MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Trail des Templiers : Lorblanchet et Jaussaud entre les gouttes
Commentez cette actualité
Trail des Templiers : Lorblanchet et Jaussaud entre les gouttes

Le Trail des Templiers, organisé à Millau (Aveyron) dans le cadre du Festival des Templiers, a sacré hier, dimanche 24 octobre, Thomas Lorblanchet et Isabelle Jaussaud-Grenier. Deux athlètes dont les qualités d’endurance ont fait des merveilles sur un parcours très difficile. Tous deux ont été en grande partie épargnés par la pluie. Ce qui n’a pas été le cas de la majorité des coureurs, qui ont dû terminer la course sous des trombes d’eau. Récit d’un trail mythique, fidèle à sa tradition.

Déjà, samedi, la question était sur toutes les lèvres. Pleuvra ou pleuvra pas ? A quelques heures de s’attaquer au mythique Trail des Templiers et ses 70,8 km de sentiers et chemins piégeux à travers l’Aveyron et la Lozère, tous les coureurs, du novice au meilleur, spéculaient sur les conditions climatiques d’une seizième édition qu’on annonçait plus difficile que jamais. Le Trail des Templiers posait en effet pour la première fois, ce dimanche 24 octobre, son chapiteau à Millau, après quinze années passées du côté de Nant, dans l’Aveyron. Un déménagement de seulement 34 kilomètres décidé par Odile Baudrier et Gilles Bertrand, les créateurs et figures de proue des Templiers, qui avait pour première conséquence la création d’un nouveau parcours, plus difficile mais aussi encore plus grandiose que celui qui était précédemment emprunté.
Ce dimanche matin, à 4h50 et après un petit déjeuner rapidement expédié, la question était toujours d’actualité pour Gilles Guichard, champion de France vétéran en titre. Une très légère bruine tombait sur le Domaine Saint-Estève, situé sur les hauteurs de Millau, où la majorité des favoris du Trail des Templiers venaient de passer la nuit. Mais c’est sous un ciel sans gouttes qu’environ 2500 coureurs s’élançaient finalement à 6h15. Un départ magique par son intensité et son atmosphère. Imaginez sous vos yeux le reflet rougeoyant des feux de Bengale, pendant que le halo bleuté de centaines de lampes frontales se détache dans la nuit noire. Avec, en toile de fond, emplissant le silence nocturne, le chant aux accents mystiques du groupe Era. Promis, ça prend aux tripes. Et rien que pour cela, le trail des Templiers vaut le détour.
Deux athlètes se rappelleront forcément un peu plus longtemps que les autres de cette édition 2010. Il s’agit bien sûr des vainqueurs. Thomas Lorblanchet chez les hommes et Isabelle Jaussaud-Grenier chez les femmes se sont tous les deux imposés avec beaucoup de maitrise et sans laisser de place au suspens. Leur méthode ? Jouer la prudence, laisser les présomptueux se brûler les ailes. Avant de porter l’estocade. Dans la course masculine, c’est Pascal Giguet qui lançait d’entrée les hostilités. Derrière, un peloton d’une dizaine d’unités se formait et abordait groupé le premier ravitaillement, situé aux alentours du vingtième kilomètre. « C’est parti très vite pendant les deux premières heures, raconte Thomas Lorblanchet. A un moment, je suis passé à côté de ma femme et elle m’a demandé comment ça allait. Je lui ai répondu : moyen. Je me posais des questions. Malgré tout, au bout de quatre heures, ce sont finalement toujours les mêmes qui se retrouvent devant. » A savoir Thierry Breuil et lui-même. Mais le premier nommé, diminué par des pépins physiques, n’allait pas tenir très longtemps la cadence infernale imposée par le Clermontois. Et c’est donc en solitaire que le champion du monde de trail en 2009 abordait la deuxième partie du parcours. La plus compliquée, celle que tout le monde redoutait. « Ensuite, ça a été le sauve-qui-peut pour pas mal de monde, poursuit Thomas d’une voix blanche à cause d’une toux transmise par sa fille. J’ai juste cherché à être à mon allure, sans me mettre trop dans le rouge. Je n’étais pas à 100 % de mes capacités. » Ce qui ne l’a pas empêché d’aller chercher la première place en 6h34’52 avec plus de quatre minutes d’avance sur Yann Curien et Emmanuel Gault… Sa troisième victoire aux Templiers, record de Gilles Besseyre égalé.

La tête et les jambes
C’est aussi en courant autant avec sa tête qu’avec ses jambes qu’Isabelle Jaussaud-Grenier a construit sa victoire. A 43 ans, la vétérane ex-membre de l’équipe de France en course en montagne savait qu’elle serait à l’aise sur un parcours aussi long et escarpé que celui proposé aujourd’hui. En troisième position au bout de vingt kilomètres, elle a progressivement remonté le peloton jusqu’à dépasser la grande favorite, Maud Giraud, vainqueur des Templiers l’an dernier. « J’ai couru pour moi, pour me faire plaisir, explique dans l’euphorie Isabelle. Je suis restée dans ma bulle. Je suis partie prudemment, j’ai voulu en garder sous le pied. Je savais que je serais bien à la fin. Les sensations sont venues au fil des kilomètres. Aujourd’hui, j’étais en état de grâce. Je ne souffrais pas dans les montées. » Effectivement, ça peut aider ! Et c’est donc en 7h39’47’’ que la traileuse de Montgardin, dans la Haute-Marne, coupait la ligne d’arrivée, avec plus de dix-sept minutes de marge sur Maud Giraud et Aurelia Truel. Juste au moment où la pluie faisait son grand retour. C’était l’heure du déluge pendant que Thierry Breuil (6e aujourd’hui) et Laurence Klein (4e) recevaient des mains d’André Giraud, vice-Président de la FFA, et de Michel Huertas, président de la Commission Nationale des Courses Hors Stade, leur trophée de champion de France à l’issue de l’édition 2010 du Trail Tour National. Pour beaucoup, pour toute cette foule d’anonymes mus par la même passion, le plus dur ne faisait que commencer…

A Millau, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/10 > (2)
24/10 > (1)
29/08 >  
14/03 >  
25/10 >  
30/08 >  
28/06 >  
28/05 >  
02/03 >  
15/04 >  
le reste de l'actualité
19/07 >  
19/07 >  
19/07 >  
18/07 >  
18/07 >  
17/07 > (1)
16/07 >  
15/07 > (3)
12/07 >  
12/07 >  
12/07 > (1)
12/07 >  
11/07 > (1)
10/07 >  
09/07 > (1)
09/07 >  
09/07 > (10)
08/07 >  
07/07 >  
07/07 > (9)
07/07 >  
07/07 >  
06/07 >  
05/07 >  
05/07 > (4)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS