Le Conseil Général et le Comité Départemental du Pas-de-Calais accueillaient Mardi 28 Septembre et Jeudi 30 Septembre 2010 deux étapes Urban Athlé dans le cadre d’une convention avec la Fédération Française d’Athlétisme.
L'une, le 28 septembre, se déroulait au collège Denis-Diderot de Dainville avec comme parrain Romain Barras, champion d’Europe du Décathlon et l'autre le 30 septembre au collège Daunou de Boulogne-sur-Mer avec Gael Quérin, recordman de France espoir de l’heptathlon en salle.
Le collège Diderot à Dainville, coorganisateur de la journée avec le RC Arras, se tenait prêt à battre des records. Cette journée a eu lieu grâce au concours de la ville de Dainville et de la communauté urbaine d'Arras. Les élèves de sixième et de cinquième du collège Diderot ont tous participé et ont pu rencontrer Romain Barras sur les différents ateliers. Les autres élèves du collège ont profité de la pause-déjeuner pour demander à Romain Barras des autographes-souvenirs.
A cette occasion, Françoise Rossignol, Vice Présidente du Conseil Général en charge de l’éducation et maire de Dainville, et le personnel du collège Diderot, ont inauguré la nouvelle piste d'athlétisme de l'établissement. Financé par le Conseil général du Pas-de-Calais, le nouvel équipement dispose d’une piste en tartan de quatre couloirs longue de 183m.
Cet équipement fait de l’établissement scolaire de 630 élèves, dirigé par André Goudalle secondé par François Géneau, l'un des pôles éducatifs les mieux équipés de l'Arrageois et sans doute du département du Pas-de-Calais.
Avec Jérôme Leconte, le speaker de la journée, et sous le parrainage de Romain Barras, l’ambiance était garantie. Le champion d’Europe du décathlon avait bien fait de venir en survêtement et fut vite mis à contribution.
Jimmy, élève de cinquième, arbore fièrement sur sa casquette verte un bel encouragement d’un champion d’Europe : « Pour Jimmy, bravo » signé « Romain ». Cette dédicace était la récompense pour la marque record à 11,60m signée par le jeune Jimmy au pentabond. Le Racing club d’Arras, bien représenté sur la journée, regardait ces courses d’un œil attentif et y voyait de futurs licenciés déjà très motivés.
Pour la deuxième étape, le collège Daunou de Boulogne sur Mer, coorganisateur de la journée avec le Boulogne Athletic Club, a accueilli sur la toute nouvelle piste d’athlétisme prés de 300 élèves de 6ème, 5ème et 4ème. Le parrain de l’étape Gaël Quérin, recordman de France espoir de l’heptathlon en salle, est venu encourager les jeunes participants. Impressionné par la performance de William, le plus costaud au lancer de médecine-ball avec 10m20, il a tout de même effectué un lancer sans forcer à plus de 15m, pour montrer au jeune qu’il possédait encore une belle marge de progression…
Au fur et à mesure que les records tombaient sur les épreuves, l’ambiance montait et la musique rythmait les plus belles performances. A ce titre Aledorian, 13 ans, attirait les regards suite à ses 4’’23 au 30m et 11m40 au saut (pentabond). Chez les filles, le médecine-ball de 3kg a été envoyé à 10m60 par Malika,12 ans.
L’instant fort de la journée a été la performance de Pauline, 11ans, qui a terminé son 500m en 1min46. Pauline a obtenu le meilleur temps des 6ème, garçons compris !!!!
Dans le cadre de la mission Pas de Calais 2012, une délégation sportive tchadienne en stage à Boulogne sur Mer était présente sur l’étape URBAN ATHLE. A la fin de la journée, le Conseil Général du Pas-de-Calais et Jean-Marie Sébert, le président du Comité Départemental, se projetaient déjà sur les prochaines étapes URBAN ATHLE dans leur département, y voyant un axe de développement pour les clubs , pour les collèges et pour l’athlétisme.
|