MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlé Info - Lundi 07 juin 2010
Commentez cette actualité
Athlé Info - Lundi 07 juin 2010
n° 326


Renaud Lavillenie et Mahiedine Mekhissi en grande forme
Renaud Lavillenie s’est imposé à la perche vendredi lors du meeting Diamond League d’Oslo avec 5,80 m, avant d’échouer à 5,92 m. Il a réalisé à cette occasion les minima pour les Championnats d’Europe de Barcelone. Quant à Mahiedine Mekhissi, pour son premier 3000 m steeple de la saison, il l’a emporté en 8'08''82 en devançant notamment le champion du monde en titre de la spécialité Ezekiel Kemboi, à l’occasion du meeting de Rabat. Il a réalisé lui aussi du même coup les minima pour Barcelone. Les leaders de l’athlétisme français entament donc de la plus belle des manières qui soit leur saison internationale.


Coupe d'Europe du 10 000 m à Marseille : Les Français l’emportent par équipes
Les Français se sont imposés par équipes lors de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Marseille devant les Portugais et les Russes, grâce notamment à la belle 2ème place d’Abdellatif Meftah, en 28'12''83. Du côté des femmes, Christelle Daunay a échoué dans sa tentative de record de France du 10 000 m, en terminant à la 5ème place de la course en 32'02''04 (contre 31''42'83 pour Rosario Murcia, record de France datant de 1992). Mais elle a tout de même réalisé les minima pour les Championnats d’Europe. L’équipe féminine prend la 6ème place.
Retrouvez tous les résultats des français en cliquant ici.

Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées
Cliquez ici pour retrouver la sélection française qui disputera les 26 et 27 juin la Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées à Tallinn (Estonie). L’équipe de France se présentera avec de légitimes ambitions puisqu’elle pourra s’appuyer sur ses deux leaders, Romain Barras et Antoinette Nana Djimou, épaulés par des coéquipiers très solides.

Meeting National D2 de Marseille : Les minima pour Grillas
Tout le monde attendait Christophe Lemaitre au 100 m, à l’occasion du meeting national D2 de Marseille, en préambule de la Coupe d’Europe du 10 000 m. Disqualifié pour faux-départ sur la distance, le jeune espoir de l’AS Aix-les-Bains s’est néanmoins ressaisi sur 200 m, en s’imposant en 20''56, un chrono synonyme de record personnel pour 12 centièmes, malgré un vent défavorable (- 1,8 m/s). La Gabonaise Ruddy Zang Milama, également licenciée à Aix-les-Bains, réalise quant à elle 11''49 sur 100 m. Sur 400 m haies, le Lyonnais Hugo Grillas s’empare de la 2ème place en 49''78 derrière le Sénégalais Mamadou Kasse Hann (49’’14). Il réalise les minima pour les Championnats d’Europe à l’occasion, pour 2 centièmes ! Minima également pour Virginie Michanol sur 400 m, qui l’emporte en 52''09. Dans le bac à sable, Eloyse Lesueur échoue tout près des minima à la longueur, auteur d’un bond à 6,75 m réalisé dans des conditions trop ventées (+ 3,6 m/s, 6,63 m avec vent régulier). Chez les hommes, Kafetien Gomis atterrit à 7,99 m et termine à la 2ème place. Sur 400 m messieurs, c’est Yannick Fonsat qui s’impose en 46''68. Au poids, Yves Niaré remporte le concours grâce à un jet à 20,07 m devant Gaetan Bucki (19,49 m). Chez les filles, Jessica Cerival gagne avec 17,17 m. Jean-Francois Aurokiom s’empare de la 1ère place au disque, en expédiant son engin à 62,38 m...

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Meeting d’Argentan : Les hurdleurs en verve
Argentan a accueilli hier, dimanche 6 juin, un meeting national D2. Une des têtes d’affiche du meeting était Eunice Barber. La double-championne du monde s’est alignée sur 100 m (11''96) ainsi que sur 100 m haies (13''26), un dernier chrono identique à celui d’Alice Decaux. Vanessa Gladone a remporté le concours de triple-saut avec un bond à 13,56 m. Cédric Lavanne s’est imposé sur 110 m haies en 13''64.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Les Français à l’étranger
Meeting IAAF Diamond League d'Oslo
Outre la victoire de Renaud Lavillenie à la perche, Yoann Kowal a terminé 3ème du 1500 m en 3'38''34, améliorant par la même occasion sa meilleure performance de la saison. Les sprinteurs Martial Mbandjock et Ronald Pognon étaient également présents sur 100 m, le premier réalisant notamment 10''09 en série, avant de terminer 8ème de la finale, tandis que le second s’est arrêté en série avec 10''31. Enfin, Sophie Duarte a pris la 9ème place du 3000 m steeple, en 9'37''82.

Meeting IAAF World Challenge de Rabat
Mahiedine Mekhissi-Benabbad
n’était pas le seul Français présent au Maroc pour se tester ce dimanche. Belle performance de Teresa Nzola Meso qui est retombée dans le sable à 14,06 m au triple-saut, terminant à la 4ème place du concours. Sur 5000 m, Nouredine Smail a réalisé 13'36''03, un temps synonyme de 12ème place derrière une impressionnante armada kenyane, tandis que Morhad Amdouni a abandonné. Sur 1500 m, Fanjanteino Félix a terminé à la 4ème place dans l’excellent chrono de 4'07''84, ce qui constitue son nouveau record personnel.

Meeting de Schönebeck
Au marteau, Nicolas Figère expédié le 5 juin son engin à 77,60 m en Allemagne, un jet synonyme de minima pour Barcelone, tandis que Frédéric Pouzy réalise 74,36 m.

Meeting de Ratisbonne
Les relais 4x100 m tricolores étaient de sortie en Allemagne ce week-end. Chez les hommes, en l’absence de ses leaders, le relais composé de Christophe Bonnet, Jimmy Vicaut, Yannick Lesourd et Charles Bouly réalise 40''09, et termine à la 4ème place, loin derrière les Allemands. Chez les filles, le relais composé de Lina Jacques-Sébastien, Muriel Hurtis, Myriam Soumaré et Cornnelly Calydon s’empare quant à lui de la 2ème place en 44''18.
Ce meeting était également l’occasion pour les certaines sprinteuses du collectif de se tester individuellement sur 200 m : c’est Lina Jacques-Sébastien qui s’impose en 23''17 devant Myriam Soumaré (23''29), Muriel Hurtis prenant la 4ème place en 23''69.

Championnats de France de Courses en Montagne
Marie-Laure Dumergues
(Avenir Aire Sur Adour) et Raymond Fontaine (Co Stade Petite Ile), déjà sacrés l'an passé, ont conservé leurs titres nationaux chez les seniors le 6 juin du côté de Murat en Auvergne. Par équipe, l’Athlé Saint Julien 74 l’emporte, devant Lille Métropole Athlé et l'EA Grenoble chez les femmes. Chez les hommes, victoire de l’AC Ondaine Firminy, devant l’EA Moulins Yzeure Avermes et l’Avenir Aire sur Adour. Chez les juniors, ce sont Adélaide Panthéon (Limagne Athletes Endurance) et Michaël Gras (Pessac Ac) qui gagnent la course.
Tous les résultats en cliquant ici

Championnats de France Universitaires à Vineuil
Thélie Mathiot
a réalisé dans le Centre une des plus belles performances de la compétition avec un joli saut à 4,31 m à la perche.
Tous les résultats en cliquant ici

05-06/06: Championnats Nationaux Vétérans - Tours (CEN)
Tous les résultats en cliquant ici

04/06: Meeting National à thème de Montbéliard (F-C)
Tous les résultats en cliquant ici

05/06: Meeting National à thème de Lons le Saunier (F-C)
Tous les résultats en cliquant ici

06/06 : Meeting National D3 de Poligny (F-C)
Tous les résultats en cliquant ici


Alma Athlé Tour : les deux premières étapes
Meeting de Montreuil-sous-Bois : Un plateau de haute volée
Le programme s’annonce demain très chargé pour la première étape de l’Alma Athlé Tour.
Chez les femmes, sur 100 m, il faudra suivre la vice-championne du monde en titre, la Jamaïcaine Kerron Stewart, ainsi que la Gabonaise Ruddy Zang Milama, licenciée à Aix-les-Bains, tout comme les Françaises Myriam Soumaré et Lina Jacques-Sébastien. Sur 100 m haies, les Françaises Cindy Billaud, Alice Decaux mais aussi Antoinette Nana Djimou Ida auront fort à faire avec la présence de Damu Cherry. Au niveau des concours, Manuela Montebrun et Stéphanie Falzon seront bien sûr très attendues sur l’aire de lancer de marteau tout comme Mélanie Melfort à la hauteur.
Chez les hommes, on notera la présence du Britannique Dwain Chambers sur 100 m, auquel viendra se frotter David Alerte. Sur 110 m haies, on retrouvera l’Américain David Payne, présent sur tous les podiums mondiaux depuis 2007, ainsi que Samuel Coco-Viloin et Dimitri Bascou. Sur 800 m, le local de l’étape, Jeff Lastennet, sera présent. Au triple saut, Teddy Tamgho tentera de réaliser son quatrième concours d’affilée au-delà des 17 m devant son public, en présence de Karl Taillepierre, du Brésilien Jadel Gregorio et des Cubains Yoandri Betanzos et Alexis Copello. Enfin, à la perche, le plateau sera très relevé chez les Français, avec Renaud Lavillenie, Romain Mesnil, Jérôme Clavier et Damiel Dossevi.Meeting de Sotteville-lès-Rouen : Djhone et Mesnil à l’affiche.

Gros programme également pour la deuxième étape de l’Alma Athlé Tour, qui se déroulera le 12 juin à Sotteville-lès-Rouen. Chez les femmes, comme à Montreuil, on retrouvera Kerron Stewart et Lina Jacques Sebastien, mais cette fois sur 200 m, avec la Jamaïcaine Sheri Ann Brooks, ainsi que Muriel Hurtis-Houairi qui renoue avec sa distance habituelle. Sur 100 m haies, Damu Cherry, Alice Decaux et Cindy Billaud s’affronteront une fois de plus. La locale Fanjanteino Felix sera de la partie sur 1500 m cette fois, après le 800 m de Montreuil, tout comme Laurane Picoche. Toutes deux se mesureront entre autres aux Russes Nathalya Panteleeva et Nathaly Popkova. Enfin, à la hauteur, on retrouvera Mélanie Melfort, ainsi que les heptathlètes Antoinette Nana Djimou Ida et Marisa de Aniceto.
Chez les hommes, au 100 m, notons la présence du champion du monde 2003 de la distance Kim Collins. Sur 400 m, le Français Leslie Djhone tentera d’effacer la déception de ses dernières sorties, et retrouvera à l’occasion Brice Panel, Nicolas Fillon ainsi que l’Américain Angelo Taylor. On suivra aussi de près le junior Samir Dahmani au 800 m. Sur les haies hautes, le plateau s’apparente à celui de Montreuil du côté des têtes d’affiche, avec David Payne, Samuel Coco-Viloin, Dimitri Bascou, auxquels s’ajouteront le Jamaïcain Dwight Thomas et Cédric Lavanne sur 110 m haies. Au 3000 m steeple, l’athlète du Stade sottevillais 76 Hassan Oubassour se frottera au Kenyan Willy Komen. Jérôme Clavier, Damiel Dossevi, Romain Mesnil, et le Britannique Steven Lewis se retrouveront au niveau de sautoir à la perche. Au triple-saut, les deux Cubains Alexis Copello et Yoandris Betanzos donneront du fil à retordre à Colomba Fofana. Et l’on retrouvera sur l’aire de lancer de marteau Frédéric Pouzy, ainsi que le Polonais Szymon Ziolkowski.

Meeting Diamond League de Rome : Les sprinteurs à l’honneur
Le sprint sera à l’honneur côté français lors du meeting de Rome le 10 juin. Christophe Lemaitre, Martial Mbandjock et Ronald Pognon tenteront en effet de profiter de la présence du Jamaïcain Asafa Powell, en grande forme actuellement, pour tenter de descendre sous les 10’’ sur 100 m. Un 4x100 m masculin tricolore est également engagé. Enfin, on retrouvera sur 3000 m steeple Sophie Duarte.

Meeting Diamond League de New York : Tamgho et Lavillenie de la partie
A suivre, le 12 juin à New-York, Teddy Tamgho au triple-saut, qui se retrouvera sans sa coach Laurence Billy, l’occasion d’apprendre « à s’autogérer plus que de faire une grosse performance ». Il concourra notamment face au Suédois Christian Olsson. L’autre Tricolore en lice sera Renaud Lavillenie, favori du concours de perche après sa victoire lors du meeting d’Oslo.


Canal Sport + :
Meeting de Montreuil :
En direct : 08/06 : 20h45-22h15
Rediffusion : 09/06 : 17h55-19h30
Meeting de Sotteville-lès-Rouen :
En direct : 12/06 : 19h-20h30
Rediffusion : 13/06 : 13h10-14h40

Orange sport
Meeting de Rome :
En direct : 10/06 : 20h-22h
Rediffusion : 11/06 : 15h40, 22h20 ; 12/06 : 16h10, 20h
Meeting de New-York :
En direct : 12/06 : 22h30-0h30
Rediffusion : 13/06 : 14h20, 20h ; 14/06 : 13h20, 22h20 ; 15/06 : 13h45, 16h20


08/06 :
Meeting Alma Athlé Tour de Montreuil-sous-bois (I-F)
10/06 : Meeting IAAF Diamond League de Rome (ITA)
11 au 13/06 : Championnats de France UNSS des Collèges - Cesson-Sévigné (BRE)
11/06 : Meeting National à thème de Pierre-bénite (R-A)
11/06 : Meeting National à thème de Carquefou (P-L)
12/06 : Meeting IAAF Diamond League de New York (USA)
12/06 : Trail Faverges Odlo - Faverges (R-A) - Label Nat.
12/06 : Meeting Alma Athlé Tour de Sotteville-lès-Rouen (H-N)
13/06 : Semi Marathon International Pegasus - Caen (B-N) - Label Internat.
13/06 : 10km National de la liberté - Caen (B-N) - Label Nat.
13/06 : Marathon National de la liberte - Caen (B-N) - Label Nat.

 

PS
Rédacteur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
31/01 >  
11/01 >  
20/12 >  
13/12 >  
06/12 >  
29/11 >  
22/11 >  
15/11 >  
09/11 >  
02/11 >  
le reste de l'actualité
26/06 >  
25/06 > (1)
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 >  
23/06 > (4)
23/06 >  
21/06 > (4)
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 > (1)
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
rechercher
Compétitions en direct (3)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS