La ville de Quimper, le club Quimper Athlétisme, le Comité départemental d’athlétisme du Finistère et la Fédération Française d'Athlétisme accueillaient une étape « URBAN ATHLE » à Quimper le Mercredi 20 Avril 2011. Grâce au concours de la ville de Quimper et du club Quimper Athlétisme, tous les collèges de la ville ainsi que les jeunes des associations de quartiers et des associations sportives étaient invités à participer à cette étape. Urban Athlé existe depuis 2006, Quimper marque la 33ème étape Urban Athlé, qui fait pour la première fois escale en Bretagne. L’opération entre dans le cadre d’un plan de développement de l’athlétisme sur le territoire finistérien, conclu entre le comité départemental et la FFA jusqu’en 2012.
« L'idée de ce rendez-vous est de sortir du stade, de véhiculer les valeurs de l'athlétisme et de détecter des jeunes », souligne Dominique Boé, adjoint aux sports de la ville de Quimper. Toute la journée, la place Saint-Corentin a accueilli des jeunes de 12 à 17 ans pour disputer quatre épreuves: le sprint (30m départ lancé chronométré), le saut avec le pentabond dont le but est de parcourir la plus longue distance en cinq foulées bondissantes, le lancer (ballon lesté de 4kg pour les garçons et de 3kg pour les filles) et la course (parcours de 500m en centre-ville). « Cela peut être un déclic pour un jeune qui ne connaît pas l'athlétisme, souvent associé à la course à pied alors que c'est un sport qui comporte 19 disciplines », ajoute Marcelle Le Saint, présidente du comité départemental d'athlétisme. « C'est un sport, si on a de bonnes qualités physiques ou de la vitesse, où on peut très vite se découvrir », renchérit Vincent Lebeau, animateur sportif. Et c'est aussi une véritable école de la vie avec des notions de respect de l'autre, de sens de l'effort et, avant tout, de plaisir. Le Quimper Athlétisme, qui a connu une belle progression de ses effectifs, espère bien voir ainsi grossir ses rangs à la suite de cette opération Urban Athlé et offrira une licence à prix réduit pour les trois premiers de chaque atelier (garçons et filles). Le volet santé et alimentation lors de cette journée n’a pas été oublié puisqu'une distribution de fruits a été faite à tous les participants. La matinée entre 9h et 12h était réservée à l'accueil des scolaires, tandis que l'après-midi était consacré aux jeunes des maisons de quartier et au tout public. C’est tout sourire vers 10h30, qu’est arrivée la Championne d’Europe en salle 2011 au Pentathlon à Paris Bercy, Antoinette Nana Djimou. Serrant des mains à droite et à gauche, signant une multitude d’autographes sur les maillots, la marraine de cette édition Antoinette Nana Djimou, était là pour encourager les jeunes et a aussi fait quelques démonstrations notamment au lancer de medecine ball.
L’instant fort de la matinée a été marqué par la performance de Wilfried (élève de 5ème au collège Likés) qui a fait 12m60 au saut « pentabond », suivi de très prés par son collègue (élève de 4ème au collège Likés) Malo Le Lay avec 12m40. Il faut aussi noter la performance sur l’atelier sprint 30m de Jordan Caruou, élève de 4ème qui a réalisé 4 secondes 02. Avec Philippe Chaput, le speaker de la journée, l’ambiance était garantie. Chez les filles, on n’a pas pu éviter de remarquer la belle performance d’Alexandra (5èmé Collège Max Jacob) au Pentabond avec 11m50. Au fur et à mesure que les records tombaient sur les épreuves tout le long de la matinée, l’ambiance montait et la musique rythmait les plus belles performances.
Après une pause crêpe bien mérité entre midi et deux, l’opération a repris à 14h afin d’accueillir les associations de quartiers et les associations sportives. Au final, ils étaient ainsi près de 200 à se mesurer ce mercredi aux différents tests d’athlétisme, à travers des ateliers mis en place au cœur de la ville de Quimper sur la place Saint Corentin.
|