Mardi 25 juillet : belle journée pour les bleuets qui remportent 3 médailles, une dans chaque couleur, avec l'Or pour Dior Delophont au saut en hauteur, l'Argent au triple saut pour Sokhna Galle et le Bronze au 100m pour Solenn Compper
Les Lancers Basile ROLNIN entre en finale du lancer de disque et confirme sa 10è place des qualifications avec 49m96. Toujours aussi sérieux dans son comportement, dans sa préparation et dans sa gestion du concours. Son premier essai retombe non loin des 52m mais ne sera pas validé par les juges. Basile ne conteste pas, il reste digne. Aucun regret cela ne lui aurait pas permis d’entrer dans les 8. Mais la fin du concours aurait eu une autre saveur … Prochain rendez-vous pour Basile Jeudi 28 pour une finale directe au lancer de marteau… Il a les cartes en main pour réussir ce nouveau concours.
Le Sprint - Haies C’est Chrystie LANGE qui attaque le programme par le 100m haies. Série 2 couloir 2, sa série était la plus rapide et elle prend la 5è place en 13’’95. Même si elle se montre un peu déçue, ce chrono est sa deuxième meilleure performance de sa saison ; pas de quoi rougir ! Les demi-finales annoncées dans le programme initial n’auront pas lieu. Son regret : ne pas courir une seconde fois. Elle sera au rendez vous pour encourager les athlètes restant en course.
Wilhem BELLOCIAN attaque tranquillement sa série du 110m Haies. Il l’emporte en 14’’08 et se qualifie pour la finale. Une douleur au dos l’empêche de donner sa pleine mesure. Après une journée de repos et de soins, il sera d’attaque pour la finale : jeudi 28 juillet à 16h.
Yann-Olivier DELIN se présente au départ de sa demi-finale très confiant malgré une douleur au quadriceps. Son départ est correct, il se bat comme un diable, mais la douleur a eu raison de son engagement. Il se classe 8è de la demi-finale en 11’’01.
C’est Solenn COMPPER qui clôt et de belle manière cette deuxième journée. En phase ascendante depuis les séries, elle remporte sa demi-finale en 11’’92…Ce qui laisse augurer une médaille pour la finale. Il n’y a qu’à demander … après une mise en action un peu laborieuse, elle s’accroche et termine 3è en 11’’99. Les quelques minutes qui ont été nécessaires pour confirmer que ce n’est pas la 4è place qu’elle prenait mais bien la 3è, nous ont privés de son joli sourire … pas pour longtemps ! Et c’est radieuse que nous la retrouverons avec une belle médaille de BRONZE autour du coup, sur le podium du 100 m ce mercredi 27.
Demi-fond Camille LAPLACE sort de sa série du 800 m avec une qualification au temps. Dans une course de dupe où les favorites n’ont pointé le bout de leur nez qu’à la mi-course, Camille a défendu ses chances de belle manière. Le podium est à sa portée pour la finale qu’elle disputera vendredi 29 à 13 :45. Il faut y croire et l’équipe l’a compris. Elle sera portée par les encouragements de tous et saura donner le maximum.
Gaétan MANCEAUX se présente au départ de sa série du 800m non sans s’être fait quelques frayeurs. Au moment d’entre en chambre d’appel, il a égaré 3 de ses 4 dossards … Eh oui, c’est possible ! Mais c’est un autre piège qui l’attend sur la piste : la bousculade du peloton du 800m. Gaétan l’a malheureusement connu alors qu’une qualification en finale lui tendait les bras. C’est bien dommage ! De ces journées que l’on n’oublie pas et qui forgent le caractère et l’expérience en grand championnat…
Courir un 3000 mètres sous 30° avec un taux d’humidité à près de 70% n’est pas chose facile. Félix BOUR peut maintenant en témoigner. Dans le bon rythme jusqu’au 2200m, il accuse le coup et ne peut plus suivre la tête de course. Il termine épuisé, mais trouve les ressources suffisante pour aller chercher une belle 6è place qui le classe finaliste de ce 3000m en 8’42’’69. Chapeau Félix !
Les sauts Sérénité rime avec formalité ; Mickaël ZEZE, après 3 courses d’élan d’échauffement et un capital confiance à 100% retombe à 7m20 lors de son premier essai au concours de qualification du saut en longueur. C’est tout simplement la marque de qualification… Ya qu’à demander ! Un tour de qualif millimétré par Mickaël que l’on retrouvera en finale : mercredi 27 à 16 :30 ; Bravo, belle maitrise.
Pas facile de se présenter en finale quelques jours seulement après avoir remporté le titre de championne du monde du Triple Saut. Mais Sokhna GALLE sait faire ! Sokhna sait se battre et malgré un début de concours timide, elle vient prendre sa place sur le podium. Elle a joué avec nos nerfs en laissant devant elle jusqu’à 3 concurrentes. Mais sa détermination et son talent lui permettent de reprendre avec un dernier essai à 13m11, une savoureuse deuxième place. Une belle médaille d’ARGENT et que du bonheur …
C’est une Dior DELOPHONT conquérante que nous avons retrouvé aujourd’hui pour son concerto. Véritable métronome, Dior efface les barres les unes après les autres pour aller décrocher l’OR et un nouveau record personnel à 1m85. Son dernier saut à 1m88 est plus que prometteur. Dior a su ce soir mélanger au mieux : ciel bleu, ronds blancs, piste rouge et médaille d’or. La Marseillaise retentira le 27 juillet sur le stade de Trabzon où Dior donnera sa dernière représentation de la saison estivale.
Pour athle.com, Anne-Marie VANSTEENE et toute l'équipe d'encadrement |