MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Salim Sdiri : « Evacuer la déception »
Commentez cette actualité(2)
Salim Sdiri : « Evacuer la déception »

A Barcelone, la mine sombre de Salim Sdiri contrastait forcément avec les sourires d’une grande partie de la délégation tricolore, auteure d’une razzia sans précédent lors des Championnats d’Europe. Encore troisième à l’attaque du sixième et dernier essai, l’élève de Danielle Desmier s’est fait chiper sa place sur le podium par son compatriote Kafetien Gomis, en argent avec un saut à 8,24 m, et a dû se contenter du quatrième rang avec 8,20 m. Forcément cruel pour l’athlète du Lagardère Paris Racing, qui rêve depuis tellement longtemps d’une médaille en plein air. En bronze lors des Europe indoor 2007, Salim, d’une régularité exemplaire, est en effet abonné depuis trois ans aux places d’honneur. Pour repartir du bon pied, il compte sur les Championnats d’Europe en salle (4 au 6 mars), qui se dérouleront à domicile, au Palais Omnisports de Paris Bercy. Une salle qui lui a déjà réussi…

Athle.com : Salim, on vous a quitté profondément déçu après les Championnats d’Europe de Barcelone et votre quatrième place. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Salim Sdiri : J’ai stoppé ma saison plus tôt que d’habitude. Je n’ai participé qu’à deux meetings après Barcelone alors que, d’habitude, je m’alignais sur cinq ou six concours après le grand championnat. Cette année, l’envie n’était plus là. J’ai repris l’entraînement vers le 20 septembre même si je n’ai toujours pas digéré ce qui s’est passé aux Championnats d’Europe. Ce n’est pas le genre de truc qui passe comme ça. La frustration a été grande. Il faut que je me remette à sauter pour évacuer la déception.

Dans ces conditions, où trouve-t-on la motivation pour aller tous les jours à l’entraînement ?
Au début, ça a été un peu dur. On ressasse toujours la désillusion qu’on a vécue. J’ai fait pendant quinze jours de la remise en forme. Là, je commence à entrer dans le vif du sujet et j’y pense moins. Les séances sont plus difficiles. Mais c’est le boulot.

Quelles sont vos sensations ?
Je n’en ai pas ! Pour l’instant, je ne fais que du foncier, de la course et de la muscu. Je ne saute pas et j’ai les pattes chargées. Ça fait partie de la préparation. Il faut en passer par là. La technique, elle est maintenant acquise. On la bosse mais plus comme avant. Ce sont plutôt des rappels, des réglages.

Avez-vous déjà arrêté votre programme de compétitions pour la saison en salle ?
J’ai regardé il y a un peu le planning. Je pense effectuer ma rentrée comme d’habitude fin janvier, sans doute à Bordeaux le 24. Puis j’enchaînerai avec Stuttgart, Karlsruhe et Stockholm avant les Championnats de France. A Paris, il y aura une pression supplémentaire lors des Europe. Mais j’espère que ça sera une bonne pression. J’y pense au quotidien.

Bercy vous avait plutôt réussi l’an dernier…
C’est vrai, j’avais sauté à 8,24 m lors des France. Je ne peux pas dire que le sautoir est mauvais, moi qui appréhendais de sauter sur une piste en bois. Comme tous les athlètes, je pourrai bénéficier du soutien de ma famille et de mes amis. J’ai déjà connu ça en 2003 à Paris. Mais ça n’était pas pareil. Je n’avais pas la même expérience.

On vous sent motivé…
C’est sûr, les Championnats d’Europe en salle sont pour moi un vrai objectif. D’habitude, je prenais la saison indoor un peu plus à la légère sur le plan mental. Je la considérais plus comme un tremplin, une préparation pour l’été. Là, je n’aurai pas le droit de me louper à Bercy.

Que vous manque-t-il pour enfin monter sur un podium international en plein air ?
Quand je fais le bilan des derniers grands championnats depuis ma grave  blessure, je me rends compte que je suis quand même vachement bien revenu. J’ai fait sixième à Berlin et quatrième à Barcelone et Doha. Une compétition, c’est répondre présent au rendez-vous le jour J. Tout n’est pas mathématique. Je suis régulier, je passe en finale. Mais c’est vrai, il n’y a pas la médaille pour l’instant.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie de Salim en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Belal Belmahdi - 24/12 (17h21)
Salim sdiri ! Bon courage Tu est capable d'avoir l'or regarde la preuve Ta fait 8m42 ! ALLLLLLEZZZZZ SI TU AS BESOIN DE MOTIVATION DIT TOI QUE TOUTE LA FRAAANCE EST DERIIIERE TOI !!
Mathieu Rouquette - 01/12 (21h04)
vas y Salim je sais que tu vas aller chercher l'or...la seule personne qui peut te battre c'est moi et, bonne nouvelle pour toi, je ne pense pas être prét à temps donc je préfère, comme Fadil, passer par le garage, faire un contrôle technique, pour que la machine qui va sortir du garage soit la plus belle possible...aussi belle que la raclée que je vais mettre à Dwight Phillips, Fabrice Lapierre, Mokoena et cie!!! Donc Salim pour ces Europes j'mise sur toi.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/01 >  
12/01 >  
14/12 >  
03/12 >  
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
le reste de l'actualité
27/01 >  
26/01 >  
24/01 > (1)
21/01 >  
21/01 > (2)
20/01 >  
17/01 >  
17/01 >  
14/01 >  
14/01 >  
13/01 >  
13/01 >  
11/01 >  
10/01 > (2)
07/01 >  
07/01 >  
06/01 >  
01/01 >  
31/12 >  
29/12 >  
27/12 > (1)
23/12 > (1)
20/12 > (1)
20/12 >  
17/12 > (1)
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS