MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de Cross-country : Bonjour jeunesse !
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France de Cross-country : Bonjour jeunesse !

Les premiers championnats de France de cross organisés en Bourgogne ont été marqués par la prise de pouvoir des jeunes. Sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, Morhad Amdouni, 22 ans, l’a en effet emporté devant Hassan Chahdi, 21 ans. Chez les femmes, victoire logique et sans appel de Christelle Daunay, sacrée en cross pour la troisième fois. Récit.

« Ben oui, aujourd’hui, les jeunes sont là ! » Morhad Amdouni, les yeux noirs et brillants de bonheur, exulte. Il vient de tomber dans les bras d’Hassan Chahdi, son dauphin (premier espoir), en éclatant en sanglots. Sa joie a la fraicheur de la jeunesse. A 22 ans, le fondeur de l’Athlétic Jeunes Bastia remporte son premier titre de champion de France seniors de cross, devant son cadet d’un an. Ils se connaissent par cœur, les deux Bleuets, habitués à se tirer la bourre dans les joutes nationales depuis six bonnes saisons. Alors, ils partagent ensemble ce qui ressemblerait presque à un doublé, s’ils portaient les couleurs du même club. Pourtant, quelques minutes plus tôt, ils se disputaient la victoire avec acharnement dans l’interminable dernière ligne droite tracée sur l’hippodrome de Paray-le-Monial. La conclusion d’une course de toute beauté. Car les deux jeunots n’ont pas eu froid aux yeux, loin de là, secouant le peloton de tête à de nombreuses reprises par leurs accélérations. Pendant un moment, les « vieux grognards » se sont pourtant accrochés. Mais Abdellatif Meftah chutait au bout d’un peu plus de cinq kilomètres d’effort et Driss El Himer abandonnait un peu plus loin. Seul Hassan Hirt réussissait à s’accrocher pendant un temps, avant de lâcher prise au huitième kilomètre, prenant tout de même une belle troisième place au final. Le Burundais Abraham Niyonkuru à son tour lâché, Amdouni et Chahdi s’expliquaient donc dans les quatre cents derniers mètres. A cinquante mètres de l’arrivée, le Rhônalpin prenait un court avantage. Mais le Corse venait le coiffer sur la ligne de son immense foulée. Somptueux.

Daunay passe la troisième
Le public massé le long de la ligne d’arrivée ne pouvait qu’apprécier ce spectacle. Dans ce cross un peu à l’ancienne, couru sur l’hippodrome champêtre de Paray-le-Monial, il fallait savoir attendre son heure. Bercés par le son des cloches agitées par les spectateurs, la plupart des favoris ont couru prudemment, préférant se découvrir dans les derniers hectomètres. La faute à un vent assez violent, en particulier en début de journée, qui rendait présomptueux toute attaque trop précoce. La course seniors femmes s’est pourtant décantée rapidement. Avec, cette fois, une ancienne aux avant-postes. Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille) a en effet remporté en Bourgogne son troisième titre de championne de France. Partie prudemment, aux alentours de la vingtième place, elle revenait au train sur la tête de course. Avant de profiter de l’attaque de la Marocaine Btissam Lakhouad, finalement victime d’un point de côté, pour s’envoler à son tour. Tout aussi logiquement, Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme) et Sophie Duarte (CA Balma) complètaient le podium. A noter la belle septième place de Clémence Calvin (Courir à Cusset) à trente secondes de la recordwoman de France du marathon, large vainqueur dans la catégorie espoirs.

Le cross court est aujourd’hui le repère des pistards. C’est donc sans surprise que Nouredine Smail (Livry Gargan Athlétisme) et Claire Navez (Decines Meyzieu Athlétisme) se sont imposés. Le premier, spécialiste du 3000 m et du 5000 m, a dominé au sprint Mehdi Akaouch, leader d’une équipe de l’AS Pierrefitte impériale et sacrée facilement. Quant à la seconde, médaillée d’argent sur 1500 m lors des derniers championnats de France Elite, elle a pris le large assez rapidement pour l’emporter en solitaire. A l’arrivée, elle savourait autant son deuxième titre national chez les seniors que la manière, satisfaite de son attitude conquérante.

Dans la catégorie juniors hommes, c’est aussi un spécialiste du tartan, Romain Collenot-Spriet (AJ Blois Onzain), qui a dominé les débats. La preuve que l’hippodrome de Paray-le-Monial pouvait sourire à différents profils d’athlètes, avec son profil relativement plat mais aussi ses nombreuses relances, symbolisées par le « passage du chameau ». Un « S » en devers près duquel s’étaient massés en connaisseurs de nombreux spectateurs. Chez les juniors filles, Marion Guillemin (Erdre Athlétisme) a devancé Eva Federspiel en délivrant une très belle impression. Enfin, les cross cadets ont été l’occasion, comme chaque année, de découvrir de nouveaux visages. Caina Bensalem (AS Carcassonne) et Felix Bour (Athlé 55) se sont tous les deux imposés au sprint. Ils seront à suivre de très près dans les années à venir. Pour terminer, un mot sur les vétérans, avec les victoires d’Abdelghani Mesbah (Lille Métropole Athlétisme) chez les hommes et de Zohra Graziani Koulou (Stade Français). La jeunesse prend le pouvoir. Mais les anciens sont toujours là.

A Paray-le-Monial, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Tous les résultats :
>> Championnat de France FFA, résultats par épreuve, cliquez ici
>> Championnat de France FFA, résultats complet, cliquez ici

>> Championnat National du Sport en Entreprise, cliquez ici
>> Championnat de France vétérans 2, 3  et 4, cliquez ici
>> Championnat de France Handisport, cliquez ici

Pour voir quelques photos de l'événement cliquez ici

Ils ont dit :

Abdelghani Mesbah (Lille Métropole Athlétisme), vainqueur chez les vétérans : « Ça a été très tactique. Il y avait trop de vent. J’ai géré ma course en restant au maximum derrière. Ça s’est joué au finish. J’avais terminé troisième à Aix-les-Bains, en 2009, puis j’ai été freiné par des blessures pendant deux ans. Cette année, j’étais bien préparé. Je visais le podium. J’ai attaqué très fort à cinq cent mètres de l’arrivée. Ce titre représente vraiment quelque chose pour moi. C’était un beau et vrai parcours de cross avec beaucoup de relances. Ça s’est joué dans les virages en fait. »

Caina Bensalem (AS Carcassonne), vainqueur chez les cadettes : « Ça a commencé à accélérer un peu avant la dernière ligne droite. Je suis restée derrière toute la course. J’espérais l’emporter mais je n’étais pas vraiment sûre de moi. Pour ma première année chez les cadettes, c’est une belle victoire. J’ai tout donné à la fin. J’y ai cru jusqu’au bout. Je ne voulais pas lâcher. »

Felix Bour (Athlé 55), vainqueur chez les cadets : « Je visais une place dans les dix premiers. Je ne pensais pas trop à la victoire. J’avais terminé 83e l’an dernier ! Mais je faisais quand même parti des favoris. Avec Arthur (Clouet), on s’est relayés. J’ai essayé de faire un peu péter le groupe de tête à un moment. On a bien fait le boulot. Il a fait un beau sprint mais j’ai réussi à gagner. Ça s’est joué au mental. Le parcours était assez rapide même s’il y avait quelques passages boueux dans la grande boucle. »

Marion Guillemin (Erdre Athlétisme), vainqueur chez les juniors femmes : « On se connait avec Eva (Federspiel) et Cécile (Chevillard). Eva était la grande favorite. Je l’ai suivie et j’ai attaqué après la moyenne boucle. Je me sentais bien et j’ai réussi à faire le trou. Ensuite, j’ai eu un peu peur car Eva est revenue. Mais j’ai retrouvé des forces avec tous ces encouragements. Je ne réalise pas encore. Ce titre est une récompense pour moi et aussi mon entraîneur, qui stresse toujours plus que moi, ainsi que pour toute ma famille. »

Romain Collenot-Spriet (AJ Blois Onzain), vainqueur chez les juniors hommes : « Ça n’est pas parti vite. Je savais que ça allait être tactique. J’ai fait un gros dernier 1500 m. C’est toujours difficile de gagner quand on est favori. Je tiens à remercier mon coach. J’ai dû prendre quinze jours de repos à cause de mes partiels. Je suis en deuxième année de médecine. Et beaucoup ont cru que ma contre-performance lors des Interrégionaux était dû à du surentraînement. On va sans doute aussi gagner par équipes. C’est super ! J’aimerais maintenant faire dans les cinquante premiers lors des Mondiaux de cross. Même si mon principal objectif cette saison, ce sont les championnats d’Europe juniors sur piste sur 3000 m steeple. Je viserai le podium. »

Nouredine Smail (Livry Gargan Athlétisme), vainqueur du cross court hommes : « J’ai patienté pendant toute la course et ça s’est fini au sprint avec Mehdi Akaouch. J’ai quand même eu du mal. J’encaisse en ce moment de durs entraînements et j’étais donc un peu fatigué. Je sauve un peu mon hiver avec cette victoire. Je n’ai pu reprendre l’entraînement qu’en janvier. »

Morhad Amdouni (AJ Bastia), vainqueur du cross long hommes : « J’ai voulu gérer jusqu’à la fin. Quand j’ai vu que Hassan était bien, je n’ai pas voulu insister. On s’est tous les deux battus jusqu’au bout. On disait que les jeunes n’étaient pas là. Ben si, aujourd’hui, ils sont là ! On l’a prouvé sur le terrain. On fait un et deux ensembles depuis cadet. Ça se répète encore ! J’ai traversé ces derniers temps une période très dure avec beaucoup de fatigue. C’est pour cela que je n’ai pas pu me qualifier sur 3000 m pour les Europe en salle. Mon prochain objectif, ce seront les minima sur 1500 m et 5000 m pour la Corée (et les Mondiaux de Daegu). »

Hassan Chahdi (Arve Bonneville Athlétisme), 2e du cross long hommes : « La course a été très disputée. Je me suis accroché à Morhad. On court ensemble depuis les catégories jeunes. Il était plus frais que moi sur la fin. Ça s’est joué au finish. J’ai essayé de donner un rythme de base en début de course pour écrémer le peloton. Ensuite, avec Morhad, il y a eu une sorte d’entente mais sans se dire de mots. Cette année, on est deux jeunes sur le podium. Mais le pouvoir, il faut aussi le garder ! »

Claire Navez (Decines Meyzieu Athletisme), vainqueur du cross court femmes : « Je suis contente. Ce titre me fait vraiment plaisir. Le cross, c’est là où il y a tout le monde. Même si c’était le court, ce n’est pas une victoire au rabais. Je n’étais pas trop fatiguée par mon 1500 m des championnats de France Elite car, à Aubière, je n’avais pas mis énormément d’intentions… Là, je suis satisfaite de mon attitude. Et ça me fait surtout une nouvelle belle ligne au palmarès ! »

Zohra Graziani Koulou (Stade Français), vainqueur du cross vétéranes : « C’est mon premier titre. Ça montre que je progresse bien. Je termine devant les sœurs Kuster. Il fallait le faire, quand même ! J’ai pris un mauvais départ puis je suis revenue progressivement. Je manquais de confiance et j’avais peur de partir trop vite. Je ressens beaucoup de joie. Mon prochain objectif, ce seront les championnats de France de 10 km. »

Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille), vainqueur du cross long femmes : « Je suis très contente. On m’a dit que j’étais la première depuis Paul Arpin à être championne de France sans avoir disputé un seul cross de la saison. En quelque sorte, je le rejoins ! J’ai tout fait pour récupérer après mon semi-marathon. Mes adversaires étaient en forme. Je n’étais pas la seule à vouloir ce titre. J’ai pris la tête à mi-course à peu près, en profitant de l’attaque de Btissam Lakhouad pour prendre sa foulée. J’avais les jambes ensuite pour maintenir le rythme. »

 

PG
Administrateur
les réactions (3)
El mostafa El khadraoui - 01/03 (00h34)
tout d'abord félicitation à morhad amdouni le champion 2011,j'avais annoncé y'a deux semaines de sa que hassan chahdi sera le champion et sa était gagnée au sprint alors pas de regret je sais que la prochaine compéte qui va faire hassan chahdi sera pour lui incharellah et sans oublier abdellatif meftah chute et driss el himer abandont tien notre normand adoptif qui se nome hassan hirt qui monte sur la 3éme marche pour la deuxiéme fois félicitation à toi(2010 et 2011).
Mathieu Rouquette - 28/02 (22h27)
Bravo les jeunôts...ça va envoyer du lourd aux Mondiaux de cross!
Silvio Caielli - 28/02 (11h30)
c est ou lannée prochaine?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/05 >  
27/05 >  
27/05 >  
11/04 >  
10/04 >  
04/04 >  
23/03 >  
13/03 >  
12/03 >  
12/03 >  
le reste de l'actualité
28/05 >  
28/05 >  
27/05 >  
26/05 > (1)
25/05 > (1)
25/05 >  
25/05 >  
23/05 > (1)
22/05 >  
22/05 >  
21/05 >  
20/05 > (2)
20/05 >  
20/05 > (1)
19/05 >  
18/05 >  
16/05 >  
16/05 >  
14/05 >  
13/05 >  
12/05 > (1)
12/05 >  
12/05 >  
09/05 > (6)
03/05 > (1)
rechercher
Compétitions en direct (7)
Fil
Info
01/05 (00h00)
L'Agenda de Mai 2022 ...
30/04 (18h40)
L'E.P.A 86 recrute
27/04 (08h50)
Limoges Athlé recherche un technicien sportif
24/04 (14h04)
Le Comité de la Corrèze recherche un agent de développement en CDI temps plein
21/04 (11h08)
Le Clermont Auvergne Athlétisme recherche un(e) chargé(e) de développement
12345
Défi
Perf
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS