MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Véronique Mang : « Mon retour s’apparente à un challenge personnel »
Commentez cette actualité
Véronique Mang : « Mon retour s’apparente à un challenge personnel »

En remportant la victoire sur 100 m lors de la Coupe d’Europe à Bergen et en battant son record personnel à Nancy le 15 juin (11’’20), Véronique Mang vient de frapper un grand coup et revient à son tout meilleur niveau. Après deux années de coupure, l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise est plus déterminée que jamais, tout en restant prudente quant au reste de la saison. Objectif : se faire plaisir avant tout… Rencontre.

Vous venez tout juste de battre votre record personnel sur 100 m à Nancy (11’’20), ce qui doit être une satisfaction pour vous, d’autant plus qu’il datait de 2004 (11’’24)… S’agissait-t-il d’une surprise ou vous y attendiez-vous ?
Avec tout le travail fourni à l’entraînement et au regard de la course que j’avais faite à Bergen (ndlr : 11’’23 avec +2.4 m/s), j’ai compris que j’avais les minima dans les jambes et que je pouvais faire mieux, même si les minima n’ont jamais été une obsession pour moi. Donc je m’attendais à faire un chrono de cet ordre-là. Je suis également décontractée, sereine et débarrassée de tout ce qui pouvait m’éloigner de mes courses auparavant, ce qui joue sur le chrono.

De même, deux jours plus tôt à Nantes, vous avez réalisé 23’’14 sur 200 m, un temps très proche de votre record personnel qui date également de 2004 (22’’92). Le chrono devrait-il aussi descendre logiquement, selon vous ?
Cette saison, il y a pas mal de 200 m à mon programme. L’objectif serait de réaliser les minima pour Barcelone, mais je ne me prends pas la tête pour autant par rapport à ça. Je suis tout simplement contente que ça marche bien.

Vous sortez de deux saisons quasiment blanches en raison de vos études… Comment avez-vous vécu cet arrêt ? L’athlétisme vous a-t-il manqué ?
J’ai dû effectivement arrêter car j’ai un double projet -intellectuel et sportif- qui est important pour mon équilibre personnel. Durant ces 2 ans, j’ai pu prendre du recul par rapport à ma pratique sportive. J’avais aussi besoin de me régénérer, de souffler, de faire diminuer la pression tant au niveau du corps que de l’esprit. Ce moment m’a vraiment permis de faire une pause et de m’assurer une activité professionnelle après ma carrière sportive. En ce qui concerne l’athlétisme, je continuais à faire des footings de temps en temps, je regardais parfois les compétitions à la télévision… Mais j’étais vraiment davantage axée sur mes études de droit, afin d’en finir.

Depuis votre retour sur les pistes cette saison, votre état d’esprit a-t-il changé par rapport à avant ?
Avant, je ne me mettais pas vraiment la pression, mais je prenais les choses avec énormément d’importance et peu de recul. Maintenant, mon approche est surtout axée sur le plaisir, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Ce n’est que du sport après tout. En juin, quand j’ai repris, le plaisir est tout de suite revenu… Mon retour s’apparente à un challenge personnel, je suis passionnée, motivée et déterminée, donc je vais donner le meilleur de moi-même cette année et on verra.

Vous êtes actuellement en tête des bilans européens sur 100 m… Avec quelles ambitions aborderez-vous les Championnats d’Europe à Barcelone ?
J’ai appris après ma course de Nancy que j’étais en tête des bilans européens. Mais je préfère être lucide et réaliste. Il reste encore beaucoup de travail à effectuer, donc il ne faut surtout pas s’enflammer. Il faut y aller « step by step ». Pour l’instant, je me focalise sur les France Elite pour donner le meilleur de moi-même. J’ai des ambitions prudentes. Le plus dur reste vraiment à faire…

Quel est votre programme pour le reste de la saison, et notamment aux France Elite ?
A priori, je participerai au 100 m uniquement aux France Elite. En ce qui concerne le 200 m, la question n’est pas encore à l’ordre du jour, je verrai à l’issue des France… Je souhaiterais aussi en profiter pour remercier mon entraîneur Olivier Marchand, ainsi que mon club, l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, qui m’apporte un soutien parfait. C’est grâce à eux si je suis aussi sereine et que je bats mes records…

Propos recueillis par Chloé Lauvergnier pour athle.com

Retrouvez la biographie de Véronique en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

PS
Rédacteur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/08 > (1)
17/04 >  
28/03 >  
13/03 > (3)
04/03 >  
25/01 >  
24/01 >  
02/01 >  
11/12 > (1)
06/12 >  
le reste de l'actualité
13/09 >  
13/09 >  
13/09 > (1)
13/09 > (1)
12/09 > (1)
10/09 > (3)
09/09 >  
06/09 >  
06/09 > (4)
04/09 > (1)
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
02/09 > (2)
01/09 >  
31/08 > (3)
30/08 >  
30/08 >  
29/08 >  
29/08 >  
28/08 >  
28/08 >  
27/08 >  
26/08 > (3)
24/08 >  
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS