MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Haoua Kessely : « J’ai du mal à réaliser »
Commentez cette actualité(3)
Haoua Kessely : « J’ai du mal à réaliser »

C’est la très bonne surprise des championnats de France Elite en salle. Haoua Kessely a réalisé à Aubière, le week-end dernier, un magnifique doublé longueur (6,47 m) -triple saut (13,91 m). Une performance qu’elle avait déjà accomplie en 2010, mais dans la catégorie espoirs. Surtout, l’athlète de Vernouillet Athlétisme, entraînée par Semy Zaghouani, en a profité pour décrocher pour un petit centimètre son billet au triple saut pour les championnats d’Europe en salle. Elle retrouvera donc dans moins de deux semaines le Palais Omnisports de Paris-Bercy. Une salle dans laquelle elle s’est blessée gravement au tendon d’achille il y a un an. Mais l’ex-gymnaste de 23 ans est bien décidée à briser le signe indien. Interview rafraichissante.

Athle.com : Haoua, peut-on parler d’un week-end de rêve après votre doublé lors des championnats de France Elite ?
Haoua Kessely : Oui, c’était un week-end de rêve. Je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai repris l’entraînement super tard. Je visais juste le podium. Avec ces deux victoires, j’ai ressenti un grand plaisir même si j’avais déjà gagné le titre à la longueur il y a deux ans. Là, ça n’était pas du tout la même chose. Ça n’était que du bonheur !

Racontez-nous le déroulement de vos deux concours…
Je m’étais qualifiée à la longueur avec la deuxième performance d’engagement. Je m’étais donc dit : on va se lâcher et on verra ce que ça donne. Quand j’ai vu que les juges affichaient sur le panneau « 6,47 m », j’ai cru qu’ils s’étaient trompés, qu’il y avait un problème quelque part. La première chose que m’a dite mon entraîneur, c’est que je n’étais qu’à cinq centimètres des minima. J’ai tenté de les faire mais ça n’a pas marché.

Le lendemain, vous revoilà sur le sautoir mais pour le triple saut…
Je me suis dit qu’il allait falloir, cette fois, aller chercher les minima. Après mes 13,77 m, j’étais déjà contente. Alors, quand j’ai réalisé 13,91 m, ça a été l’euphorie même si je suis restée concentrée. En revanche, après le passage de la dernière concurrente, quand j’ai su que c’était gagné, je suis un peu sortie du concours.

Vous êtes retombée six fois au-delà des 13,65 m en six sauts. Aviez-vous déjà réalisé une telle série ?
Non, c’était mon premier concours avec autant d’essais aussi loin. A l’entraînement, ça se passait bien. Mais je n’arrivais pas à reproduire en compétition ce que j’y faisais. Avant ces championnats, je me disais que je n’avais pas assez de concours dans les jambes pour me qualifier pour Bercy. Je pensais plus à l’été.

Dans quel état d’esprit êtes-vous, deux journées après avoir appris votre sélection pour les championnats d’Europe ?
Je suis heureuse. Je vais vivre ma première sélection en équipe de France « A » devant ma famille. Je ne trouve même pas de mots assez forts pour exprimer ma joie. Il y a aussi un peu d’appréhension car c’est à Bercy, l’an dernier, que je me suis blessée. Je m’y suis fait une lésion du tendon d’achille lors des championnats de France. Mais il ne faut pas que je me prenne la tête.

Quelles ont été les circonstances de cette blessure ?
J’ai eu mal dès l’échauffement de la longueur. Ça m’a tirée au premier essai. J’ai sauté une deuxième fois puis j’ai stoppé mon concours. Je suis allée voir les kinés, qui m’ont dit que si je participais le lendemain au triple saut, je n’aurais plus de tendon…

Vous avez connu une saison estivale blanche…
J’ai juste lancé le poids et le marteau aux Interclubs. Je n’ai pu reprendre l’entraînement que fin septembre. Au début de mon arrêt, je me disais que c’était comme ça. Ça n’était pas la première fois que je me blessais. Mais je ne m’attendais pas à ce que ça dure aussi longtemps. J’en voulais à tout le monde ! Finalement, après plusieurs semaines en béquilles, j’ai pris mon mal en patience.

Vous avez complètement coupé avec l’athlétisme ?
J’ai quand même suivi l’actualité de notre sport. J’ai beaucoup regardé les championnats d’Europe de Barcelone. J’étais en vacances donc j’en ai profité. Ça m’a fait vraiment plaisir de voir les résultats des athlètes français et tout ce public qui s’est pris de passion pour l’athlé. Je me suis dit qu’à mon retour, j’essayerai d’être autant au top qu’eux.

Comment s’est déroulée la reprise en septembre ?
J’avais une appréhension au début. J’avais peur de me refaire mal. Mais j’ai vu que le tendon d’achille tenait et que je n’avais pas de douleur qui apparaissait à l’autre. L’athlétisme m’a quand même beaucoup manqué pendant ces longs mois. Quand j’ai repris, je voulais me faire mal à l’entraînement alors que je suis plutôt feignante à la base. Le coach était obligé de me calmer. Aujourd’hui, je ne ressens plus de douleur. J’espère que ça va durer.

Quelles seront vos ambitions à Bercy ?
Pour le moment, je n’en ai pas. En fait, j’ai toujours du mal à réaliser que je suis sélectionnée. Il va falloir que j’essaye de me réveiller ! C’est difficile de se dire qu’on va être en équipe de France A. Quand je serai entourée des autres athlètes, ça va venir… De toute façon, tout le monde m’en parle en ce moment. Donc à la maison, on va se lâcher ! Je n’irai pas à Bercy pour sauter à 13,50 m mais plus pour réaliser 14,50 m (rires) !

Propos recueillis pour Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie d'Haoua en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
El mostafa El khadraoui - 24/02 (20h04)
oui pourquoi pas un 14.50 m essai de le faire au debut aprés il y'aura de la fatigue qui va s'installer alors bercy.
Jean-pierre Heuze - 24/02 (17h16)
@ladministrateur => pour la partie sur le concours de la longueur, quand elle retombe a 6m47, elle est a 5cm des minimas et non a pas 20cm ^_^
Jean-pierre Heuze - 24/02 (15h57)
fais toi plaisir et la perf viendra. Surtt en championnat ou tout le monde est prenable (merci G.D. ^_^)
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
12/09 >  
04/09 >  
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
18/06 > (3)
05/06 >  
22/05 >  
le reste de l'actualité
22/09 >  
21/09 >  
20/09 > (1)
20/09 >  
20/09 >  
19/09 >  
19/09 > (1)
18/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
15/09 >  
13/09 >  
11/09 >  
10/09 >  
09/09 >  
06/09 > (2)
05/09 > (2)
04/09 >  
02/09 >  
30/08 >  
29/08 > (2)
28/08 > (1)
28/08 >  
28/08 >  
27/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS