MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Cadets-Juniors : Jeffers et Zeze s’offrent le doublé
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France Cadets-Juniors : Jeffers et Zeze s’offrent le doublé

Les sprinteurs ont été à l’honneur à Aubière ce dimanche, pour cette deuxième et dernière journée des championnats de France cadets-juniors. Derisha Jeffers et Mickael-Meba Zeze ont réalisé le très recherché doublé 60 m-200 m chez les cadets. Avec les 7’’74 sur 60 m haies du junior Simon Krauss et les 48’’23 de Pierre Chalus sur 400 m dans la même catégorie, les coureurs ont affolé les chronos. Récit.

Il est toujours difficile de sortir du lot un athlète parmi les dizaines de médaillés d’un championnat de France jeunes. Chaque podium offre révélations ou confirmations, avec ses petites et grandes histoires. Mais ce week-end, deux sprinteurs ont éclaboussé de toute leur classe la compétition. Ils sont cadets, s’appellent Derisha Jeffers et Mickael-Meba Zeze et se sont tous les deux imposés sur 60 m et 200 m à Aubière, dans la banlieue de Clermont-Ferrand. La première, cadette première année, participait à ses premiers France Indoor. Après avoir remporté hier le 200 m, elle a survolé les débats sur la ligne droite. 7’’56 en série, 7’’55 en demi et 7’’50 en finale, l’athlète de Speedy Plus, club de la petite île de Saint-Martin, a descendu son chrono lors de chaque course de sa longue foulée. Celle que beaucoup comparent à une certaine Marie-José Pérec a tout l’avenir devant elle. Quant à Mickael-Meba, il a prouvé que la relève du sprint ne se limite pas qu’à Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut et Guy-Elphège Anouman. Alors que ce dernier avait décidé de se concentrer sur la longueur pendant ces championnats, le véloce représentant de Val-de-Reuil AC a impressionné sur le tour de piste, en remportant la finale en 21’’36 au lendemain de ses 6’’83 sur 60 m.

Krauss domine les haies
Sur la même distance mais chez les juniors, Jeffrey John a réalisé au centième près le même temps. Une des performances du jour, à laquelle on peut ajouter de nombreux autres chronos de belle facture. Simon Krauss (AS Fleury Les Aubray Saran), facile vainqueur du 60 m haies juniors, s’est lui-même surpris en coupant la ligne d’arrivée de sa demi-finale en 7’’74, soit trois centièmes de moins qu’en finale. Large victoire sur 400 m pour Pierre Chalus également. Junior première année, le Franconvillois est parti fort et n’a jamais craqué. En 48’’23, il est même descendu sous les 48’’30 qui seront requis cet été pour participer aux championnats d’Europe de sa catégorie. Toujours sur le double-tour de piste mais chez les juniors filles, Maëva Contion (VGA Compiègne) est passée pour la première fois sous les 56’’. En 55’’68, elle a explosé son record personnel en étant aux avant-postes dès le rabattage. Prometteur pour une athlète que l’on retrouvera sur les haies basses cet été. Seule course de demi-fond au programme de ces championnats : le 800 m. L’occasion d’assister à la démonstration du junior Erwan Benech (Endurance 72), superbe vainqueur en 1’52’’95 en ayant pris ses responsabilités.

Et les concours dans tout ça ? Après les belles impressions laissées par les spécialistes de la longueur et du triple hier, c’est un perchiste qui a pris le relais. Le Nordiste Emile Denecker (AC Cambrais), malgré une grosse frayeur à 5,10 m, a battu son record d’un centimètre chez les juniors en franchissant une barre à 5,35 m. A souligner également les 15,18 m du cadet Jean-Noël Crétinoir (Club Colonial) au triple saut. Quatrième à la longueur hier, le Martiniquais s’est plus que rattrapé. Enfin, à la hauteur, la cadette Laura Salyn-Eyike (Entente Athlé Nord Mayenne) a effacé 1,74 m, soit un record personnel amélioré de quatre centimètres. La tête dans les nuages, la Ligérienne n’en revenait toujours pas une bonne demi-heure après la fin de son concours. La fraicheur et d’improbables explosions de joie, à l’image du sprint en hurlant du cadet Basile Rolnin (troisième du 60 m haies), c’est aussi ça la magie des championnats de France cadets-juniors.

A Aubière, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez tous les résultats de ces championnats :
- épreuve par épreuve en cliquant ici
- tous les résultats en cliquant ici

Pour voir quelques photos de la première journée, cliquez ici
Pour voir quelques photos de la deuxième journée, cliquez ici

Ils ont dit :

Willy Vicaut (Lagardère Paris Racing), vainqueur du poids cadets avec 16,87 m : « Je ne m’attendais pas à battre mon record de cinquante centimètres (son meilleur jet avant les France était de 16,30 m). J’ai tout donné au dernier essai, quand j’ai su que j’avais la victoire en poche. Je n’étais pas trop stressé. Cet été, l’objectif, ce seront les Mondiaux cadets. Et oui, je suis bien le frère de Jimmy (10’’14 en junior sur 100 m l’an dernier) ! On me confond parfois avec lui à cause du nom… »

Jean-Noël Crétinoir (Club Colonial), vainqueur du triple saut cadets avec 15,18 m : « Après avoir échoué hier au pied du podium à la longueur, je voulais absolument ce titre. Mon début de concours a été assez moyen. Je me suis rassuré au troisième essai avec un saut à 15,18 m. Comme d’habitude en compétition, je n’ai pas pris une seule fois la planche. Mais j’ai retrouvé mes sensations. Je suis heureux car je voulais monter sur le podium avec Zoheir (Laroussi), qui a terminé troisième. »

Justine Bisiau (EA Saint-Quentin en Yvelines), vainqueur de la hauteur juniors avec 1,74 m : « Le titre était mon objectif. J’ai raté quelques barres au début. J’ai eu du mal à me mettre dedans. Mais j’ai su assurer sur les sauts importants. Il y a encore un an, je ne pensais pas en arriver jusque-là. La suite ? Battre mon record cet été. »

Maeva Contion (VGA Compiègne), vainqueur du 400 m juniors en 55’’68 : « Je suis contente. J’étais assez fatiguée avant de venir avec les épreuves combinées et pas mal de voyages ces dernières semaines. Je voulais partir vite pour me rabattre en tête. J’explose mon record en descendant pour la première fois sous les 56’’. Les derniers mètres ont été très durs. La saison en salle va me permettre de gagner en confiance et en vitesse pour cet été. »

Pierre Chalus (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), vainqueur du 400 m juniors en 48’’23 : « J’ai pris des risques car l’objectif était de battre mon record. La fin de course a été difficile. Ce n’est pas mon premier titre mais je suis toujours aussi content. Ça prouve que je continue à progresser. Je viserai cet été la qualification pour les championnats d’Europe juniors. Les minima sont à 48’’30 dehors. Il faudra donc les refaire. Mais c’est de bon augure. »

Laurianne Laurendot (Juventus Saint-Anne), vainqueur du poids juniors avec 13,76 m : « Je pensais faire mieux. La performance était plus importante que la place, pour moi, aujourd’hui. Le concours était un peu mort. Il n’y avait pas d’ambiance et je manquais de concurrence. Je n’étais pas trop dedans. Je viserai cet été les championnats d’Europe juniors. »

Laura Salyn-Eyike (Entente Athlé Nord Mayenne), vainqueur de la hauteur cadettes avec 1,74 m : « Je suis très heureuse. J’étais venue à Aubière pour repasser 1,70 m et je bats mon record de quatre centimètres malgré la pression et le stress. J’étais la dernière à sauter et je voyais à chaque fois les autres concourir avant moi. C’est du bonheur. Je ne réalise pas trop. »

Mickael-Meba Zeze (Val-de-Reuil AC), vainqueur du 200 m cadets en 21’’36 : « Je suis satisfait avec trois médailles en trois épreuves. En finale, j’ai remonté un décalage mais ma fin de course a été un peu saccadée. Je me sentais un peu fatigué avec ce week-end sans repos. Une double-médaille d’or, c’est énorme. Et c’est une première pour moi. »

Jeffrey John (Fontenay Plessis Clamart Athlé), vainqueur du 200 m juniors en 21’’36 : « La course a été rapide avec des athlètes qui n’étaient pas forcément attendus. Je me suis surtout arraché pour battre mon record. C’est réussi. Le titre était important pour montrer aux gens que je suis toujours là. Après une blessure et un arrêt, on est reparti ! Cet été, il faudra descendre sous les 21’’ et, pourquoi pas, aller chercher une médaille aux Europe. »

Simon Krauss (AS Fleury Les Aubray Saran), vainqueur du 60 m haies juniors en 7’’77 : « Mon coach m’avait dit de faire un gros chrono en demi-finale pour me réveiller. J’ai couru en 7’’74. En finale, il m’a conseillé de prendre un départ normal et, ensuite, de faire ce que je savais faire en allant vite dans les intervalles. J’attendais depuis longtemps cette médaille d’or. C’est un remerciement à mon entraîneur. »

Benjamin Sedecias (Sud Oise Athlétisme), vainqueur du 60 m haies cadets en 7’’88 : « Je suis content d’être champion de France. Je ne pouvais vraiment pas l’imaginer en début de saison vu mes chronos. J’ai commencé à perfer seulement ces trois dernières semaines. Mon départ en finale a été moins bon qu’en série et en demi. C’est surtout mon cassé qui m’a permis de réaliser un bon temps. Je ne suis que cadet un. Cette victoire est donc encourageante et me motive pour la saison d’été. »

Derisha Jeffers (Speedy Plus), vainqueur du 60 m cadets en 7’’50 : « J’étais stressée aujourd’hui. La course s’est bien passée mais je pouvais mieux faire. Je suis surprise de réaliser le doublé car c’est la première fois que je participais à un championnat de France en indoor. Maintenant, je vais me préparer pour les Carifta James. J’aimerais ramener une médaille à mon équipe. »

Imane Boukharta (US Talence), vainqueur du 800 m juniors en 2’17’’34 : « C’est une grosse satisfaction. Je n’y croyais pas trop pendant la course. J’ai été enfermée puis j’ai dû faire l’extérieur car c’était assez tactique. J’ai tenu à la fin, je me suis dit qu’il fallait y aller. Le mental a beaucoup joué. C’est mon premier titre. Il récompense une année de travail et de persévérance. »

Erwan Benech (Endurance 72), vainqueur du 800 m juniors en 1’52’’95 : « Je suis vraiment content de ce titre. C’est parti très rapidement dans les cent premiers mètres. J’ai relancé dès le deuxième tour pour me mettre dans les meilleures conditions. Ça n’était pas une course tactique. Les gars sont partis vite ! C’est un bon chrono, tous les athlètes sont proches de leur record. J’ai réalisé une bonne saison cet hiver. Après ma dixième place lors des France de cross, je n’ai pas coupé pour enchaîner directement avec le 800 m. »

Emile Denecker (AC Cambrai), vainqueur de la perche juniors avec 5,35 m : « Je suis très heureux de ce titre. Je le visais secrètement. Malgré une petite frayeur à 5,10 m (ndlr : une barre effacée au troisième essai), je gagne le concours qui rassemble les meilleurs juniors de la saison. Je suis doublement satisfait. En plus de répondre présent le jour J, je bats mon record avec 5,35 m. C’est un super hiver. Je termine en beauté avec ce titre et ce record. Merci à mon entraîneur, Yves le Mouël ! »

 

PG
Administrateur
les réactions (1)
El mostafa El khadraoui - 16/03 (10h26)
allez zeze ce n'est qu'un début parceque pour la suite tu aura plus de médailles.........
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/11 >  
22/10 > (3)
24/09 >  
07/08 >  
30/07 >  
29/07 > (2)
28/07 > (3)
19/07 >  
16/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
29/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
27/11 > (1)
24/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
17/11 > (1)
17/11 >  
13/11 >  
13/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
05/11 >  
31/10 > (5)
30/10 > (2)
28/10 > (2)
24/10 >  
23/10 > (2)
20/10 >  
20/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS