MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Teddy Tamgho : « L’année des vrais visages »
Commentez cette actualité(7)
Teddy Tamgho : « L’année des vrais visages »

Pas de répit pour Teddy Tamgho. Le champion et recordman du monde en salle du triple saut (17,90 m) ne s’est pas accordé de coupures au moment des fêtes. Entraîné depuis trois mois par Ivan Pedroso à Alicante, il effectue la plus dure préparation physique de sa jeune carrière. Avec une envie décuplée de briller en mars prochain à Bercy, lors des championnats d’Europe en salle, et au-delà. Surpris d’être le « grand oublié » des traditionnels votes de fin d’année, le troisième meilleur performeur mondial de tous les temps avec 17,98 m est revanchard. Ça risque de faire mal…

Athle.com : Teddy, un mot pour commencer sur votre rentrée sur 200 m à Eaubonne fin décembre. Quelles ont été vos sensations ?
Teddy Tamgho : Je ne me suis pas senti super bien. Je ne suis pas allé à Eaubonne pour faire un chrono mais plus pour me dégourdir les jambes. J’ai couru en 22’’26. Mais ceux qui étaient là ont vu que j’aurais pu descendre sous les 21’’80. J’étais déjà tout seul au bout de quarante mètres de course. A la fin, j’ai carrément marché. J’aurais voulu me retrouver face à un mec en 21’’40 pour être poussé. Il y a notamment un petit jeune très fort au triple et sur 200 m, Guy-Elphège Anouman (15,17 m et 21’’26 en 2010). Si on avait couru ensemble, j’aurais fait en sorte, par fierté, qu’il ne me batte pas.

Vous vous entraînez à Alicante avec Ivan Pedroso depuis maintenant un peu plus de trois mois. Votre ressenti ?
C’est un bilan provisoire. Il y a de bonnes choses même si je ne peux pas dire que je pète la forme en ce moment. J’effectue un travail physique très dur. Je suis fatigué mais je fais avec. Il y a de la progression tant techniquement que physiquement. De toute façon, je ne suis pas pressé. Je prépare dans un premier temps les championnats d’Europe en salle de Paris-Bercy et, à plus long terme, Daegu et les Jeux olympiques de 2012.

Votre préparation est-elle très différente de ce que vous avez connu jusque-là ?
Sur le plan du travail physique, il y a plus de quantité. On est en ce moment dans une période de développement de la puissance. Je fais donc beaucoup d’exercices à grosse intensité, des sauts en pliométrie, de la musculation assez lourde et à vitesse maximale. Le but est de puiser au maximum au niveau neuromusculaire. Je m’attendais à plus de changements. Mais Ivan Pedroso n’a installé son système qu’à 50 %. Selon lui, il ne faut pas tout changer d’un coup.  C’est une saison de transition. L’an prochain, on passera à la vitesse supérieure.

Quelles sont vos relations avec Ivan Pedroso ? La barrière de langue n’a pas été trop difficile à dépasser ?
Je me suis bien amélioré en espagnol. Hablo espanol mejor que antes (sic) ! On partage, en plus, les mêmes centres d’intérêt. Ivan possède un grand vécu. Il a été neuf fois champion du monde, a décroché un titre olympique. On parle beaucoup d’entraînement. Souvent, je ne me sens pas bien lors des séances. Il m’explique pourquoi, me dit de ne pas m’en faire. C’est un transfert de savoir.

Et au niveau de la vie de tous les jours ?
Ça se passe assez bien. Je suis quelqu’un qui s’adapte très vite aux situations. En plus, je ne suis pas parti seul. Je suis accompagné d’Arnaud Mendy, on travaille ensemble. C’est sa première année de triple sauteur. Il a beaucoup de potentiel. Il faudra plus l’attendre cet été. Je le vois à au moins 16 mètres.

Avez-vous profité des fêtes pour vous reposer un peu ?
Non, je n’ai pas coupé. Je suis rentré en France avant Noël et je me suis entraîné comme d’habitude à l’Insep. On fonctionne par cycle avec Ivan. Après trois semaines d’entraînement, il y a une semaine de repos relatif. L’intensité va commencer à diminuer ce mois-ci. Je me sentirai forcément mieux. Je serai de retour en France le 15 janvier.

Avez-vous arrêté votre programme de compétitions pour cet hiver ?
J’ai envie de faire Liévin mais tout dépendra des discussions entre mon agent et l’organisateur. Mais j’aimerais effectuer ma rentrée dès la fin janvier en France, histoire de me dégourdir les jambes. Car si je m’aligne à Liévin, ce sera pour être tout de suite fort.

On vous sent très motivé…
J’ai constaté que, l’an dernier, j’ai pratiquement réalisé un carton plein. Mais j’ai raté une échéance. Quand je vois les résultats des différentes élections de fin d’année, je me rends compte qu’on m’a vite oublié à cause d’une boulette. Je suis le quatrième athlète européen de l’année, le cinquième mondial et seulement le cinquième français. Il y a quelque chose de bizarre, non ? J’ai été étonné. Je pensais être au moins sur le podium. Les Français m’ont vu me rater à Barcelone. Ils me l’ont fait payer cash.

Vous êtes revanchard ?
Il y a eu beaucoup de polémiques autour de moi depuis que j’ai quitté Stieve (Jean-Hervé Stievenart, son ancien entraîneur à l’Insep). Je veux prouver à tout le monde que je ne suis pas parti pour rien. Je suis content car il va falloir taper au niveau mondial en 2011 et en 2012 pour aller chercher des médailles. Ça va être l’année des vrais visages. Je vais essayer de poser des bombes lors de chaque moment important.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie de Teddy en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (7)
Thomas Garnier - 13/01 (12h21)
Depuis quand le sprint n'est pas une discipline technique?? Je suis d'accord sur le fait que la saison de Tamgho est énorme, et tout ce que tu veux, mais c'est pas une raison pour dénigrer le sprint comme ça.... Je trouve juste ça ridicule.
Maurin Guay - 12/01 (15h45)
Est-ce que les votes n'ont pas plutôt sanctionné non pas son échec à Barcelone mais plutôt la disparité entre des déclarations "il y aura un doublé français" et le résultats ? Sinon c'est clair, qu'il a fait une saison énorme et que les disciplines techniques ont tendance à être oubliée Que dire de la saison quasi sans faute de R.Lavillenie ?
Sylvain Brachotte - 11/01 (10h06)
Les journalistes ne savent pas vendre les épreuves techniques et comme tout le monde ne se souvient que de ce que l'on leur remontre un millier de fois à la télé, Lemaître a fait un carton. Bravo à lui mais Teddy méritait largement d'être l'Homme de l'année. Après ce n'est qu'un top comme tous les autres et franchement les techniciens de l'athlé ont d'autres choses à faire que de voter pour ce genre de truc. Les sprinters ont + de temps. Bonne année à tous !
Mathieu Rouquette - 03/01 (19h32)
Bilou t un tueeeeeeeeeeuuuuuuuuuur! toi t un fidèle au poste de télévision! Tout le monde sait que les tartes ça nourrit y a une centaine de calories dedans (un conseil prend celles aux framboises elles ont meilleur gout)!! Et bien sûr qu'il va revenir plus fort car LUI il sait rebondir (jeux de mots)!!!
Pierre Le guen - 03/01 (14h33)
Je pense que teddy meilleurs performer mondial 2010 au triple aurait eu un meilleur résultat à Barcelone s'il ne c'était pas impliquer directement dans le concours d B COMPORE, il n'a pas été assez égoiste, il a manqué de concentration, les 18 + c'est pour cette année. Ce classement est aléatoire, à lui de faire parler lapoudre.
Mathieu Rouquette - 03/01 (13h51)
ouais mais ceux qui reviennent c pas de vrais fans tkt Bilel : Teddy il sait qui sont ces vrais fans! Et à Bercy il va montrer aux Européens que Barcelone n'était qu'un accident par contre à Londres pouir le titre olympique chuis pas sur qu'il va le décrocher...car toi et tes 19m!!!!!
Belal Belmahdi - 03/01 (12h50)
ya toujours des fidele au poste ! tinkiete yen a kii toubli pas.. Diit toii Qu'il y aura toujours des gens qui feront le boomerang.. il reviendront après une autre victoire.. pfff ! T'es toujours revenu plus fort .. Certes barcelone ce fut pour toi une claque mais C sa quii te nourrit l'envie de revenir en force ! Rappel toi A berlin après saa T revenu en fooooorceeeeee .. !!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
le reste de l'actualité
18/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
15/11 > (1)
14/11 >  
13/11 > (1)
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
01/11 >  
31/10 >  
31/10 > (1)
28/10 >  
28/10 >  
27/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
18/10 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS