La deuxième édition de Marche Nordique Découverte se tenait les 26 et 27 juin dans le Parc de Bercy (Paris 12e). L’événement a rencontré un beau succès avec plus de 2000 participants de tous âges, qui ont notamment pu s’initier ou participer à des virées de marche nordique en compagnie des Coaches Athlé Santé. Retour.
Un échauffement en musique, une ligne de départ surplombée d’une grande arche, des sportifs concentrés et prêts à s’élancer à la fin du compte à rebours : le visiteur mal informé pouvait presque croire assister ce samedi 26 juin, sous les coups de 16 heures, au départ d’une compétition d’envergure dans le Parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Mais, après quelques secondes d’observation, il corrigeait vite sa première impression. Car c’est une joyeuse troupe de plusieurs centaines de personnes équipées de bâtons qu’il voyait entrer en action, chacun marchant à son rythme pour partir à l’assaut des marches de la passerelle Simone de Beauvoir. L’objectif : rallier les quais de Seine, comme tous les participants ayant pris part aux quatre virées organisées dans le cadre de Marche Nordique Découverte et des Journées Européennes de la Forme 2010.
La deuxième édition de l’événement Marche Nordique Découverte, organisée conjointement par la Fédération Française d’Athlétisme et la Ville de Paris, avec le soutien du Comité National de Lutte contre les Maladies Respiratoires et celui de la Fédération EPMM Sport pour tous, se tenait en effet ce week-end. Pour au final un beau succès malgré les grandes chaleurs de ce début d’été. Au total, ce sont plus de 2000 personnes qui ont pu s’initier à la marche nordique dans et autour du Parc de Bercy, en compagnie des Coaches Athlé Santé de la FFA et des animateurs de la Mairie de Paris, pendant que les enfants découvraient l’athlétisme grâce à un kid stadium. Autre possibilité : évaluer son état de forme (souplesse, équilibre, endurance) ou réaliser des tests de souffle sur les stands du Comité contre les Maladies Respiratoires. Le samedi matin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France avait organisé son séminaire annuel dans le chai du Parc. La FFA et la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Ile-de-France (DRASSIF) ont signé une convention de partenariat en 2009 sur le thème : activité physique et alimentation. Depuis le 1er avril 2010, la DRASS a intégré l’Agence Régionale de la Santé.
Une doyenne de 88 ans Retour à la deuxième virée de ce samedi après-midi. Le départ est donné par Jean Vuillermoz. L’adjoint au Maire de Paris chargé des Sports est venu en tenue sportive avec ses propres bâtons de marche nordique. « C’est un sport doux et intergénérationnel qui peut se pratiquer en famille et qui permet de reprendre tranquillement une activité physique, apprécie-t-il. Tout le corps est en action. Il faut faire connaître cette discipline qui n’est pas encore très développée en France ». Comme en écho à ses propos, on croise au bout de quelques centaines de mètres une famille presque au complet. Il y a là Antoine, 11 ans, accompagné par sa sœur Chloé, 13 ans, sa mère Catherine, 42 ans, et son grand-père Georges, 77 ans. « J’aime bien marcher avec des bâtons, glisse le premier nommé. C’est plus facile et ça n’est pas trop fatiguant. Je fais aussi du tennis et de la natation. » Catherine, elle, « aime le sport en général ». Elle a découvert la marche nordique lors d’une initiation organisée dans le cadre des Parcours du Cœur. Cet après-midi à Bercy est « l’occasion de se réunir en famille puisque tout le monde peut participer à la virée, quel que soit son âge ».
Beaucoup plus loin derrière, on retrouve Ghislaine, 57 ans. Souffrant de problèmes au niveau du dos, elle ne peut plus courir. « J’ai trouvé avec la marche nordique une alternative », se félicite-t-elle. Juste à côté, Jean-Pierre, qui a le même âge qu’elle, découvre lui aussi la marche avec bâtons. Son geste n’est pas encore très assuré. « J’ai fait partie pendant dix ans de l’association des Randonneurs d’Ile-de-France, raconte-t-il. Ce n’est pas évident. Il faut essayer d’oublier les bâtons et ne surtout pas se regarder marcher. J’ai maintenant envie de tester la marche nordique en montagne. » Fin de la journée avec Marguerite. A 88 ans, elle est sans doute la doyenne des participants à Marche Nordique Découverte. Pas question de participer à une des virées sous le soleil cuisant. Mais elle a pu s’initier à cette pratique dans une allée ombragée. Verdict ? « Pour mon âge, les bâtons sont une sécurité. Je pense que cette discipline est tout à fait à ma portée. Quand je marche sans rien dans les mains, j’ai parfois tendance à faire la femme saoule, en penchant à droite et à gauche. Avec des bâtons je suis beaucoup plus équilibrée. Et je tiens à dire que les gens qui m’ont accueillie étaient tous sympathiques et charmants ! » Marguerite ira dans quelques jours s’acheter des « nordic sticks » pour ensuite s’offrir de petites balades le long du lac Daumesnil, à un jet de pierre de la Porte Dorée à Paris. Et une convaincue de plus !
|