MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Alma Athlé Tour : Villeneuve d’Ascq fête ses champions
Commentez cette actualité
Alma Athlé Tour : Villeneuve d’Ascq fête ses champions

L’édition 2010 du meeting de Villeneuve d’Ascq, dernière étape de l’Alma Athlé Tour, a tenu toutes ses promesses. Teddy Tamgho et Renaud Lavillenie ont brillé. Mais c’est surtout la ferveur populaire du public nordiste qui a marqué les esprits. Récit.

« Le stade était plus rempli que lors du match Lille-PSG. » La remarque est signée Teddy Tamgho. Et prouve que l’athlétisme français est peut-être bien en train de changer de dimension. Dans la foulée de Championnats d’Europe historiques, ils étaient hier soir 18 000 spectateurs à garnir le stadium Lille-Métropole de Villeneuve d’Ascq. Un chiffre impressionnant. Et comme l’ambiance était au diapason, le triple sauteur showman n’a pas fait les choses à moitié. « J’étais venu pour le public lillois, raconte-t-il. Pour moi, tout s’est un peu arrêté depuis Barcelone. Mon hygiène de vie s’est détériorée. Je me couche à 4h du matin, je mange un peu n’importe quoi. » Et pourtant, il va toujours loin. Il démarre pianissimo : 16,94 m au premier essai puis 17,06 m au troisième. Le Russe Fedorov, champion du monde junior cette saison, retombe au quatrième essai à 17,18 m. Teddy s’énerve : « Fedorov, il fait un peu partie de notre bande avec Benjamin (Compaoré) et moi. On est les trois derniers vainqueurs des Mondiaux juniors. Je me suis dit : qu’est-ce que c’est que ce petit qui veut me battre chez moi (rires) ? » Résultat : 17,26 m et surtout 17,63 (+0,8m/s) à sa cinquième tentative. Un saut pourtant mauvais sur le plan technique, tant dans la course d’élan qu’en l’air, d’après son propre aveu et celui de son coach du jour, Benjamin Compaoré. A trois jours du meeting de Bruxelles, dernière étape de Diamond League, c’est de très bon augure.

Lemaitre vainqueur à l’applaudimètre
Renaud Lavillenie, lui, a repris sa marche en avant après avoir connu sa première défaite de la saison à Londres il y a un peu plus d’une semaine. « J’ai remis les choses en place », a-t-il lancé à la fin de son dixième concours victorieux de l’année, grâce à une barre franchie à 5,72 m. Une belle performance réalisée dans des conditions difficiles, avec un vent capricieux et tournant, le pire ennemi des plieurs de gaule. « C’est pas mal, j’arrive encore à prendre de très grosses perches, appréciait le perchiste français. C’est un concours assez bon dans l’ensemble. Je rate 5,87 m, ce qui aurait constitué ma troisième meilleure performance de l’année si j’étais passé. »
Le grand vainqueur à l’applaudimètre n’était pourtant ni Tamgho ni Lavillenie. Mais le sprinteur Christophe Lemaitre, deuxième du 100 m en 10’’20 derrière Mike Rodgers (10’’17). Auteur d’un mauvais départ, « un de mes pieds a tapé contre un mollet », le triple champion d’Europe a tout donné pour tenter de recoller à l’Américain malgré « des erreurs techniques ». Mais son désormais fameux cassé n’a finalement pas suffi. « Je suis déçu de la façon dont j’ai couru. Je n’avais pas ma forme habituelle. J’étais un peu émoussé. » Revanche prévue entre les deux hommes lors du DécaNation, qui se tiendra le 11 septembre à Annecy. Dans la même course, Martial Mbandjock a pris la troisième place en 10’’23 et surtout savouré en tant qu’ancien Lillois l’ambiance incroyable régnant dans le stade. « C’était vraiment comme une course de rentrée. J’étais content d’être là. Je retiens l’avant et l’après-course avec le bruit et tous ces gens qui me reconnaissaient. » Même bonheur pour le Calaisien Romain Barras, troisième du triathlon avec 2 578 points : « Cette reconnaissance du public, c’est une super satisfaction. On surfe sur la vague des Championnats d’Europe avec cette ferveur populaire. J’ai essayé de répondre au maximum de demandes. »

Baala n’avait jamais vu ça
« Ça fait plus de dix ans que je viens et je n’avais jamais vu autant de monde, appréciait de son côté Mehdi Baala. Licencié depuis deux ans au Lille Métropole Athlétisme, le demi-fondeur effectuait sa rentrée après un an sans compétition à cause de divers pépins physiques. Septième du 1500 m en 3’37’’05, un chrono plus que correct, il a été devancé par les deux meilleurs steepleurs européens : Mahiedine Mekhissi (3’36’’18) et Bouabdellah Tahri (3'36’’29), dans une course remportée par le Kényan Kiplagat (3’35’’50). Le Rémois a pris tous les risques en étant le seul à suivre le rythme des lièvres, qui ont lancé la course sur des bases de 3’32. Il a coincé dans le dernier tour mais ne nourrissait aucun regret : « Je ne me suis pas posé de questions. J’ai essayé de faire ma course pour gagner. Il m’a manqué dans les jambes quelques séances spécifiques pour cette distance. Je n’avais plus trop l’envie après Barcelone mais je suis content de ma perf. » Résultat : il s’alignera vendredi à Bruxelles au départ d’un 3000 m steeple spécialement monté pour lui, avec la présence du Kényan Paul Koech. Plus tôt, en ouverture du meeting, le public avait déjà donné de la voix lors de l’inauguration de la nouvelle piste bleue, conjuguée au lancement des Championnats du Monde cadets. Un rendez-vous organisé en juillet 2011 dans ce même stadium de Villeneuve d’Ascq. Qui aime, décidément, vibrer athlé.

A Villeneuve d’Ascq, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Tous les résultats du meeting en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/01 > (1)
29/01 >  
28/01 >  
28/01 >  
28/01 >  
28/01 >  
28/01 >  
23/01 > (2)
16/01 >  
16/01 > (1)
le reste de l'actualité
31/01 >  
31/01 >  
31/01 >  
27/01 > (1)
26/01 >  
26/01 >  
26/01 >  
25/01 >  
25/01 > (1)
24/01 >  
23/01 >  
20/01 >  
18/01 >  
13/01 >  
13/01 > (1)
11/01 > (2)
11/01 >  
11/01 >  
10/01 >  
09/01 > (1)
06/01 > (1)
06/01 >  
04/01 > (4)
03/01 >  
30/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS