, cliquez ici


Le Meeting international André Noirot de Bordeaux ouvre le Circuit National Indoor
La première étape du Circuit National Indoor a permis de juger de l’état de forme des internationaux en ce début de saison hivernale. Au concours du saut à la perche s’alignaient les quatre meilleurs Français de la discipline. La victoire est revenue à Renaud Lavillenie. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2009 s’impose avec un saut à 5,70 m avant d’échouer par trois fois à 5,83 m. Il est suivi de Jérôme Clavier à 5,60 m. Romain Mesnil s’arrêtera lui à 5,40 m (4 ème). Même marque pour Damiel Dossevi (6ème). Salim Sdiri effectue une bonne rentrée en remportant le concours de la longueur avec un bond à 8 m. Sur 60 m, Christophe Lemaitre était attendu après ses 6’’62 de la semaine dernière. Il remporte la course en 6’’66 malgré un mauvais départ. Sur 1500 m, bonne performance de Yoann Kowal dans un temps de 3’41’’61. On peut noter également les 50’’93 du Dominicain Félix Sanchez sur 400 m haies. Il signe ici la meilleure performance mondiale de tous les temps dans cette toute jeune discipline. Chez les filles, Myriam Soumaré sur 60 m s’impose en 7’’33, à seulement deux centièmes de son record personnel. Alice Decaux améliore, elle, son record. Avec 8’’16 en séries (8’’22 en finale), elle bat sa meilleure marque d’un centième. Prometteur pour la suite de la saison.

Meeting Perche Elite Tour du Butoir Nantais
La quatrième étape du Perche Elite Tour a vu s’imposer Jan Jansen Robbert (Pays-Bas) avec 5,46 m. Fabrice Fortin (5,41 m) et Stéphane Diaz (5,36 m) l’accompagnent sur le podium. Avec un saut à 4,96 m, Jean Galfione est sixième. Chez les filles, les 4,21 m de Maria Léonore Ribeiro Tavares lui permettent de remporter le concours. Elle devance sa sœur Sandra Helena Ribeiro Homo et Alice Ost (4m11).

Meeting de saut en hauteur d’Hirson
Cinq concurrents terminent le concours à 2,22 m. Aux barrages, l’Italien Andrea Bettinelli gagne devant l’Ukrainien Yuriy Krymanenko. Le Français Abdoulaye Diarra est troisième. Du côté des féminines, Sandrine Champion s’impose avec un saut à 1,80 m devant l’Italienne Elena Meuti.


Elodie Guégan opérée en février
Le 5 février prochain, Elodie Guégan, toujours très handicapée par des douleurs persistantes, sera opérée des deux tendons d’Achille. La spécialiste du 800 m devrait ensuite reprendre l’entrainement quelques mois plus tard avec en ligne de mire les Championnats d’Europe en salle à Bercy en mars 2011.

Ronald Pognon et Kévin Mayer ont débuté la saison
Ronald Pognon a fait sa rentrée en salle. C’était jeudi 21 janvier lors des inter-académies FFSU à Vittel. Une compétition lors de laquelle il a réalisé 6’’71 sur 60 m. A noter également la belle performance du champion du monde cadet Kevin Mayer. Désormais junior, le sociétaire de l’EA Tain-Tournon a signé un intéressant à 5674 points à l’heptathlon.


Meeting de Mondeville, deuxième étape du Circuit National Indoor
Samedi 30 janvier, à la halle Michel d’Ornano, le meeting GDF-Suez de Mondeville devrait offrir un plateau de qualité. Sont attendus Teddy Tamgho au triple-saut, Jérôme Clavier et le Russe Igor Pavlov à la perche. Sur 800 m, Kevin Hautcoeur et Mounir Yemmouni viendront chercher un bon chrono. Sur le 60 m féminin, les deux sprinteuses Véronique Mang et Lina Jacques-Sébastien viendront tester leur forme en ce début de saison. Cédric Lavanne et Dimitri Bascou s’affronteront sur 60 m haies. Le 400 m haies sera, comme à Bordeaux une semaine plus tôt, un des grands moments du meeting avec la présence du Dominicain Felix Sanchez.
A noter que le meeting sera diffusé en direct sur le site http://www.meeting-mondeville.com

Millrose Games
Les Millrose Games, la compétition phare en salle outre-Atlantique, se déroulent vendredi prochain. On devrait retrouver en piste au moins deux Français, avec les présences de Garfield Darien sur 60 m haies et de Renaud Lavillenie à la perche.

Meeting IAAF de Karlsruhe (Allemagne)
Quelques Français iront se frotter à la concurrence internationale dimanche 31 janvier : Guillaume Eraud et Abdelslam Kenouche sur 1500 m, Vincent Le Dauphin, Otmane Belharbazi et Nouredine Smaïl sur le 3000 m. Les perchistes Romain Mesnil et Damiel Dossevi feront également le déplacement en Allemagne accompagnés du sauteur en longueur Salim Sdiri. Forte de ses 7’’33, Myriam Soumaré tentera de se rapprocher de son record personnel sur 60 m. Cindy Billaud prendra part au 60 m haies. Sur le demi-fond, Felix Fanjanteino participera au 1500 m. De retour de stage, Sophie Duarte s’alignera elle sur le 3000 m.

Match International d’Epreuves Combinées
La ville néerlandaise d’Apeldoorn accueille les 30 et 31 janvier un match international d’épreuves combinées entre la France, les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Espagne et la Grande-Bretagne. On retrouvera côté Françaises Marisa de Aniceto, Blandine Maisonnier, Antoinette Nana Djimou Ida et Yassmina Omrani. Chez les messieurs, Nadir El Fassi, Franck Logel, Gaël Quérin et Thierry Saint-Jean défendront les couleurs tricolores. Autant dire que les Bleus peuvent nourrir de légitimes ambitions.


29/01 : Millrose Games - New York (USA)
30/01 : Meeting National en salle - CNI - de Mondeville (B-N)
30-31/01 : Match d'Epreuves Combinées (NED-CZE-ESP-FRA-GBR) - Apeldoorn (NED)
31/01 : Meeting IAAF en salle de Karlsruhe (ALL)
31/01 : Pré-France Jeunes en salle

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
31/01 >  
11/01 >  
20/12 >  
13/12 >  
06/12 >  
29/11 >  
22/11 >  
15/11 >  
09/11 >  
02/11 >  
le reste de l'actualité
29/09 > (1)
27/09 >  
27/09 >  
26/09 >  
25/09 > (1)
24/09 >  
24/09 > (2)
22/09 > (1)
21/09 >  
20/09 >  
20/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
18/09 > (4)
15/09 >  
15/09 > (2)
14/09 >  
14/09 > (2)
12/09 >  
11/09 > (4)
08/09 >  
07/09 >  
06/09 >  
05/09 > (2)
04/09 > (3)
rechercher
Compétitions en direct (2)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS