MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Fadil Bellaabouss : « Barcelone m’a décomplexé »
Commentez cette actualité(5)
Fadil Bellaabouss : « Barcelone m’a décomplexé »

C’est dans un anecdotique chrono de 62’’94 que Fadil Bellaabouss a pris la huitième place de la finale du 400 m haies des Championnats d’Europe de Barcelone. Un chiffre qui ne résume pas le martyr vécu par le hurdleur du Montbéliard Belfort Athlétisme en Espagne. Blessé, l’élève de Bruno Gajer à l’Insep a franchi le cap des séries et des demi-finales en serrant les dents, avant d’être définitivement trahi par son corps en finale. De quoi nourrir de gros regrets alors que le podium semblait à sa portée, dans une course remportée par l’impressionnant Britannique David Greene en 48’’12. Mais l’élève de Bruno Gajer, champion de France cette année en 49’’13, son record, veut désormais se servir de son expérience européenne pour rebondir. Interview sans langue de bois.

Athle.com : Fadil, vous avez subi une lourde opération il y a un mois à Paris. Comment allez-vous aujourd’hui ?
Fadil Bellaabouss :
J’ai été opéré d’une double-tendinite des adducteurs et d’une double hernie inguinale. J’étais donc fortement diminué à Barcelone. Je comprends mieux maintenant pourquoi c’était difficile pour moi de courir aux Championnats d’Europe. Je traverse désormais une période difficile lors de laquelle j’essaye de revenir. Mais ça n’est pas si simple que ça.

Vous avez pu reprendre les footings ?
Non, pas encore. J’ai essayé de courir vingt minutes mais j’avais trop mal. J’espère reprendre la semaine prochaine en y allant très lentement. Je vais commencer doucement. Mais je n’ai qu’une seule envie : mettre les pointes et courir le plus vite possible. C’est ma première grosse blessure.

Que vous a-t-elle appris ?
J’ai pris conscience de l’importance de la prévention. J’avoue que je ne m’en étais pas encore rendu compte jusqu’à cette année.  Et j’ai aussi compris que l’entourage est primordial dans ces moments-là.

Avez-vous réussi à tourner la page de Barcelone ?
Il ne faut pas s’en cacher, j’avais la capacité de décrocher une médaille voire de gagner en Espagne. Franchement, j’étais à 25-30 % de mes capacités. J’ai couru en 49’’13 sur 400 m haies aux Championnats de France en étant déjà blessé. J’ai clairement le sentiment d’avoir été un peu abandonné après Barcelone. Les gens n’ont peut-être pas compris ce que j’ai traversé. Même si le DTN et le Président de la FFA m'ont toujours soutenu, ce qui est le plus important. J’espère maintenant revenir plus fort et montrer que ceux qui ont cru en moi n’ont pas eu tort.

Il y a tout de même du positif à retirer des « Europe »…
Barcelone m’a décomplexé. J’ai réalisé qu’avec le même état d’esprit que là-bas, je suis capable d’aller chercher des podiums mondiaux. Je me sentais déjà fort mentalement. Mais j’ai découvert des ressources que je ne me soupçonnais pas. Je ne pensais pas pouvoir tenir. Le soir de ma série, j’étais en pleurs dans la chambre d’appel et j’ai quand même été capable de passer des tours. C’est un championnat réussi pour moi. Et les gens ont peut-être découvert un autre Fadil.

Le niveau mondial, c’est tout de même la marche au-dessus par rapport aux Europe...
Avec 48’’20, tu as une médaille aux Mondiaux. Je ne dis pas que c’est facile. Il faut répondre présent le bon jour. Mais si je me permets de parler comme ça, c’est que j’ai fait de très grosses séances à l’entraînement sur des allures très proches des 48’’20 sur les trois quarts de la course.

Quelles sont vos ambitions pour 2011 ?
Taper mon record, c’est une obligation. Je ne peux pas prétendre à être au plus haut niveau avec ma meilleure performance actuelle. J’aurais voulu m’aligner sur 800 m à Bercy, lors des Championnats d’Europe en salle. Mais je ne sais pas si je serai prêt à temps. Je n’ai pas envie de me presser. Il vaut mieux prendre son temps, passer au garage et réussir le contrôle technique avec une belle voiture. A plus long terme, j’espère monter un jour sur le podium des Jeux olympiques. Il ne faut pas se mettre de barrières…

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie de Fadil en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

PS
Rédacteur
les réactions (5)
Mathieu Rouquette - 09/12 (15h36)
Il a la ténacité d'Hicham El Guerrouj! (tout comme moi!)
El mostafa El khadraoui - 28/11 (09h37)
salut fadil,aprés une opération il faut que tu va doucement sinon sa casse et bon courage pour la suite.
Mathieu Rouquette - 27/11 (13h21)
Enfin il ne doit pas toutes les barrieres aux coureurs de steeple : les barrieres des 49 48 47 secondes par exemples (en plus elles serviraient à rien aux coureurs de steeple...à part moi personne peut courir un 3km steeple en 48s!)
Daniel Rousseau - 25/11 (19h40)
Tout à fait d'accord: laisses les barrières aux coureurs de steeple; toi tu est un coureur de 400m HAIES... Bon courage et à bientôt... en pleine forme!
Mathieu Rouquette - 25/11 (19h21)
tkt moi j'ai cru et je croierais toujours en toi parce que Fadil le missile est une Ferrari (comme moi). Et je pense sincerement que si tu es à100% à Daegu, tu franchiras la barre des 48 secondes et pourquoi pas décrocher le titre! (une médaille d'or pour le natif de Belfort). Mais t'as raison passe d'abord par la case garage pour voir si ton moteur est ok et et sur tout tes pneus sont en état de fonctionner (passe par mon garage j'te dirais si tout va bien).
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
26/05 >  
26/04 >  
16/04 >  
07/04 >  
28/03 >  
14/03 >  
07/03 >  
24/01 >  
14/12 >  
08/12 >  
le reste de l'actualité
08/06 >  
08/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
07/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
06/06 >  
05/06 > (3)
04/06 >  
02/06 > (2)
02/06 >  
02/06 >  
01/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
31/05 >  
30/05 >  
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS