N° 333
 Meeting Alma Athlé Tour de Lille-Métropole : Le meilleur de l’athlétisme français Le meeting de Lille-Métropole, sixième et dernière étape de l’Alma Athlé Tour, accueille demain soir la crème de l’athlétisme français, avec plusieurs héros de Barcelone, ainsi que de nombreuses pointures internationales. Sur 100 m, on retrouvera Christophe Lemaitre face à son compatriote Martial Mbandjock et à l’Américain Wallace Spearmon. Dans la même épreuve mais chez les femmes, Christine Arron sera au départ. A la perche, Renaud Lavillenie sera opposé à l’Américain Derek Miles, à ses compatriotes Romain Mesnil et Damiel Dossevi, à l’Ukrainien Maksym Mazuryk et au Polonais Lukasz Michalski. Un triathlon permettra au régional Romain Barras de s’illustrer devant son public. L’opposition sera de qualité avec le vice-champion d’Europe Eelco Sintnicolaas. Sur 1500 m, Mehdi Baala, de retour de blessure, aura de sérieux concurrents sur 1500 m, à commencer par le jeune kenyan Silas Kiplagat, meilleur performeur mondial de l’année. Sur cette même distance, les steepleurs Mahiedine Mekhissi et Bouabdellah Tahri pourront viser un nouveau record personnel. Sur 400 m haies, Héni Kéchi sera opposé au Dominicain Felix Sanchez. Au triple saut, Teddy Tamgho visera la victoire dans un concours accueillant également les Cubains Alexis Copello et David Girat. Enfin, au marteau féminin, la Cubaine Ypsi Moreno et la Russe Tatiana Lysenko offriront un duel au sommet avec les présences de Manuéla Montebrun et Stéphanie Falzon. En ouverture du meeting à 18h, la nouvelle piste sera inaugurée en présence de nombreuses personnalités dont le Président de la FFA Bernard Amsalem, la Ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot et Marie-José Pérec.
 Jeux olympiques de la Jeunesse : Les Françaises triomphent à Singapour Aurélie Chaboudez est devenue ce lundi la première championne olympique de la jeunesse de l’athlétisme français. A Singapour, la cadette deuxième année de Montbeliard Belfort a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le 400 m haies en 58’’41. Un chrono synonyme de record de France. Elle a devancé la Danoise Stina Troest (58’’88) et l’Ukrainienne Olena Kolesnychenko (59’’25). Quelques heures plus tard, Alexia Sedhyk l'a imitée au marteau. Son unique jet mesuré, le troisième, lui a suffi à plier le concours. Avec 59,08 m, la fille de Yuriy Sedhyk (recordman du monde du marteau) et Natalia Lisovskaya (recordwoman du monde du poids) précède au classement la Bélarusse Alena Navahrodskaya (57,34 m) et la Chinoise Youlian Xhia (56,62 m) Autre médaille dans le camp tricolore : celle de Sokhna Gallé. La porte-drapeau de l’équipe de France a pris la deuxième place du concours du triple saut avec 13,04 m. La victoire est revenue à l’impressionnante Suédoise Khadijatou Sagnia avec 13,56 m. Sur 2000 m steeple, Nina Habold n’est pas montée sur le podium. Mais elle a frappé un grand coup avec une première place en finale B en 6’51’’05, son record personnel et surtout le meilleur temps jamais réalisé par une cadette française. Les Bleues de l'équipe de France, qu'on disait moribondes au début de l'été, ont donc prouvé à Singapour que l'avenir leur tendait les bras.
Meetings de Zurich et Berlin Les Français en lice jeudi lors du meeting Diamond League de Zurich, une compétition servant de support à la finale de la Diamond League avec la réunion de Bruxelles, n’ont pas franchement brillé. Ils n’étaient sans doute pas complètement remis de leurs exploits barcelonais. C’est finalement Bouabdellah Tahri qui s’en est le mieux tiré. Dans un 3000 m steeple digne d’une finale mondiale, le Messin, vice-champion d’Europe, a pris une très belle troisième place en 8’07’’20 dans une course remportée par le Kényan Ezekiel Kemboi en 8’01’’74. Moins de réussite pour Mahiedine Mekhissi, qui l’avait devancé en Espagne, huitième en 8’10’’50. Autre Tricolore à s’être montré à son avantage : Garfield Darien. Le médaillé d’argent de Barcelone, sixième du 110 m haies, a égalé son record personnel pour la deuxième fois consécutive en 13’’34. La victoire est, elle, revenue à l’Américain David Oliver (12’’93), au-dessus du lot cette saison. A la longueur, Salim Sdiri (7,84 m) et Kafétien Gomis (7,29 m) ont été en retrait. Enfin, Myriam Soumaré, championne d’Europe du 200 m, a souffert sur 100 m, huitième en 11’’56 d’une ligne droite couverte en 10’’89 par la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown et l’Américaine Carmelita Jeter. Dimanche, lors du meeting de Berlin marqué par le record du monde du Kényan David Rudisha sur 800 m en 1’41’’09, Salim Sdiri a pris une bonne deuxième place à la longueur avec 7,99 m. A noter également sur 100 m la sixième place de Christine Arron en 11’’50. Yohann Kowal (12e du 1500 m en 3’38’’19) et Stéphanie Falzon (9e avec 65,03 m du marteau) ont terminé un peu plus loin dans leurs disciplines respectives.
 Canal + : Intérieur Sport samedi 28 août : 15h45 Reportage réalisé autour de Christophe Lemaitre depuis plus d’un an
Canal + Sport : Meeting de Lille-Métropole mardi 24 août : 19h00-20h40 Rediffusion, le 25 août : Sport + : 11h45. 26 août : 8h30
Ma Chaîne Sport : Meeting de Rieti dimanche 29 août : 17h-19h
 24/08 : Meeting Alma Athlé Tour de Lille Métropole - Villeneuve-d'Ascq (NPC) 27/08 : Meeting IAAF Diamond League de Bruxelles (BEL) 29/08 : Meeting IAAF World Challenge de Rieti (ITA) 29/08 : Trail des Chateaux - Creps de Boivre (POI) - Label Nat. 29/08 : 10km National d'Arras (NPC) - Label Nat.
|