N° 349
 Championnats d’Europe de Cross à Albufeira (POR) : L’or fait un peu leur bonheur La très bonne nouvelle du jour, c’est le retour sur la plus haute marche du podium de l’équipe masculine. Privés de médaille collective chez les seniors pour la première fois depuis 1998 l’an dernier, les Bleus voulaient coûte que coûte montrer que l’échec de 2009 n’était qu’un accident. Ils ont tenu leur pari, en devançant de deux petits points (33 contre 35) l’Espagne pour décrocher l’or, sur un parcours plus sélectif que prévu, avec un sol sec mais aussi un redoutable enchaînement de faux-plats et de côtes. Avec Abdellatif Meftah et Morhad Amdouni aux avant-postes pendant toute la course, on a même longtemps cru à un podium voire à une victoire individuelle. Mais au final, les deux Français devaient se contenter des places d’honneur, avec respectivement les quatrième et cinquième places, tandis que l’Ukrainien Serhiy Lebid remportait la course devant l’Espagnol Ayad Lamdassen et le Portugais Youssef El Kalai. Mais avec le joli tir groupé des « vieux grognards » Mokhtar Benhari (10e) et Driss El Himer (14e), le trophée de la victoire par équipes était bien plus qu’un lot de consolation. Plus tôt dans la journée, les espoirs français avaient montré la voie à suivre à leurs aînés. Les deux jeunes mais expérimentés fondeurs, Hassan Chahdi et Florian Carvalho, ont fait le spectacle, se livrant un mano a mano magnifique dans les deux derniers kilomètres, avant que le premier nommé ne fasse la différence en fin de course en profitant de l’enchaînement de deux petites buttes pour accélérer et remporter son premier titre européen devant son compère français. Par équipes, les Bleuets décrochaient une bonne deuxième place derrière l’Irlande avec les vingt-quatrièmes et cinquante-et-unième places d’Abdelatif Hadjam et Etienne Diemunsch. Chez les juniors, deux coups du sort ont malheureusement brisé les rêves des Bleuets, avec les chutes de Romain Collenot-Spriet et Bryan Cantero dès le premier virage. Malgré une belle remontée, ils terminaient respectivement onzième et treizième.
Déception également pour les seniors femmes, auteures d’une course pourtant solide dans la foulée de Fatiha Klilech-Fauvel et Christine Bardelle, bonnes onzième et treizième. Des performances cependant insuffisantes pour devancer l’équipe d’Espagne, en bronze avec sept points d’avance sur les Françaises. Moins de regrets pour les espoirs et les juniors femmes, qui n’ont jamais paru en mesure d’aller chercher une médaille. Les premières ont tenu leur rang, avec deux jolies satisfactions incarnées par Patricia Laubertie, onzième, et Clémence Calvin, quatorzième. Quant aux secondes, elles auront beaucoup appris aujourd’hui, en découvrant pour la plupart ce qu’est le haut niveau international (Eva Federspiel, première Française à la quarante-deuxième place).
 Adeline Roche athlète du mois de Novembre Avec 35% des voix, Adeline Roche remporte le titre d’Athlète du mois de novembre. Une juste récompense pour la fondeuse du Club Athlétique du Roannais, championne de France de Marathon. Un titre qu’elle était allée chercher dans la douleur lors du Marathon Nice-Cannes, en battant son record personnel en 2h38’31. A seulement 26 ans, la Française a donc un bel avenir devant elle. Elle devance Thierry Breuil (27%), champion de France de Trail, Laurence Klein (20%), championne de France de Trail et Rachid Ghanmouni (17%), champion de France de Marathon.
Journées européennes de la forme à Rennes : de la Marche Nordique et du Cross ! Pour la première fois, le cross de Rennes Métropole, organisé le dimanche 12 décembre, s’est déroulé dans le cadre des journées européennes de la forme. A cette occasion, des ateliers d’initiation à la Marche Nordique ont été mis à disposition des volontaires, qui ont pu découvrir cette discipline en présence de coachs de la Fédération Française d’Athlétisme. Cette pratique, extrêmement populaire dans les pays nordiques, a débarqué en France il y a peu et rencontre un formidable engouement, ce que l’on a pu vérifier ce dimanche à Rennes.
 19/12 : Cross National des Violettes - Toulouse (PYR) - Label Nat.
|