Le meeting Stanislas de Nancy, troisième étape de l’Alma Athlé Tour, a tenu toutes ses promesses. Des conditions météorologiques idéales, un public nancéen venu en nombre, ont poussé les athlètes à se dépasser pour atteindre des sommets.
La montée en puissance des athlètes français ! La performance du meeting et de ce début de saison côté français est l’œuvre de Bouabdellah Tahri. Pour sa rentrée, le médaillé de bronze des derniers championnats du Monde de Berlin sur 3000m steeple avait choisi de s’aligner sur 2000m steeple afin de travailler pour l’objectif principal de la saison, les championnats d’Europe de Barcelone. Mission accomplie pour le sociétaire de Metz Métropole qui s’impose en réalisant au passage la meilleure performance Mondiale de tous les temps en 5’13’’47. « Bob » prouve encore qu’il a vraiment franchi un palier depuis sa troisième place l’été dernier et qu’il sera le grand favori pour les championnats d’Europe. Son principal adversaire, Mahiedine Mekhissi, vice champion Olympique sur 3000m steeple était également présent à Nancy. Après une rentrée tonitruante au meeting de Rabat sur 3000m steeple en 8’08’’82, Mahiedine avait choisi de s’aligner sur 1500m pour travailler la vitesse. Il s’impose avec classe avec un chrono très proche de son record personnel 3’35’’24. Le duel Tahri/Mekhissi promet d’être explosif lors des championnats de France Elite de Valence les 8, 9 et 10 juillet prochains.
Autre athlète en forme de l’équipe de France, le recordman de France du saut à la perche : Renaud Lavillenie. Renaud qui n’en finit plus d’enchaîner les concours victorieux, a bien failli réaliser l’exploit ce soir. Après avoir passé 5m82, le médaillé de bronze des championnats du Monde échoue par trois fois à 6m02 malgré un troisième essai quasi parfait. Avec ce qu’il a montré ce soir, nul doute qu’il les réalisera très prochainement.
La saison démarre réellement aujourd’hui pour Salim Sdiri. Après un concours décevant lors du meeting de Pierre Bénite, en raison des conditions climatiques, Salim s’envole à Nancy pour remettre les pendules à l’heure. Il réalise un concours sérieux ponctué d’un très prometteur 8m24, minima réussis pour Barcelone. A noter dans ce concours, la troisième place du jeune papa, Kafétien Gomis avec 8m04.
Sur 200m, on attendait beaucoup du duel entre Martial Mbanjock et David Alerte. Et les garçons ne nous ont pas déçu avec au final un record personnel pour Martial en 20’’38 et les minima pour Barcelone pour David en 20’’49.
Sur 110m haies, excepté Ladji Doucouré, le gratin de la discipline était présent ce soir. Et à ce petit jeu, c’est Garfield Darien qui s’est positionné comme le leader de la discipline. Garfield auteur d’une course appliquée, s’impose en 13’’40, minima pour les « Europe » en poche. Dimitri Bascou, deuxième, s’en approche à seulement un centième avec un chrono de 13’’48…
Chez les femmes, on retiendra le super duel sur le tour de piste entre Virginie Michanol et Muriel Hurtis toujours en apprentissage sur la distance. Muriel, auteur d’un départ canon se fait reprendre sur le fil par une Virginie Michanol en très grande forme. Les deux filles réalisent les minimas pour les « Europe » avec de bons chronos 51’’87 et 52’’05. De très bonne augure dans l’optique du relais. Sur 100m la française en forme de ce début de saison, Véronique Mang, se classe deuxième en 11’’20, record personnel, d’une course remportée par l'ex-camarade d’entraînement de Christophe Lemaitre, Ruddy Zang Milama en 11’’19. Christine Arron pour sa deuxième course de la saison, se classe troisième avec un chrono encouragent 11’’39.
Des performances de choix, une organisation sans faille bref un meeting Stanislas 2010 de qualité avec des athlètes français à plein régime… Rendez-vous mercredi 30 juin du côté de Reims pour la quatrième étape de l’Alma Athlé Tour.
A Nancy, Jean-Philippe Manzelle pour athle.com
Les résultats complets du meeting en cliquant ici
|