MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlé Info - Lundi 05 juillet 2010
Commentez cette actualité
Athlé Info - Lundi 05 juillet 2010

N° 330


Championnats de France Elite à Valence : la dernière ligne droite avant Barcelone !
Les Championnats de France se tiendront du 8 au 10 juillet à Valence. Ils constituent un passage obligé avant Barcelone, puisque les athlètes prétendant à une sélection pour les Championnats d’Europe devront s’emparer de l’une des deux premières places.
Du côté du sprint, on retrouvera sur 100 m Véronique Mang et Christine Arron chez les femmes. Chez les hommes, Christophe Lemaître (également sur 200 m en compagnie de David Alerte), Martial Mbandjock et Ronald Pognon tenteront de descendre sous les 10’’, accompagnés par le junior Jimmy Vicaut, en grande progression.  Sur 400 m, Virginie Michanol et Muriel Hurtis-Houairi devraient se livrer à un beau mano a mano, en présence de la Sénégalaise Ami Mbacke Thiam. Sur la même distance mais chez les hommes, Leslie Djhone tentera de faire descendre encore le chrono après ses 45’’25 de la Chaux-de-Fonds, afin d’arriver dans les meilleures dispositions possibles en Espagne. Du côté du demi-fond, on retrouvera Yoann Kowal sur 1500 m. Quant au 3000 m steeple, il pourrait fournir un avant-goût de la finale en capitale catalane avec la présence de Bouabdellah Tahri et Mahiedine Mekhissi. Chez les filles, en revanche, Sophie Duarte partira logiquement grande favorite. Le 110 m haies s’annonce très disputé avec les présences de Garfield Darien, Dimitri Bascou, Cedric Lavanne, Bano Traoré et Samuel Coco-Viloin, le tout arbitré par un certain Ladji Doucouré de retour à la compétition. Chez les filles, on retrouvera notamment Alice Decaux, Cindy Billaud ainsi qu’Eunice Barber sur 100 m haies. Sur les haies basses, la lutte s’annonce serrée entre Sebastien Maillard et les deux athlètes de l’Entente Sud Lyonnais, Hugo Grillas et Heni Kechi sur 400 m haies.
Du côté des sauts, toute l’attention se portera sur le triple-saut, où Teddy Tamgho sera aligné dans un concours où l’on retrouvera également Benjamin Compaoré, tout comme Teresa Nzola Meso Ba chez les filles. Les places pour Barcelone seront chères à la perche avec les présences Renaud Lavillenie, Romain Mesnil, Jérôme Clavier et Damiel Dossevi. Autre temps fort : la longueur avec Kafétien Gomis, qui tentera de réaliser les minima pour Barcelone, face à Salim Sdiri. Chez les femmes, la situation sera à peu près similaire, avec Eunice Barber qui tentera d’accrocher Eloyse Lesueur… Enfin, on retrouvera Mélanie Melfort à la hauteur.
Au niveau des lancers, les têtes d’affiche seront Stéphanie Falzon et Manuela Montebrun au marteau, ainsi que Nicolas Figère dans la même discipline. Au poids, Yves Niaré, en grande forme, essayera de titiller la ligne des 21 m.
Du côté des épreuves combinées, Romain Barras et Nadir El Fassi disputeront le décathlon, et Marisa de Aniceto l’heptathlon, en l’absence d’Antoinette Nana Djimou Ida.
Enfin, on retrouvera les marcheurs Yohann Diniz et Hervé Davaux sur la piste de Valence à l’occasion d’un 10 000 m marche…


Meeting de Metz : Tahri  brille à domicile
Mardi dernier, la performance de pointe du meeting national D1 de Metz est venue de Bouabdellah Tahri, qui a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 steeple en 8’03’’72, un chrono de très bon augure dans la perspective des Europe de Barcelone… Yves Niaré confirme quant à lui sa bonne forme actuelle en remportant le concours de poids grâce à un jet à 20,21 m. Sur 1500 m, l’espoir Florian Carvalho pulvérise son record personnel en 3’38’’53, un temps synonyme de troisième place. Teddy Venel réalise 46’’04 sur 400 m et Sébastien Maillard 50’’50 sur 400 m haies. Du côté des filles, Johanna Danois s’impose sur 200 m en 23’’29 et Virgine Michanol remporte le 400 m en 52’’29.
Retrouvez le résumé du meeting en cliquant ici, ainsi que les résultats ici.

Meeting de Reims : meilleure performance mondiale de tous les temps pour Mahiedine Mekhissi sur 2000 m steeple !
La 4ème étape de l’Alma Athlé Tour s’est tenue mercredi devant un public poussant ses héros locaux dans leurs retranchements. Quelques stars étrangères avaient fait le déplacement, assurant le spectacle d’un meeting de haute volée une fois de plus.
Le clou de la soirée est venu du 2000 m steeple, l’épreuve que tout le monde attendait avec impatience en raison de la présence du local de l’étape Mahiedine Mekhissi. En réalisant 5’10’’68, un chrono synonyme de meilleure performance mondiale de tous les temps, il a ainsi pulvérisé la marque établie par Bob Tahri quelques jours plus tôt à Nancy (5’13’’47), ce qui promet un duel d’anthologie à Barcelone. L’autre « star » locale, Yohann Diniz s’est imposé sur 5000 m marche en 18’49’’66, tout près de son record personnel, sous les ovations du public. Enfin, si Eunice Barber n’a pas pu faire mieux que 6,52 m à la longueur devant son public, c’est en pleurs qu’elle a reçu la médaille de la ville. Du côté des étrangers, le Cubain Dayron Robles, champion olympique en titre du 110 m haies, n’a pas failli à sa réputation en remportant la course en 13’’09, devançant Garfield Darien, auteur d’un joli chrono en 13’’43. Il s’en est fallu de peu pour que deux coureurs passent sous les 10’’ au 100 m, Daniel Bailey (Antigua) Yohan Blake (Jamaïque) terminant dans un mouchoir de poche en 10’’00 tout rond (-0.1 m/s). Au niveau des concours, la Cubaine Yipsi Moreno s’est imposée au marteau grâce à un beau jet à 73,66 m. Au triple-saut, le Britannique Philipps Idowu, qui devrait être le grand rival de Teddy Tamgho à Barcelone, n’a pris que la deuxième place du concours du jour avec 17,14 m, derrière le Cubain Alexis Copello, auteur d’un bond à 17,24 m...
Retrouvez le résumé du meeting en cliquant ici, ainsi que les résultats ici

Championnats d'Europe de Course en Montagne à Sapareva Banya : Le titre pour Marie-Laure Dumergues !
Les Championnats d’Europe de Course en Montagne se sont tenus en Bulgarie ce dimanche. La grande satisfaction est venue de Marie-Laure Dumergues, qui a remporté le titre chez les femmes au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Chez les hommes, le meilleur Français, Julien Rancon, a terminé à la 4ème place. Les deux équipes tricolores (féminine et masculine) ont décroché la 2ème place derrière l’Italie dans les deux cas, la grande référence de la discipline depuis des années...
Retrouvez les résultats des Français en cliquant ici

Meeting International Juniors de Mannheim : Vicaut et Martinot-Lagarde se positionnent pour Moncton
Quelques uns des meilleurs juniors français ont participé ce week-end en Allemagne au traditionnel meeting de Mannheim. Jimmy Vicaut, junior 1, a impressionné en réalisant deux chronos de haute volée sur 100 m, 10''16 (+0.8 m/s) en série et 10''17 (+1.5 m/s) en finale, records personnels à la clé. Il devient ainsi le meilleur performeur mondial de la saison chez les juniors, de bon augure pour les « Monde » Juniors. Sur 110m haies (0,99 cm), Pascal Martinot-Lagarde a également battu son record personnel en claquant un joli 13''37 (+1.4 m/s), à seulement 2 centièmes du record de France, ce qui le place à la deuxième place des bilans mondiaux… Parmi les autres bonnes performances françaises du week-end on retiendra les 59,35 m de Lolasson Djouhan au disque de 1,75 kg, à seulement 11 centimètres du record de France, ou encore les 19m30 au poids de 6 kg pour Frédéric Dagée.

Retrouvez les résultats des Français en cliquant ici

03-04/07 : Championnats Nationaux à Albi
Ces championnats, qui se sont déroulés dans une bonne ambiance, étaient l’occasion pour les athlètes de décrocher les derniers billets pour les France Elite de Valence.
Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Meeting de Madrid : La victoire pour Salim Sdiri
La réunion de Madrid s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles vendredi soir, ce qui n’a pas empêché Salim Sdiri de remporter le concours de longueur grâce à un saut à 7,74 m (- 1,2 m/s), tandis que Kafétien Gomis s’est classé 4ème avec 7,60 m (- 2,1 m/s). David Alerte a arraché la 3ème place sur 200 m en 20’8 (chrono manuel pour des raisons techniques). Enfin, le dernier Français présent en Espagne était Nicolas Figère, qui s’est emparé de la 7ème place du concours du marteau avec 75,10 m.

Finale Nationale des Pointes d’Or Colette Besson à St-Florentin
La traditionnelle finale des pointes d’Or réunissant les meilleurs benjamins et minimes s’est déroulée ce week-end en Bourgogne. La grande fête de l’athlétisme chez les jeunes est ainsi toujours l’occasion de découvrir les champions de demain… Au triathlon,  c'est  Marie José Ebwea Bile (AS Bondy) qui l'emporte chez les benjamines avec 121 pts. En minimes, Solenn Comper (CA Sevran) gagne avec 123 pts. Du côté des garçons, c'est le benjamin Guillaume Paquet (Citizen Club Basse-terre) qui s’impose avec 131 pts, et en minimes, Samuel Gaertner (Montpelier Athlétisme) gagne avec 126 pts.
Retrouvez l’ensemble des résultats en cliquant ici.

Meeting de la Chaux-de-Fonds : Le chrono descend pour Leslie Djhone
Dimanche, sur 400 m, Leslie Djhone a amélioré son meilleur temps de la saison en bouclant le tour de piste en 45"25 à l’occasion du meeting suisse qui lui sourit traditionnellement. Mais il n’a terminé que 2ème d’une course remportée par l'Irlandais David Gillick (44"98). Sur la même distance, Virginie Michanol a remporté la course en 52"02. Ronald Pognon a quant à lui réalisé 10’’23 (+ 2,1 m/s), un temps synonyme de 3ème place sur 100 m (après 10’’22 en série, avec vent régulier). Toujours sur la ligne droite, chez les femmes, Myriam Soumaré s’est emparée de la 2ème place en 11"35, à un centième seulement des minima requis pour être du voyage à Barcelone. Enfin, Colomba Fofana et Teresa Nzola Meso se sont imposés au triple-saut, grâce à des bonds respectifs de 16,52 m et 13,89 m.
 
Et aussi…
A Halluin, mercredi dernier, Gaëtan Bucki a expédié son poids à 19,55 m. Dimanche, les hurdleurs ont signé de jolis chronos à l’occasion du meeting de Chambéry, à l’image de Rahamatou Drame qui réalise 13’’21 sur 100 m haies et de Garfield Darien (13’’43 sur 110 m haies).

Championnats du Monde Juniors à Moncton (Canada) : 19-25 juillet
Retrouvez la sélection en cliquant ici


Meeting de Lausanne : Les perchistes en force
Jeudi, trois Français prendront part au meeting suisse Diamond League de Lausanne, qui s’annonce très relevé une fois de plus. On retrouvera donc à la perche Damiel Dossevi, Renaud Lavillenie et Romain Mesnil, qui feront notamment face à l’Australien Steve Hooker.


Canal + : Championnats de France Elite (en direct)
Vendredi 9 juillet : 16h55-18h45
Samedi 10 : 17h -19h
Sport + :
Mardi 6 : 11h30-11h45 : Marathon de Prague ; 17h45 : Meeting de Metz Moselle
Mercredi 7 : 20h-22h : Meeting de Réthymnon (Grèce)
Vendredi 9 : 19h45-21h45 : Meeting de Barcelone
Orange Sport :
Jeudi 8 : 20h-22h : Meeting de Lausanne
Samedi 10 : 18h30-20h30 : Meeting de Gateshead


08/07
: Meeting IAAF Diamond League de Lausanne (SUI)
08-10/07 : Championnats de France Elite - Valence (R-A)
10/07 : Meeting IAAF Diamond League de Gateshead (GBD)
11/07 : Les Cretes du Soulor - Arrens Marsous (PYR) - Label Nat.

 

PS
Rédacteur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
31/01 >  
11/01 >  
20/12 >  
13/12 >  
06/12 >  
29/11 >  
22/11 >  
15/11 >  
09/11 >  
02/11 >  
le reste de l'actualité
25/06 >  
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 >  
23/06 > (4)
23/06 >  
21/06 > (4)
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 > (1)
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
rechercher
Compétitions en direct (3)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS