MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
DécaNation 2010 à Annecy: Quatrièmes mais heureux !
Commentez cette actualité(4)
DécaNation 2010 à Annecy: Quatrièmes mais heureux !

L’équipe de France a pris ce samedi la quatrième place d’un DécaNation remporté avec aisance par les Etats-Unis. Pourtant, les athlètes tricolores ont été portés comme jamais par le formidable public annecien, nombreux (10 800 spectateurs) et enthousiaste. Et trois ont remporté leur épreuve : Hind Dehiba-Chahyd, Mahiedine Mekhissi et Renaud Lavillenie. Retour sur une magnifique après-midi de fête.

Bien sûr, l’équipe de France, quatrième, a échoué à trois malheureux points du podium, dans une compétition largement dominée par une « team U.S.A » impériale. Bien sûr, Christophe Lemaitre, l’enfant du pays, a trébuché sur la ligne droite et dû se contenter de la deuxième place en 10’’16, trois centièmes derrière l’Américain Mickael Rodgers. Mais pas de quoi gâcher la fête. Car tous les athlètes, les Bleus mais aussi les représentants des autres nations invitées, n’oublieront pas de sitôt l’ambiance exceptionnelle qui les a portés pendant un peu plus de deux heures dans le Parc des Sports d’Annecy. Dans un stade quasi plein avec 10 800 spectateurs occupant les travées, les athlètes français ont partagé avec un public connaisseur leur bonheur d’être à nouveau réunis, un peu plus d’un mois après les exceptionnels Championnats d’Europe de Barcelone. Autographes à la pelle, photos souvenirs par dizaines, il fallait à chaque fois de longues minutes aux Tricolores pour quitter les escaliers surplombant la sortie de la piste.

Contrat rempli pour Lavillenie

Au pied du podium, l’équipe de France a pourtant décroché trois victoires. Elles ont été l’œuvre du perchiste Renaud Lavillenie et des demi-fondeurs Mahiedine Mekhissi et Hind Dehiba-Chahyd, respectivement sur 3000 m steeple et 1500 m. Le premier  nommé visait un saut à au moins 5,80 m pour sa dernière sortie de la saison.

Contrat rempli puisqu’il a franchi cette barre au deuxième essai, alors qu’il avait déjà concours gagné, avant d’échouer par trois fois à 5,96 m sans être ridicule. Les jambes lourdes, il s’est appuyé sur une technique très fiable et est passé tout près de récupérer sur le fil la meilleure performance de l’année, que l’Australien Steven Hooker lui a piquée il y a une semaine. Mahiedine Mekhissi avait lui aussi hâte de raccrocher les pointes après une très longue saison. Très vite en tête en compagnie de l’Américain Dan Huling, le Rémois n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher son adversaire dans le dernier tour et l’emporter en 8’27’’27. En terminant en roue libre, avec saluts à la foule et tape dans la main du speaker juste avant l’arrivée.

Le scenario du 1500 m femmes a été plus surprenant. L’Américaine Erin Donohue a en effet attaqué violemment au bout de seulement trois cent mètres de course. Une stratégie qui lui avait permis de s’imposer lors de l’édition 2009 du DécaNation. Malgré plus de trente mètres d’avance à un tour de l’arrivée, elle n’a rien pu faire face au retour d’Hind Dehiba-Chahyd. La Française l’a déposée dans la dernière ligne droite pour terminer en 4’10’’26.

Seule vraie déception dans le camp français : la deuxième place de Christophe Lemaitre sur 100 m. L’Aixois avait fait du rendez-vous annecien son objectif numéro un de la fin de saison. Mais un faux-appui au bout de quelques mètres l’a déporté sur la droite, dans le couloir numéro six occupé par Mickael Rodgers. Le temps de remettre la machine en route, l’Américain avait fait le trou et, malgré un cassé désespéré, l’élève de Pierre Carraz laissait pour trois centièmes la victoire à Rodgers en 10’’13 (-0,8 m/s). Les autres deuxièmes places des Bleus ont un goût moins amer. Kafetien Gomis avec 7,96 m (-1,8 m/s) et Eloyse Lesueur avec 6,39 m (+0,1m/s) à la longueur, Garfield Darien sur 110 m haies (13’’65), Yoann Kowal sur 1500 m (3’51’’52) et Fanjanteino Felix sur 800 m (2’01’’17) ont évolué à leur niveau. Mais quelques contre-performances ont coûté cher. Et l’abandon de la courageuse Sophie Duarte sur 3000 m steeple, à  l’agonie à cause d’une douleur aux fessiers, a sans doute été le coup de grâce.

Les Américains, eux, étaient de toute façon au-dessus du lot avec un total de 133 points. A l’image de David Oliver qui, pour sa dernière sortie de l’année, n’a pas traîné en coupant la ligne dans l’impressionnant chrono de 13’’11 (+0,5m/s). On retrouve ensuite au classement général la Russie (94 pts) et son équipe féminine de grande qualité, puis l’Allemagne (91 pts) de la sauteuse en hauteur Ariane Friedrich, qui s’est envolée à 2 m aujourd’hui. Des nations très applaudies par un public beau joueur, qui a aussi pu ovationner les héros français de Barcelone absents de la piste cet après-midi. Oui, vraiment, rien ne pouvait gâcher la fête de l’athlétisme à Annecy.

A Annecy, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Pour voir les résultats épreuves par épreuves, cliquez ici

Pour voir les résultats complets, cliquez ici

Pour voir quelques photos de l'événement, cliquez ici

Ils ont dit :

Hamid Oualich, 2e du 800 m en 1’50’’03 : « Je suis satisfait de ma course. Je suis venu ici sans repères. J’ai repris à peine depuis dix jours. Au bout du compte, je termine deuxième. J’ai été poussé par le public. Je l’ai senti dans les cent derniers mètres. J’entendais les cris. C’est super pour l’athlé, j’espère que ça va continuer. Je suis resté dans le paquet sans lâcher la tête. J’ai essayé d’attaquer l’Américain mais en vain. Et j’ai terminé comme j’ai pu. »

Hind Dehiba, vainqueur du 1500 m en 4’10’’26 : « Je voulais me faire plaisir avec et pour ce magnifique public français. Ce sont eux qui ont couru mes deux cents derniers mètres ! L’Américaine a attaqué de très loin comme l’an dernier. Qui ne tente rien n’a rien. En meeting, on cherche un chrono et on est tout seul. Là, il y avait tous ces gens derrière-moi. »

Eloyse Lesueur, 2e de la longueur avec 6,39 m : « Je suis un peu déçue par la perf mais le principal, c’était la place. Je sors d’une blessure et je n’ai repris l’entraînement que depuis peu. C’est donc de bon augure pour la suite. Je me sentais bien. J’espérais faire au moins 6 m avec les réserves de ma préparation ! Pour aller chercher la première place, il m’aurait fallu encore deux ou trois semaines d’entraînement dans les jambes. Mais je suis quand même contente. »

Laurence Manfredi, 4e du poids avec 16,80 m : « Je me suis entretenue pendant deux mois en voyant les potes faire des Championnats d’Europe exceptionnels. Etre à Annecy, c’est génial. Le stade est à chaque fois plein. A un moment donné, j’ai demandé la claque et je l’ai eu tout de suite. 16,80 m, c’est de bon augure pour la reprise de la saison. Je vais complètement couper pendant dix jours puis repartir ensuite de plus belle. »

Garfield Darien, 2e du 110 m haies en 13’’65 : « Finies les haies, maintenant c’est les vacances ! La saison a été longue avec pas mal de fatigue. Mais j’avais à cœur de participer à cette compétition pour faire le plein de photos et d’autographes. C’était super sympa. Je n’avais jamais vu une telle ambiance à part en 2003 à Paris. Je pense que c’est ce qui m’a permis d’aller chercher la deuxième place. »

Dior Delophont, 5e de la hauteur avec 1,75 m : « J’ai appris avant-hier que j’étais sélectionnée pour le DécaNation. J’étais bien sûr très contente. J’ai réussi à profiter de l’ambiance et du stade rempli. Je suis satisfaite de ma performance car je n’avais fait jusque-là que des footings depuis ma reprise de l’entraînement, excepté jeudi. Il y avait un peu de stress à l’échauffement mais j’ai vu tout de suite que je n’avais pas tout perdu avec les vacances. »

Kafetien Gomis, 2e de la longueur avec 7,96 m : « C’est bien même si j’aurais voulu gagner. J’ai essayé d’aller chercher les huit mètres et la première place au dernier essai. Je fais quand même 7,96 m avec du vent défavorable pour ma dernière compétition de la saison. Un tel public, c’est rare et c’est un grand plaisir. »

Mahiedine Mekhissi, vainqueur du 3000 m steeple en 8’27’’27 : « J’avais hâte de terminer la saison. C’était ma première année pleine. Je ne sais pas si j’en ferai à nouveau une comme ça. C’est bien que ça se termine ici sur une victoire, devant un public connaisseur. J’étais venu pour le spectacle et pour me faire plaisir. C’était sympa de se retrouver tous ensemble avec les copains de l’équipe de France. C’est à Annecy que tout a commencé pour moi quand j’ai gagné la Coupe d’Europe. C’est là que j’avais annoncé pour la première fois mon objectif de décrocher une médaille aux J.O. »

Christophe Lemaitre, 2e du 100 m en 10’’16 : « J’ai été déséquilibré. J’ai fait une faute technique. Je ne peux pas expliquer pourquoi, c’était dans la course. Ça ne m’était jamais arrivé. Honnêtement,  j’ai perdu au moins un dixième. J’ai essayé de revenir dans mon couloir et, du coup, j’ai perdu ma vitesse. Je suis très déçu. Je voulais tellement gagner devant mon public et rapporter le maximum de points. Nous terminons quatrièmes. L’équipe de France méritait mieux que ça. J’ai maintenant vraiment hâte que la saison se termine. Ça commence à être long. »

Renaud Lavillenie, vainqueur de la perche avec 5,80 m : « On a senti l’effet Barcelone. Il y avait du monde. Les conditions étaient vraiment bonnes. C’est presque rageant de ne les avoir qu’en fin de saison ! J’avais dit hier que ce serait bien à partir de 5,80 m. Contrat rempli !  J’étais un peu à contretemps lors de mes tentatives à 5,96 m mais mon bassin était à chaque fois au-dessus de la barre. Sur un malentendu entre guillemets, ça aurait pu passer. »

 

PG
Administrateur
les réactions (4)
Marie-hélène Hon - 16/09 (13h21)
Une superbe journée pour l'athlètisme tout court !!! Les photos des Jeunes du Comité Isère : http://picasaweb.google.fr/108048364424326972250/Decanation2010AAnnecy# et un grand merci aux athlètes pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Bernard Suzat - 14/09 (19h57)
Une super journée avec les jeunes du Comité d'Athlétisme du Rhône. Reportage photos ici: http://rhone.athle.com/
Florent Beltram - 12/09 (12h43)
Tout simplement pour le développement de l'athlétisme en France et faire que chaque rassemblement devienne une fête :)
Jean-louis Amadieu - 11/09 (16h19)
Des performances bien faibles dans l'ensemble. Pour l'immense majorité (et pas qu'en France), la saison en plein air commence le 15 mai et se termine le 30 juillet. En athlé, il est difficile de tricher car la sanction chiffrée est immédiate - c'est pas comme en sport co ou sport "non mesuré"; alors à quoi cela sert-il de vouloir jouer les prolongations ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/08 >  
11/08 >  
11/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
le reste de l'actualité
09/09 >  
06/09 >  
06/09 > (4)
04/09 > (1)
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
02/09 > (2)
01/09 >  
31/08 > (3)
30/08 >  
30/08 >  
29/08 >  
29/08 >  
28/08 >  
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
26/08 > (3)
24/08 >  
22/08 > (3)
20/08 > (11)
20/08 >  
19/08 > (4)
24/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Votre véhicule via
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS