MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
2010, une année en un coup d'oeil !
Commentez cette actualité
2010, une année en un coup d'oeil !

2010 restera comme une année historique pour l'athlétisme français. Du passage du cap symbolique des 200.000 licenciés à la moisson inédite des Bleus aux championnats d'Europe de Barcelone, revivez, grâce à Athle.com, les temps forts de cette année riche en émotions.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2011!

JANVIER

Mehdi Baala médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Pékin
Il l’avoue lui-même, bien volontiers, les larmes dans la gorge. « Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle émotion. Je n’ai même jamais été aussi ému de ma vie. » Le verbe haché par les sentiments qui affluent, Mehdi Baala s’offre un regard circulaire sur l’auditorium Nelson-Paillou du Comité National Sportif et Olympique Français (CNOSF), dressé devant lui. « Il n’y a peut-être pas 85000 personnes, il n’y a pas le podium, mais mes proches, mes amis sont là. » Le cercle du public est même un peu plus large encore. Le CNOSF et Denis Masseglia, son nouveau président, avaient en effet eu la bonne idée de coupler, ce mercredi 6 janvier, leurs vœux de bonne année et la remise de la médaille de bronze olympique à l’homme de Hautepierre, la quartier de Strasbourg dont Baala est originaire.

L'article complet

FEVRIER

Record d’Europe du 5000 m pour Bouabdellah Tahri
Le Circuit National Indoor 2010 s’est terminé en beauté. Bouabdellah Tahri bat, à Metz, le 14 février, le record d’Europe du 5000 m en 13’11’’13. Il efface ainsi des tablettes le record vieux de sept ans de l’Espagnol Alberto Garcia (13’11’’39). Un autre record, junior cette fois, pour Samir Dahmani sur 1500m. Avec un temps de 3’42’’83, il améliore un peu plus son propre record de France sur la distance établi début février à Val-de-Reuil. Autre belle performance : les 46’’12 de Leslie Dhjone sur 400 m, à seulement un dixième du record de France indoor détenu par Stéphane Diagana.

Championnats de France Elite en salle : Un grand cru à Bercy !
Leslie Djhone a réussi l’exploit de ces Championnats de France Elite, qui resteront comme un grand cru par la densité des performances de niveau mondial réalisées. En 45’’85, le spécialiste du tour de piste a effacé les 46’’02 de Stéphane Diagana, un record vieux de dix-huit ans et déjà établi dans ce magnifique écrin qu’est le Palais Omnisports de Paris Bercy. Les tauliers Doucouré (7’’58 sur 60 m haies), Lavillenie (5,85 m à la perche) et Lemaitre (6’’56 sur 60 m) l’ont aussi emporté. La surprise est venue de Colomba Fofana, vainqueur au triple saut avec 17,16m.

Résumé de la 1ère journée
Résumé de la 2ème journée
Tous les résultats

MARS

200 000 licenciés, un cap symbolique et historique
C’est le samedi 6 mars que le chiffre de 200 000 licenciés a été atteint puis dépassé par la Fédération Française d’Athlétisme. Le fruit d’un long travail s’articulant autour de l’accueil d’un nouveau public, et reposant sur la relance de l’athlétisme de compétition et la structuration des clubs. Illustration avec Bernard Amsalem, Président de la FFA.

L'article complet

Championnats de France de Cross-country : El Himer dans l’histoire
Driss El Himer fait désormais définitivement partie de l’histoire du cross français. Son titre sur l’hippodrome des Terres Noires de la Roche-sur-Yon devant 18 000 spectateurs fait de lui le seul athlète à avoir remporté huit titres, devant Noël Tijou et ses sept victoires dans les années 70. Une 121e édition également marquée par la victoire au scratch chez les femmes de la vétérane Fatima Yvelain devant Christelle Bardelle au sprint. A noter les victoires des pistards Nouredine Smail et Laura Miclo sur cross court, les belles neuvième et treizième places des espoirs Patricia Laubertie (Corrèze Athlétisme) et Hassan Chahdi (Arve Athlétisme Bonneville) sur cross long. Chez les juniors, la victoire est revenue chez les filles à Marjorie Hamelin (US Le Mans) et chez les hommes à Bryan Cantero (AS Aix-les-Bains). Côté cadets, ce sont Solenn Riou (Stade Nantais AC) et Anas Rhazouanoui (Amsl Frejus/saint Raphael Athl) qui l’ont emporté.

L'article complet

Championnats du monde en salle à Doha : Teddy Tamgho sur le toit du monde
Un bilan ne tient souvent qu’à un fil. Celui des Bleus, à Doha, a frôlé la rupture. L'équipe de France a failli revenir bredouille du Qatar comme lors des précédentes levées à Moscou en 2006 et Valence en 2008. Mais le concours du triple saut hommes et le sixième essai de Teddy Tamgho sont passés par là. Au bout du suspense le montreuillois s'est offert un triple bond à 17,90 m synonyme de titre mondial mais aussi de record du Monde. Jusqu’à la performance majuscule de Teddy Tamgho, les résultats n’avaient pas été foncièrement mauvais. Mais il avait, jusque là, manqué ce petit coup de pouce du destin pour faire pencher la balance du bon côté.

L'espace des Championnats du Monde en salle

Championnats du Monde de Cross-country à Amman : Les Kenyans surclassent leurs adversaires, les Français dans le dur
Les Kenyans étaient intouchables. Dimanche 28 mars, à Bygdoszcz, ils ont tout raflé en remportant chacune des courses, tant individuellement que par équipes. Les juniors filles ont ouvert le bal avec la victoire de Mercy Cherono suivie de trois de ses compatriotes réalisant le score parfait par équipe : 10. Dans la même course, quatre Françaises étaient en lice. Léa Plumecoq est 72ème à presque quatre minutes de la tête de course. Chez les juniors garçons, même domination avec les quatre premières places trustées par des Kenyans. Caleb Mwangangi Ndiku remporte la course. Bryan Cantero, meilleur tricolore, termine 51ème. Chez les séniors femmes, les deux Françaises sont à peu près à leur niveau. Fatima Yvelain est 42ème et Christine Bardelle 50ème dans une course remportée par Emily Chebet devant sa compatriote Linet Chepkwemoi Masai. Chez les séniors hommes, Joseph Ebuya est champion du Monde et met fin à 11 ans de disette kenyane. Driss El Himer réalise la meilleure performance française de ces championnats du Monde en prenant la 27ème place.

Les résultats de l'équipe de France

AVRIL

Marathon de Paris : Nouveau record de France pour Christelle Daunay
L’histoire d’amour entre Christelle Daunay et le marathon de Paris, terminé par 30 815 coureurs et coureuses cette année, se poursuit. Dans une course remportée par l’Ethiopienne Atsede Baysa (2h22’03’’, record de l’épreuve), l’athlète du SCO Sainte-Marguerite Marseille, deuxième, a une nouvelle fois battu le record de France du marathon dans le temps de 2h24’22’’, améliorant de plus d’une minute son ancienne marque de référence (2h25’43’’ l’an dernier). Chez les hommes, c’est également un Ethiopien qui l’a emporté, en la personne de Tadesse Tola (2h06’37’’). Le premier français est Owen Cabon, 27e en 2h 23’28’’.

L'interview de Christelle Daunay

Championnats de France de 10 km : Mezeghrane et Larhiouch au sommet
Les Championnats de France se sont déroulés ce dimanche 18 avril, à Vitry-sur-Seine, dans le cadre de la vingt-cinquième édition de l’Humarathon. Plusieurs favoris manquaient à l’appel en raison de la paralysie des transports aériens observée ces jours là. Les absents ayant toujours tort, Fouad Larhiouch et Samira Mezeghrane, respectivement vainqueurs chez les hommes en 29’02 et chez les femmes en 34’17, n’ont pas laissé filer l’occasion.

L'article complet

MAI

Championnats du Monde des 24h : Les Bleues héroïnes de Brive
Anne-Cécile Fontaine
(239 kilomètres et 797 mètres parcourus) et l’équipe de France féminine sont devenues, vendredi 14 mai, championnes du Monde des 24 heures à Brive. Une performance qui confirme l’excellente santé de la discipline dans l’Hexagone, en particulier chez les filles. Côté messieurs, pas de podium mondial mais deux médailles sur le plan européen avec la deuxième place par équipes et la troisième place en individuel de Fabien Hobléa.

L'article complet

Coupe du Monde de Marche à Chihuahua
Week-end difficile pour l’équipe de France de marche à Chihuahua au Mexique. Le leader des Bleus, Yohann Diniz, a été contraint à l’abandon sur 20 km suite à une entorse de la cheville survenue au huitième kilomètre. Les meilleurs tricolores ont été au final les juniors filles. Inès Pastorino (51’00) et Emilie Menuet (51’08) ont pris de belles 13e et 14e places. Chez les hommes, bonne performance de Bertrand Moulinet sur 50 km, 18e en 4h05’08 dans la fournaise mexicaine, alors que ses coéquipiers ont eux énormément souffert de la chaleur.

Les résultats de l'équipe de France

Championnats Nationaux Interclubs : Un 14e titre pour Montreuil
Le CA Montreuil 93 a décroché, dimanche 23 mai, son 14ème titre de champion de France lors de la finale Elite des Interclubs qui s’est tenue au Stade Jean Rolland à Franconville. Très attendus, Christophe Lemaitre (Aix les Bains) et Teddy Tamgho (CA Montreuil) n’ont pas déçu en réalisant tous les deux leur meilleure performance en plein air.

L'article complet
Tous les résultats

JUIN

Meeting de New York : Record de France du Triple Saut pour Teddy Tamgho avec 17m98
Rien ne semble arrêter Teddy Tamgho en cette année 2010. Samedi 12 juin, à New York, lors de la 5ème étape de la Diamond League, le jeune français a battu son propre record de France du triple saut avec un bond mesuré à 17m98 (+1.2 m/s). Après une mise en route un peu délicate, un premier saut raté à 16m47 puis un deuxième mordu, le francilien a ensuite signé une série de très haut vol : 17m61 (-0.2 m/s), 17m60 (+0.6 m/s) puis 17m84 (+1.7 m/s) au cinquième essai, synonyme à ce moment du concours de la meilleure performance mondiale de l'année. Mais le meilleur était encore à venir, à son ultime tentative, Teddy retomba dans le bac à sable à 17m98 de la planche d'appel rajoutant donc 8 cm à sa performance réalisée cet hiver lors des mondiaux en salle à Doha. Cette marque le rapproche maintenant à 31 cm du record du monde de Jonathan Edwards et fait du français le troisième triple sauteur de tous les temps.

L'interview de Teddy Tamgho

Championnats d'Europe par équipes à Bergen : Les victoires n’ont pas suffi...
Malgré quatres victoires individuelles, signées Véronique Mang (11’’23 sur 100 m), Renaud Lavillenie (5,70 m à la perche), Martial Mbandjock (20’’55 sur 200 m) et Eloyse Lesueur (6,78 m à la longueur), l’équipe de France a terminé avec 290 points au pied du podium lors des Championnats d’Europe par équipes à Bergen (Norvège). Elle a été dépassée sur le fil par l’Allemagne (304,5 pts) alors que la Russie (379,5 pts), vainqueur devant la Grande-Bretagne (317 pts), a survolé la compétition.

L'espace des Championnats d'Europe par équipes

JUILLET

Championnats d'Europe de Course en Montagne à Sapareva Banya : Le titre pour Marie-Laure Dumergues !
Les Championnats d’Europe de Course en Montagne se sont tenus en Bulgarie ce dimanche 4 juillet. La grande satisfaction est venue de Marie-Laure Dumergues, qui a remporté le titre chez les femmes au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Chez les hommes, le meilleur Français, Julien Rancon, a terminé à la 4ème place. Les deux équipes tricolores (féminine et masculine) ont décroché la 2ème place derrière l’Italie dans les deux cas, la grande référence de la discipline depuis des années...

Les résultats de l'équipe de France
L'interview de Marie-Laure Dumergues

Championnats de France Elite à Valence : Inoubliables !
Ce sont des « France Elite » d’une qualité exceptionnelle qui se sont déroulés à Valence, du 10 au 12 juillet. Avec deux records de France en deux jours, Christophe Lemaitre aura été, la grande star de cette compétition. A seulement 20 ans, il devient le deuxième Français à courir le 100 m en moins de 10’’ en remportant la finale de ces championnats en 9’’98. Le lendemain, en 20’’16, le sprinteur de l’AS Aix-les-Bains a écrit une nouvelle page de l’athlétisme français en égalant le record de France du 200m détenu par Gilles Quénéhervé depuis 1987. Ce week-end de folie, aura par ailleurs été marqué par, la victoire avec 17,64 m d’un Teddy Tamgho diminué au triple saut, les 5,94 m de Renaud Lavillenie à la perche, la victoire de Tahri devant Mekhissi sur le steeple et les minima au javelot du surprenant Jérôme Haeffler (80,37 m), de Fadil Bellaabouss (49’’13) sur 400 m haies, Dimitri Bascou (13’’42) sur 110 m haies, et des sprinteuses Lina-Jacques Sébastien (22’’86) et Myriam Soumaré (23’’01) sur 200 m.

Résumé de la 1ère journée
Résumé de la 2ème journée
Résumé de la 3ème journée
Tous les résultats

Meeting Areva : Lavillenie à la Bolt
Le meeting AREVA a tenu toutes ses promesses. Dans un stade de France quasi plein et dans de très bonnes conditions, Renaud Lavillenie a enflammé le public en remportant son neuvième concours consécutif de l’été avec 5,91 m. Il a presque rivalisé à l’applaudimètre avec Usain Bolt, facile vainqueur du 100 m en 9’’84. La soirée a également été marquée dans le camp français par le record de France d’Hind Dehiba-Chahyd sur 1500 m en 3’59’’76 et la qualification de trois autres demi-fondeurs pour les Championnats d’Europe de Barcelone.

L'article complet

Championnats du Monde Juniors à Moncton : Un trio d'exception
Bilan très positif pour les Bleuets lors des 13èmes championnats du Monde juniors disputés du 19 au 25 juillet à Moncton au Canada. Avec douze finalistes, trois podiums et deux titres, l'équipe de France juniors a réalisé l'un de ses meilleurs scores aux Mondiaux. Une réussite pleine de fraîcheur et de promesses à l'image de ses trois médaillés, Kevin Mayer (vainqueur au décathlon avec 7 928 pts), Pascal Martinot-Lagarde (vainqueur sur 110 m haies en 13''52) et Jimmy Vicaut (troisième sur 100 m en 10''28).

L'espace des Championnats du Monde juniors

Championnats d'Europe à Barcelone : Une moisson historique
L’athlétisme est un sport de chiffres. Ce sont donc sans doute ces derniers qui viendront d’abord à l’esprit des spécialistes dans quelques années, lorsqu’on évoquera encore la cuvée historique de Barcelone. En Espagne, l’équipe de France a battu tous ses records, avec dix-huit podiums dont huit titres, et écrit une des plus belles pages de l’histoire de l’athlétisme français. Christophe Lemaitre, Romain Barras, Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi, Myriam Soumaré, Yohann Diniz et le relais 4x100m hommes sont ainsi montés sur la plus haute marche du podium. Au-delà de ces résultats, c’est aussi l’esprit d’équipe et la complicité entre tous les athlètes qui ont séduit les amoureux du sport.

L'espace des Championnats d'Europe

AOÛT

Jeux Olympiques de la Jeunesse : L'épopée des filles
Aurélie Chaboudez est devenue ce lundi 23 août la première championne olympique de la jeunesse de l’athlétisme français. A Singapour, la cadette deuxième année de Montbeliard Belfort a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le 400 m haies en 58’’41. Un chrono synonyme de record de France. Quelques heures plus tard, Alexia Sedhyk l'a imitée au marteau. Son unique jet mesuré, le troisième, lui a suffi à plier le concours. Avec 59,08 m, la fille de Yuriy Sedhyk (recordman du monde du marteau) et Natalia Lisovskaya (recordwoman du monde du poids) s'impose avec plus de 1,50m sur ses rivales. Autre médaille dans le camp tricolore : celle de Sokhna Gallé. La porte-drapeau de l’équipe de France a pris la deuxième place du concours du triple saut avec 13,04 m.

Les résultats de l'équipe de France

Meeting de Riéti : Record de France du 100m pour Christophe Lemaitre
Christophe Lemaitre se disait fatigué après ses trois titres européens (100m, 200m et 4x100m) et les multiples sollicitations médiatiques qui en ont découlées. Mais sur la piste italienne de Riéti, le jeune sprinteur aixois a une nouvelle fois fait sensation. En effet, dès les séries du 100m, il égalait son record de France de la distance en 9''98 (+1.1 m/s). Le meilleur restait à venir lors de la finale disputée quelques minutes plus tard. Malgré un départ plutôt moyen (moins bon de temps de réaction des 8 finalistes, 0.199 secondes) le longiligne sprinteur français déployait, ensuite, son immense foulée pour boucler la distance en 9''97 (+0.9 m/s), nouveau record de France. « Tranquille et serein » après les séries, il n'explosait pas de joie à l'arrivée de la finale : « En voyant ce qu'avait réalisé Carter, je me disais que je ne devais pas être loin de mon record, glissait Christophe quelques minutes après sa course. Maintenant, j'espère que ça va aller encore plus vite. » La course était justement remportée par le Jamaïcain Nesta Carter en 9''78, meilleure performance mondiale de la saison égalée.

SEPTEMBRE

Championnats du Monde de Courses en Montagne : un podium et de belles satisfactions
La délégation Française revient satisfaite de ces championnats du monde de course de montagne très relevés cette année, les organisateurs Slovène ayant eu le bonheur de voir le record de nations présentes battu. Adelaïde Panthéon a surpris tout le monde en terminant 3e des championnats du monde de course en montagne dans la catégorie junior. Les autres performances notables sont à mettre à l'actif de Michaël Gras, 5ème en juniors hommes, de Marie-Laure Dumergues, 11ème chez les seniors femmes et de Georges Burrier, 15ème chez les seniors hommes.

Les résultats de l'équipe de France

Semi-marathon de Lille : Record de France pour Meftah
Déçu de sa prestation sur 10 000m aux championnats d’Europe de Barcelone, où il a pris la 10ème place, Abdellatif Meftah s’est bien rattrapé ce week-end lors du semi marathon de Lille. Le Marocain d’origine, naturalisé français en 2008, a terminé à la 5ème place d’une course remportée par le Kenyan Wilson Kiprop en 59’39. Mais ce n’est pas la place mais le temps qui importait dans le résultat du fondeur. Avec une course bouclée en 1h00’46, il réalisait un nouveau record de France avec douze secondes de mieux que le chrono de Larbi Zeroual en 1999.

L'interview d'Abdellatif Meftah

DécaNation à Annecy : Quatrièmes mais heureux !
L’équipe de France a pris ce samedi 11 septembre la quatrième place d’un DécaNation remporté avec aisance par les Etats-Unis. Pourtant, les athlètes tricolores ont été portés comme jamais par le formidable public annecien, nombreux (10 800 spectateurs) et enthousiaste. Et trois ont remporté leur épreuve : Hind Dehiba-Chahyd, Mahiedine Mekhissi et Renaud Lavillenie.

L'article complet

OCTOBRE

Semi Marathon de Reims : Trois records de France pour Daunay !
Elle se savait en forme, le chronomètre l’a confirmé. Christelle Daunay, à trois semaines du marathon de New-York, avait décidé de se tester, dimanche 18 octobre, lors du semi-marathon de Reims. Résultat : la victoire et trois records de France en une course : ceux du 15 km (48’56) et du 20 km (1h04’51). Mais aussi et surtout celui du semi-marathon, détenu depuis quatorze ans par Nadia Prasad en 1h09’54. En 1h08’34, la fondeuse licenciée au SCO Sainte-Marguerite Marseille a fait voler en éclats le record de France. « Reims à toutes jambes », pour sa 27e édition, s’est donc offert une ambassadrice de luxe et a pu par ailleurs compter sur la présence de 12 295 coureurs sur l’ensemble des cinq courses.

Championnats du Monde de Semi Marathon à Nanning : L’Afrique dominatrice
Comme souvent sur les longues distances, ce sont les nations africaines qui ont dominé les débats lors des championnats du monde de Semi marathon à Nanning, en Chine. Le Kenya, en plaçant deux athlètes sur le podium, dont le vainqueur de la compétition Wilson Kiprop (1h00’07), termine première nation au classement par équipes devant l’Erythrée et son vice champion du monde Zersenay Tadese (1h00’11). L’Ethiopie complète le podium. Coté français, une courageuse équipe de France termine chez les hommes septième par équipes (première nation européenne). Ruben Idongo réalise la meilleure performance chez les Bleus en terminant à la 20ème place (1h03'26), suivi de Djamel Bachiri (30ème en 1h04'49) et Driss El Himer (33ème en 1h04’52). Chez les femmes, Karine Pasquier prend la 32ème place en 1h15'19, dans une course dominée là aussi par une Kenyane, Florence Jebet Kiplagat (1h08'24).

Les résultats de l'équipe de France

NOVEMBRE

Championnats du Monde et d’Europe des 100km à Giraltar : L’équipe est belle !
Les championnats du Monde et d’Europe des 100km qui se tenaient ce dimanche 7 novembre à Gibraltar ont débouché sur de beaux résultats collectifs pour l’équipe de France. Emmenés par Christophe Buquet qui termine premier français à la 8ème place en 6h57'14, Régis Raymond qui prend la 10ème place (6h58'15) et Bernard Bretaud la 20ème (7h10'23), les Bleus remportent le titre de Champions d’Europe par équipes et terminent même 3ème nation mondiale. Ce sont les Japonais qui ont le plus brillé en remportant le titre mondial en individuel et par équipes. Chez les femmes, Patricia Signorino Baldacchino termine à la 23ème place (8h31'45), Christiane Lacombe à la 20ème place (8h43'21) et Anne-Cécile Fontaine à la 26ème place.

Les résultats de l'équipe de France

DECEMBRE

Championnats d’Europe de Cross-country à Albufeira : L’or fait un peu leur bonheur
Avec quatre médailles dont deux d’or, l’équipe de France termine troisième nation de ces Championnats d’Europe de cross, derrière la Grande-Bretagne et le Portugal. Les seniors hommes, vainqueurs par équipes, et surtout les espoirs, avec le doublé d’Hassan Chahdi et Florian Carvalho, ont brillé. Des résultats qui n’empêchent pas les Bleus de quitter Albufeira et le Portugal avec un sentiment mitigé.

L'article complet

Christophe Lemaitre, de distinctions en disctinctions
Après avoir décroché la distinction d’athlète européen de l’année, décernée par l’Association Européenne d’Athlétisme, au mois d'octobre, Christophe Lemaitre accroche deux autres trophées à son copieux palmarès 2010. Le jeune aixois est tout d'abord élu « athlète de l’année » par les internautes d’athle.com et les lecteurs d’Athlétisme Magazine, devant Renaud Lavillenie et Romain Barras, avant d'être sacré « champion des champions français » de l’année 2010 par les rédactions de l’Equipe (L'Equipe, L'Equipe Mag, L'Equipe.fr et L'Equipe TV) en devançant Sébastien Loeb, sacré en 2009, et Teddy Riner.

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/12 > (2)
30/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
05/10 >  
29/09 > (3)
28/09 >  
23/06 > (2)
23/06 > (5)
19/05 >  
le reste de l'actualité
07/12 >  
06/12 >  
05/12 > (1)
29/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
26/11 >  
25/11 >  
25/11 >  
22/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
17/11 >  
15/11 >  
15/11 >  
14/11 >  
10/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
06/11 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Les
Sondages
Athlète du mois - Novembre 2022
Athlète du mois - Novembre 2022Élisez l’athlète du mois de novembre 2002
Bastien Augusto
Blandine L'hirondel
Nicolas Martin
Alice Mitard
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS