MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Athlé Info - Lundi 27 septembre 2010
Commentez cette actualité
Athlé Info - Lundi 27 septembre 2010

N° 338


Rendez-vous Sport, Santé, Bien-être : Un vrai succès !
Le rendez-vous sport, santé, bien-être, organisé pour la première fois vendredi et samedi dans plus de trois cents villes de France, et dont la manifestation principale se tenait sur la pelouse de Reuilly à Paris, a rencontré un franc succès. Imaginée et organisée par le CNOSF, le Ministère de la Santé et le Mutualité Française, il avait pour objectif de sensibiliser et d’informer les gens sur la pratique du sport et ses bienfaits sur la santé. Parmi les nombreux sports proposés, l’athlétisme était bien sûr en bonne place. Au programme : un Kid Stadium  très fréquenté et apprécié des plus jeunes. Les seniors ont quant à eux pu profiter du stand de Marche Nordique ou bien des activités Forme + mises en place par la FFA avec les coachs athlé santé. Ces deux journées ont rassemblé des gens de tous âges et de tous milieux dans un état d’esprit, de joie et de détente.

Un enthousiasme d’ailleurs partagé par le Président de la FFA, Benard Amsalem, présent samedi sur l’évènement : « Nous sommes heureux d’être ici. Nous souhaitons que cette initiative du CNOSF, du ministère de la Santé et des Sports et de la Mutualité Française s’inscrive dans le paysage des rendez-vous importants de l’année pour les citoyens de notre pays. Nous considérons que c’est un concept très intéressant pour intéresser la population à l’activité sportive au travers des problèmes de santé et des préoccupations liées au bien-être ». Autre personnalité présente sur la pelouse de Reuilly : la triple championne olympique Marie-José Pérec : « Le message que je veux faire passer ici, c’est que le sport c’est la santé. Pratiquer une activité physique, c’est bien pour la tête, c’est bien pour le corps, et cela permet de faire de belles rencontres. Je pense aussi que c’est bien de pratiquer dans des clubs, en tout cas d’être encadré par des gens qui savent ce qu’ils font, pour ne pas se blesser, pour être bien informé. » 


Paris-Versailles : Meftah en impose
Abdellatif Meftah est décidément très en forme en ce début d’automne. Le polyvalent fondeur français, qui avait battu le record de France du semi-marathon à Lille (1h0’46’’) il y a trois semaines, s’est imposé lors de Paris-Versailles ce week-end. Il est le premier Français à l’emporter depuis 1991. Après avoir déposé l’Erythréen Kiflemarian aux environs des deux-tiers du parcours, il a terminé seul la course de 16 km en 48’42. Le Français de 28 ans a désormais dans le viseur les Championnats d’Europe de Cross à Albufeira au Portugal, le 12 décembre, avant de penser à un marathon au printemps.
Chez les femmes, c’est Miriam Wangari qui s’est imposée, soit sa quatrième victoire consécutive sur le parcours empruntant la célèbre côte des Gardes. A noter qu’avec plus de 22 000 inscrits, Paris-Versailles n’avait plus accueilli autant de coureurs depuis 1999.

Marathon de Berlin : Un doublé kényan
Arrivés en Allemagne avec l’ambition de battre le record du Monde de Haile Gebreselassie (2h3’59’’), établi en 2008 par l’Ethiopien, les Kényans Patrick Makau et Geoffrey Mutai ont vite été refroidis par les conditions climatiques. Sous la pluie, les deux Africains ont tout de même réussi de belles performances, puisque le premier s’impose au sprint en 2h5’8’’, tandis que son compatriote terminait second en  2h5’10’’. Makau, déjà vainqueur à Rotterdam en avril, s’impose donc sur la scène internationale comme un grand du Marathon, à seulement 25 ans. Le record  de Haile Gebreselassie ne tient peut-être plus qu’à un fil…

Athlète Européen de l’année : Sept Bleus nominés !
Résultat de la moisson de médailles récoltées par les Bleus aux championnats d’Europe, sept Français sont nominés pour le titre d’Athlète Européen de l’année. Attention, le résultat final ne dépend pas uniquement des performances de Barcelone mais de toute la saison, à savoir les championnats du monde en salle à Doha, la Diamond League et les grands meetings et évènements européens. Les Bleus nominés ? Christophe Lemaitre, triple champion d’Europe (100m, 200m et 4x100m), Mahiedine Mekhissi-Benabbad, Renaud Lavillenie, champion d’Europe du saut à la perche et vainqueur de la Diamond League, Romain Barras, Teddy Tamgho, Yohann Diniz chez les hommes. Chez les femmes, Myriam Soumaré est la seule représentante tricolore.
Allez voter et soutenir les Bleus sur le site de l’Association Européenne d’Athlétisme en cliquant ici !


Championnats de France de 50 km Marche
Cette année, les championnats de France de 50km marche auront lieu le 3 octobre à Bar-le-duc (Meuse). Malgré l’absence de Yohann Diniz, le plateau sera de très belle facture avec notamment Sebastien Biche, champion de France en titre de la distance, mais aussi Hervé Davaux, 13ème du 20 km marche aux Championnats d’Europe de Barcelone, ainsi que Bertrand Moulinet ou encore Antonin Boyez.
Retrouvez la liste de tous les qualifiés pour ces Championnats de France de 50 km marche en cliquant ici

Championnats du Monde de Semi Marathon à Nanning (CHN)
C’est en Chine, à Nanning plus précisément, que se dérouleront les championnats du monde 2010 de semi-marathon le 16 octobre.  Parmi les sélectionnés français, on peut noter la présence de Patricia Laubertie, recordwoman de France espoir de la distance, ainsi que celle de Driss El Himer, octuple champion de France de cross-country et qui fera figure de « grand frère » dans cette sélection.
Pour retrouver la sélection complète, cliquez ici

Romain Barras et Gaël Querin, parrains de l’opération Urban Athlé dans le Pas de Calais
Dans le cadre de la convention 2009-2012 signée entre la Fédération Française d’Athlétisme et le Conseil Général du Pas de Calais, deux journées « Urban Athlé » sont organisées en partenariat avec le Comité Départemental d’Athlétisme du Pas de Calais les 28 et 30 Septembre 2010. Ces opérations d'animation et de détection dans les zones urbaines sensibles permettent aux jeunes de 12 à 17 ans de s’essayer à l’athlétisme grâce à des ateliers sportifs : sprint, saut, lancer, course.
Romain Barras, champion d’Europe du Décathlon à Barcelone en 2010 et 5ème aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 au Décathlon sera le parrain du dispositif Urban Athlé dans le Pas de Calais. Il sera accompagné par Gaël Querin, recordman de France espoir de l’heptathlon en salle.


Reportage Marche Nordique, Télé matin, rubrique santé sur France 2
Mardi 28 septembre à 6h40 et 7h38


02-03/10 :
Coupe de France d'Epreuves Combinées - Issoudun (CEN)
03/10 : Semi Marathon National du Grand Nancy - Label Nat.
03/10 : Marathon National de la Cote d'Amour - Pornichet (P-L) - Label Nat.
03/10 : Semi Marathon National de Beaufort en Vallee (P-L) - Label Nat.
03/10 : Championnats de France des 50km marche - Bar-le-duc (LOR)

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
31/01 >  
11/01 >  
20/12 >  
13/12 >  
06/12 >  
29/11 >  
22/11 >  
15/11 >  
09/11 >  
02/11 >  
le reste de l'actualité
26/06 >  
25/06 > (1)
24/06 >  
24/06 >  
24/06 > (2)
24/06 >  
24/06 >  
23/06 > (2)
23/06 >  
23/06 > (4)
23/06 >  
21/06 > (4)
20/06 > (4)
20/06 >  
20/06 > (2)
18/06 > (4)
17/06 >  
17/06 >  
17/06 > (1)
17/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
16/06 >  
15/06 >  
15/06 >  
rechercher
Compétitions en direct (3)
Fil
Info
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS