MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlé Info - Lundi 13 septembre 2010
Commentez cette actualité
Athlé Info - Lundi 13 septembre 2010

N° 336


DécaNation 2010 à Annecy : Quatrièmes mais heureux !
Quatrième de ce DécaNation 2010, l’équipe de France a néanmoins régalé un public d’Annecy venu en nombre (10800 spectateurs) supporter les Bleus. Parmi les athlètes français en forme, Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi et Hind Dehiba-Chahyd ont tenu leur rang et se sont imposés dans leurs disciplines respectives. Le premier a largement dominé le concours du saut à la perche, en franchissant une barre à 5m80, laissant sont premier concurrent, l’Allemand Fabian Shulze, à 15 centimètres. Le champion d’Europe de la discipline tentait ensuite par trois fois de reprendre la meilleure performance mondiale de l’année (5m95) à l’Australien Steven Hooker, en essayant de franchir une barre placé 1cm plus haut, mais en vain. Mahiedine Mekhissi a lui aussi fait honneur à son titre européen, en s’imposant facilement sur 3000m steeple. Après avoir pris la tête de la course avec l’Américain Dan Huling et rapidement distancé les autres concurrents, le Français déposait son adversaire lors du dernier tour pour l’emporter en 8’27’’27. Enfin,  Hind Dehiba-Chahyd a pu confirmer qu’elle était une redoutable compétitrice sur 1500m. Alors que l’Américaine Erin Donohue  attaquait violemment au bout de seulement trois cent mètres de course, pour compter une trentaine de mètres d’avance sur ses concurrentes à un tour de l’arrivée, l’athlète tricolore réussissait à reprend son adversaire dans la dernière ligne droite pour remporter la course en 4’10’’26.
La seule déception du camp français venait sans doute du faux pas de Christophe Lemaitre sur 100m. Très motivé à l’idée de courir et remporter l’épreuve devant le public d’Annecy, sa ville natale, le Français n’a pris que la deuxième place du 100m en 10’’16, trois centièmes derrière l’Américain Mickael Rodgers. La faute à un mauvais appui après quelques mètres de course, qui déportait le sprinter dans le couloir de son voisin. Une erreur qui ne lui permettait pas de se remettre assez vite en course pour pouvoir s’imposer. Les autres deuxièmes places des Bleus ont un goût moins amer. Kafetien Gomis avec 7,96 m (-1,8 m/s) et Eloyse Lesueur avec 6,39 m (+0,1m/s) à la longueur, Garfield Darien sur  110 m haies (13’’65), Yoann Kowal sur 1500 m (3’51’’52) et Fanjanteino Felix sur 800 m (2’01’’17) ont évolué à leur niveau. Mais quelques contre-performances ont coûté cher. Et l’abandon de la courageuse Sophie Duarte sur 3000 m steeple, à  l’agonie à cause d’une douleur aux fessiers, a sans doute été le coup de grâce.
Au final, les Etats-Unis finissent largement en tête (133 pts), notamment grâce au hurdler David Oliver, qui a facilement remporté le 110m haies en 13’’11  (+0,5m/s). Suivent ensuite la Russie (94 pts) qui a pu compter sur une équipe féminine performante et l’Allemagne (91 pts)  de la sauteuse en hauteur Ariane Friedrich, qui s’est envolée à 2 m. Des nations très applaudies par un public beau joueur, qui a aussi pu ovationner les héros français de Barcelone absents de la piste cet après-midi. Oui, vraiment, rien ne pouvait gâcher la fête de l’athlétisme à Annecy.


Meeting de Milan : Lemaitre en tête d’affiche
Deux jours avant le DécaNation, Christophe Lemaitre était la principale attraction du Meeting de Milan. Aligné sur 100m, l’Aixois a aisément dominé la course en s’imposant en 10’’18 (-0,6 m/s). Après un départ moyen, le champion d’Europe est facilement revenu sur l’Italien Di Gregorio (10’’42), mieux parti que lui, pour ensuite le distancer très nettement. Christophe Lemaitre a en tout cas été très bien accueilli par le public Italien, puisqu’il est resté plus d’une demi-heure à signer des autographes après son 100 m. Deux françaises participaient également au meeting. Hind Dehiba-Chahyd et Fanjanteino Felix ont pris part au 800m et ont respectivement terminé 2ème et 3ème d’une course dominée par la Sud-Africaine Caster Semenia avec deux record personnels à la clé, 1'58''67 et 2'00''18.

Tamgho choisit l’Espagne
Sans entraineur pendant une bonne partie de la saison, Teddy Tamgho a choisi de s’associer avec le quadruple champion du monde de saut en longueur et champion olympique en 2000, le Cubain Ivan Pedroso. C’est à Alicante, au sud-est de l’Espagne, que le Français, recordman du monde en salle du triple saut avec 17,90 m (17,98 m en plein air) et troisième des derniers Championnats d’Europe, posera ses valises à la fin du mois. « C’est maintenant ou jamais, avait expliqué Teddy la semaine passée, lors d’une conférence de presse organisée dans une salle du Paris Université Club au Stade Charléty (Paris 13e). C’est le bon moment pour le faire, à deux ans des Jeux olympiques. Le feeling est passé entre moi et Ivan. C’est un grand sportif, un homme d’expérience. » L’expérience cubano-espagnole de Teddy Tamgho pourrait durer deux saisons si tout se passe bien. Mais le Français fera un premier bilan dans six mois, au lendemain des Championnats d’Europe en salle à Paris-Bercy (4 au 6 mars 2011).  « Quand on quitte une structure, il faut forcément un temps d’adaptation. Si je me sens plus fort physiquement, ça me donnera envie de rester même si je ne fais pas une meilleure performance que cet été. En revanche, si je perds tous mes repères, il faudra alors revoir sérieusement ma copie. »


DécaStar à Talence : Barras en favori
Comme chaque année, les amoureux du Décathlon se donneront rendez-vous à Talence pour le DécaStar. La compétition clôturera également le Challenge Mondial des Epreuves Combinées. La principale tête d’affiche de cette 34ème édition sera bien sur Romain Barras, champion d’Europe du décathlon. Il aura fort à fort à faire puisqu’il sera opposé au néerlandais Eelco Sintnicolaas et au Biélorusse Andreï Krauchanka, respectivement 2ème et 3ème à Barcelone. Du beau monde également chez les femmes, puisque la championne Olympique en titre ukrainienne Natalyia Dobrynska sera présente, la Russe Tatyana Chernov, 3ème à Pékin en 2008.

« Les marches pour lutter contre la BPCO » font étape au Mans
La caravane de la campagne nationale « Les marches pour lutter contre la BPCO » sera au Mans le dimanche 19 septembre 2010. Ce programme d’initiation à la Marche Nordique, organisé conjointement par la Fédération Française d’Athlétisme, la Fédération Française des Associations et Amicales de Malades Insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAIR) et le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR), a pour but de mieux faire connaitre cette maladie, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, dont sont victimes plus de 3,5 millions de personnes et qui est responsable d’environ 16 000 décès par an en France. L’accueil du public sera animé par des professionnels de santé et des représentants d’associations de patients. La mesure de l’âge pulmonaire, acte simple et indolore indispensable au dépistage de la BPCO sera proposée par des médecins au public présent. Ainsi une éventuelle obstruction des bronches pourra être repérée et son degré évalué. Des outils d’information sur la BPCO (kits d’information, dépliants, adresses de contacts locaux…) seront également mis à disposition. Une initiation à la marche nordique sera proposée aux participants. Accessible à tous, cette activité est particulièrement recommandée pour lutter contre la BPCO et aider à développer le souffle. Au Mans les marches seront organisées autour d’étapes d’information animées par les coaches athlé santé et les professionnels de santé.

Les journées européennes de la forme à Reims, les 17, 18 et 19 septembre
Le club de l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme organise les 17, 18 et 19 septembre 2010, au Parc de Champagne à Reims, les Journées Européennes de la Forme. Cette manifestation fait suite aux Rencontres de la Forme organisées en septembre 2009 et qui avaient accueilli près de 7 000 personnes tout au long du week-end. Ces journées s’articulent autour de quatre types d’animations (un test VMA, un diagnostic forme, un parcours de marche nordique et in « Kid Stadium ») à destination d’un public large et diversifié. Le tout dans un esprit de convivialité, de plaisir et de partage. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer ici.

Capbreton bientôt lieu d’entrainement privilégié de l’Equipe de France
Le 16 septembre prochain, le Conseil régional d'Aquitaine, la ville de Capbreton et la Fédération Française d'athlétisme signeront une convention portant sur l'accueil de 3 stages des équipes de France d'athlétisme au club Belambra de Capbreton dans les Landes.
En présence de Bernard Amsalem, Président de la Fédération d'Athlétisme, Stéphane Delpeyrat, Vice-président de la Région Aquitaine en charge du Sport et de la Jeunesse et de Jean-Pierre Dufau, député des Landes et maire de Capbreton, cette signature officielle aura lieu à l'issue du 1er stage.
L'équipe de France de décathlon sera donc présente, avec des athlètes comme Romain Barras, nouveau champion d'Europe, Kevin Meyer, champion du monde junior, et la vedette locale Axel Martin, champion de France junior issu de la section de Capbreton. À noter aussi la présence d’athlètes cubains emmenés par Javier Sotomayor, champion olympique de saut en hauteur en 1992 et toujours recordman du monde de la discipline.

Lancement de l’enquête « Bougez contre le cancer du sein »
Cette semaine sera lancée la première enquête nationale épidémiologique sur la pratique de l’activité physique après un cancer du sein, intitulée « Bougez contre le cancer du sein ». Les objectifs de cette première enquête, dont Christine Arron est la marraine, seront notamment d’évaluer le temps passé à l’activité physique par les femmes qui ont eu un cancer du sein et à identifier les craintes ressenties par ces dernières à l’idée de reprendre une telle activité. En effet, aujourd’hui, il y a peu de données françaises sur l’activité physique après un cancer du sein. Or, l’activité physique après ce cancer améliore la qualité de la vie, diminue la fatigue, l’anxiété, le syndrome dépressif. Elle peut également limiter le risque de récidive et diminuer la mortalité liée au cancer. Cette opération sera lancée à l’occasion d’une conférence de presse le mardi 14 septembre. Pierre Davant, Président de la Mutualité Française et le docteur Christian Jamin, Président de l’Association Francophone de l’Après Cancer du Sein (AFACS) ainsi que Christine Arron seront présents pour répondre aux questions des journalistes.


Couleurs Sport : France Ô
Lundi 20 septembre à 23h30
Mardi 21 septembre à 16h30


18/09 : 10km National du Port de Caen (B-N) - Label Nat.
18-19/09 : Meeting IAAF Décastar - Talence (AQU)
19/09 : Semi Marathon National de Marcq en Baroeul (NPC) - Label Nat.

 

PS
Rédacteur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
31/01 >  
11/01 >  
20/12 >  
13/12 >  
06/12 >  
29/11 >  
22/11 >  
15/11 >  
09/11 >  
02/11 >  
le reste de l'actualité
25/06 >  
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 >  
23/06 > (4)
23/06 >  
21/06 > (4)
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 > (1)
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
rechercher
Compétitions en direct (3)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS