MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
L’Athlé Santé Loisir séduit à Capbreton
Commentez cette actualité
L’Athlé Santé Loisir séduit à Capbreton

Le 24 février dernier, un partenariat de trois ans a été signé entre la Fédération Française d’Athlétisme et la société Belambra. Si cet accord prévoit d’accueillir des stages d’entraînements des équipes de France dans différents clubs de vacances Belambra,  son objectif est aussi de permettre aux vacanciers de pratiquer des activités physiques et sportives au cours de leur séjour, encadrées par un coach « Athlé Santé ». Reportage à Capbreton.

C’est au niveau de l’accueil du centre, que  Doudou Sow, coach « Athlé Santé Loisir » au Val-de-Reuil AC depuis trois ans, donne le départ de l’activité  marche nordique en cette fin de mois d’août. Nous sommes au centre Belambra de Capbreton, dans les Landes. Les vacanciers aux visages encore ensommeillés, sur le chemin du petit-déjeuner, découvrent des marcheurs bâtons en main et prêts à s’élancer. « Je ne connaissais pas cette activité mais ça a l’air plus distrayant que la simple randonnée, sourit Richard, en vacances sur place. Je pense me lever un peu plus tôt demain pour découvrir la discipline ». Mais déjà, le groupe de « courageux » s’en va découvrir les alentours du club, sur des sentiers pour la plupart sablonneux. Si la répartition hommes-femmes est plutôt harmonieuse, peu de jeunes ont répondu présents. Nous retrouvons Richard à la fin du cours suivant. Il s’est jeté à l’eau. Ses impressions : « Ah, franchement, je n’aurais jamais pensé que c’était aussi intense sur le plan physique. Tout est en action : les bras, les jambes, les épaules, les abdominaux, le rythme cardiaque et même la tête ».

Cette année, en plus des traditionnels cours de fitness et d’aquagym, et autres sports collectifs ou de plage, le centre Belambra de Capbreton  proposait cinq activités animées par un coach  Athlé Santé Loisir de la FFA. Une initiative mise en place par neuf autres clubs dans toute la France. Les vacanciers ont donc pu profiter des conseils de Doudou Sow, ancien hurdleur en 13’87’’ sur 110 m haies.  Le lundi matin à 8h15,  première activité : un footing. Une dizaine de courageux attendent coach « Doudou ». Dur réveil ! Il faut dire qu’après déjà plusieurs semaines d’entraînement et de conseils, Doudou commence à avoir les jambes lourdes. Ce qui ne l’empêche pas de transmettre son énergie à des coureurs de tous niveaux. A chaque footing, ce sont les mêmes téméraires qui reviennent. « Je cours rarement au cours de l’année, mais la stimulation du groupe et l’apport d’un coach me donnent envie de pratiquer », explique Karen, 20 ans.

Troisième activité de la matinée : le renforcement musculaire. L’activité se prête bien à la pratique en binôme : en  couple par exemple, ou mère/fille comme Christine et Sandra : «  On muscle notre corps comme les abdominaux ou les cuisses et en plus on peut faire les exercices en s’entraidant toutes les deux. C’est quand même plus sympa ! », raconte Christine, la maman. Sandra, sa fille de 22 ans, confirme : « C’est l’occasion de pratiquer une activité sportive ensemble car nous n’avons pas forcément le temps de le faire pendant l’année ». Rajeunissement visible des pratiquants, dont une vingtaine de femmes pour deux hommes seulement. Pourtant, la sueur coule sur tous les fronts. Après l’effort, certains participants prennent la direction de la piscine ou même de l’océan pour se rafraichir.

Le mardi et le jeudi matin, la marche nordique laisse place à l’atelier de condition physique. Chaque coach a sa méthode. Doudou Sow se souvient de sa carrière toute récente de hurdleur pour intégrer quelques exercices spécifiques à cette discipline dans ses séances. La bonne humeur et la détente sont présentes malgré l’intensité. Après une longue après-midi de sport ou de détente sur la plage, place à la dernière activité du Coach Athlé Santé : le stretching. L’heure est au relâchement pour la dizaine de personnes présentes. Le coach prend bien soin de s’occuper personnellement de tout le monde. Et Mathilde apprécie : « Nous constatons clairement la différence entre un simple animateur et un coach diplômé, dans sa manière de diriger la séance. Doudou est calme, repère nos mauvais gestes et nous aide à les corriger. » A chaque fin de cours, Coach « Doudou » donne une double tape dans la main de chacun des participants. Après une semaine de sport entre détente et exercice physique, délassement et émulation, les vacanciers sont dans la forme de leur vie, prêts à repartir du bon pied au retour au bercail. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable…


Benoît Ponton pour athle.com

PS
Rédacteur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/10 >  
27/09 >  
28/07 >  
01/10 >  
09/09 >  
24/08 >  
07/05 >  
04/11 >  
15/06 >  
17/04 >  
le reste de l'actualité
15/04 > (2)
01/04 >  
25/03 > (3)
15/03 >  
14/03 > (1)
09/03 > (1)
26/02 >  
25/02 > (2)
20/02 > (1)
15/02 > (1)
14/02 > (4)
12/02 > (1)
06/02 >  
30/01 >  
21/01 > (1)
17/01 > (4)
14/01 >  
01/01 >  
30/12 >  
14/12 > (7)
14/12 >  
13/12 > (2)
11/12 > (1)
05/12 >  
03/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Outils communication
clubs FFA
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS