n° 311
Championnats de France Elite en salle : le meilleur de l’athlé français a rendez-vous à Bercy La magnifique enceinte du POPB devrait offrir un beau spectacle aux passionnés d’athlétisme. Temps fort de la saison hivernale, les championnats de France seront pour les athlètes la dernière chance de réaliser les minima pour les championnats du Monde en salle de Doha. Les combinards ouvriront le bal samedi à partir de 15h par le 60 m et ce seront les hurdleurs sur 60 m haies qui clôtureront le week-end dimanche soir à 18h. Sont attendus pour se disputer les titres de champion de France chez les garçons : Christophe Lemaitre sur 60 m, Ronald Pognon sur 60 m, Ladji Doucouré, Garfield Darien et Pascal Martinot-Lagarde sur 60 m haies, Leslie Dhjone sur 400 m, Kévin Hautcoeur sur 800 m, Abdelslam Kenouche sur 1500 m. Dans les concours, on retrouvera Salim Sdiri en longueur, Teddy Tamgho au triple, les perchistes Renaud Lavillenie, Romain Mesnil et Damiel Dossevi, Mickaël Hanany et Abdoulaye Diarra en hauteur, Gaëtan Bucki et Tumatai Dauphin au lancer du poids. Du côté des filles, sont engagées Myriam Soumaré et Véronique Mang sur 60 m, Alice Decaux et Sandra Gomis sur les haies, Laëtitia Denis sur 400 m, Fanjanteino Félix sur 800 m et 1500 m. On retrouvera également Mélanie Melfort à la hauteur, les sœurs Ribeiro et Télie Mathiot à la perche, Haoua Kessely en longueur, Vanessa Gladone et Térésa Nzola Meso Ba au triple saut et Jessica Cérival au poids. N’oublions pas les combinards : dans le pentathlon féminin Antoinette Nana Djimou Ida sera la favorite mais elle devra faire attention à ses deux camarades d’entraînement Yassmina Omrani et Marisa De Aniceto. L’heptathlon devrait aussi offrir un beau spectacle avec entre autres Franck Logel et Nadir El Fassi séparés de seulement 11 points au bilan national.
Jeudi 25 février à 11h00, une conférence de presse sur les Championnats de France Elite en salle aura lieu dans le salon d’honneur du POPB avec Bernard Amsalem, président de la FFA et Ghani Yalouz, directeur Technique National ainsi que certains athlètes : Vanessa Gladone, Antoinette Nana Djimou, Renaud Lavillenie, Mickaël Hanany et Teddy Tamgho.
Pour consulter le programme de la compétition, cliquez ici.
Pour voir l’ensemble des qualifiés cliquez ici.
Meeting de Birmingham : les hurdleurs règlent les derniers détails Deux Français seulement étaient en lice de l’autre côté de la Manche : Ladji Doucouré et Garfield Darien ont effectué les derniers réglages avant les championnats de France Elite sur 60 m haies. 7’’65 pour Ladji Doucouré qui améliore de trois centièmes son meilleur temps de la saison en finale (3ème). Garfield Darien n’est pas très loin avec 7’’69 (6ème). La course a été remportée par le Cubain Dayron Robles en 7’’44.
Sandra Gomis en forme en Belgique Invitée lors des championnats de Belgique à Gand, Sandra Gomis s’est imposée dans l’excellent temps de 8’’00. La hurdleuse du Stade Nantais AC devance Eline Berings (8’’10), la championne d’Europe en titre sur la distance.
Pré-France de Cross Ce week-end, dans toute la France se sont déroulés Pré-France de Cross, dernier rendez-vous avant les championnats de France de la Roche-sur-Yon. En Ile-de-France, à Aulnay-sous-Bois, Yohan Durand s’impose sur le cross long et Rkia Chebili chez les femmes. A Yzeure, Badreddine Zioini remporte la course tandis que chez les filles, c’est Hélène Guet qui termine en première position. A Chambray-les-Tours, Karine Pasquier et Saïd El Fadil sont les gagnants du cross long. Loïc Letellier et Sandra Levenez s’imposent à Evreux. Dans le Limousin, à Pompadour, Denis Mayaud remporte le cross long hommes et chez les femmes, c’est Patricia Laubertie. En Lorraine, victoire d’Antoine de Wilde et de Simone Kuster. A Lefrinckoucke dans le Nord, Samira Mezeghrane s’impose chez les femmes et Irba Lakhal chez les garçons. Dernier cross à Digne-les-Bains où c’est Christine Bardelle et Ahmed Ezzobayry qui remportent respectivement les cross longs femmes et hommes. Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquez ici.
Championnats Nationaux en salle : les derniers billets pour les Elites Le stadium de Bordeaux-Lac accueillait samedi 20 et dimanche 21 les Championnats Nationaux, dernière chance pour les athlètes de qualification pour les Elites de Bercy. Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquez ici.
Les lanceuses en stage Depuis le 20 février, Mélina Robert-Michon et Stéphanie Falzon, accompagnées d’un groupe de jeunes espoirs, sont en stage du côté de Boulouris et ce jusqu’au 28 février.
Le point sur les minima pour Doha Une semaine avant les championnats de France Elite, petit récapitulatif des athlètes ayant réalisé les minima FFA pour les championnats du Monde en salle du 12 au 14 mars prochain. Chez les garçons, sur 60 m, deux athlètes sont pour l’instant descendus sous le temps requis : Christophe Lemaitre et Ronald Pognon. Chez les filles, on devrait retrouver Myriam Soumaré et Véronique Mang. Sur 400 m, Leslie Dhjone est le seul à avoir passé la barre des 46’’65. Sur les haies, Ladji Doucouré est le seul à avoir réalisé les minima FFA mais Garfield Darien, Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou ont quant à eux atteint les minima fixés par l’IAAF. Chez les filles, elles devraient être deux au Qatar : Alice Decaux et Sandra Gomis. Sur 1500 m, Bouabdellah Tahri et Mahiedine Mekhissi ont tous deux réalisé les minima FFA, Bouabdellah Tahri ayant récidivé sur 3000 m. Dans les concours : trois athlètes ont pour l’instant leurs tickets pour Doha : Mickaël Hanany en hauteur, Renaud Lavillenie à la perche et Teddy Tamgho au triple saut. Autres minima mais IAAF cette fois : Kévin Hautcoeur sur 800 m, Abdelslam Kennouche, Abdelkader Bakhtache, Yoann Kowal et Guillaume Eraud sur 1500 m ainsi que Fanjanteino Felix et Hind Dehiba Chahyd sur le 1500 m féminin. Mélanie Melfort à la hauteur a également rempli les conditions de sélection IAAF.
Canal + Sport Mercredi 24 février, 20h25 et rediffusion à 22h30 : émission « Les spécialistes, le club » consacré au saut à la perche avec comme invité Jean Galfione, Romain Mesnil et Renaud Lavillenie.
France ô Lundi 22 février, 22h00 : Dimitri Bascou sera l’invité de l’émission « Couleurs sport ». A suivre également au cours de l’émission, un reportage sur la hurdleuse Adrianna Lamalle.
Ma chaîne Sport Mercredi 24 février, 18h15: meeting indoor de Birmingham (différé).
25/02 : 11h, conférence de presse pour les championnats de France Elite en salle au POPB 27-28/02 : Championnats de France Elite en salle - Paris (I-F) 28/02 : Tour qualificatif aux Nationaux Hivernaux de Lancers longs (date limite)
|