Point presse, Daegu : Le bitume va chauffer
Point presse, Daegu : Le bitume va chauffer

Avis aux lèves-tôt et passionnés d’athlé. C’est la nuit prochaine, à 1h (8h heure locale), que s’élanceront les marcheurs pour le 50 km. Trois Français seront au départ: Bertrand Moulinet, Cédric Houssaye et Yohann Diniz, champion d’Europe en titre de la spécialité. Dimanche, place aux 4x100 m hommes et femmes. Le point sur les chances françaises dans ces disciplines.

En ce moment, les marcheurs et leurs accompagnateurs frisent le torticolis à force de scruter le ciel, à la recherche d’hypothétiques nuages. Les conditions climatiques pourraient en effet être le grand acteur du 50 km marche. Un effort de près ou plus de quatre heures, dont la difficulté pourrait monter encore de quelques degrés avec le soleil coréen. Chez les marcheurs, il y a deux catégories d’athlètes : ceux qui souffrent énormément dès que le thermomètre grimpe et ceux qui s’en accommodent plus facilement. Le Français Bertrand Moulinet fait malheureusement partie de la première catégorie. Autant dire qu’il appréhende la course. « Depuis quelques jours, j’ai des difficultés avec la chaleur, explique-t-il. J’ai l’inquiétude de me retrouver avec le rôle de voiture balai ! Depuis que je suis arrivé, j’ai l’impression de marcher dix kilomètres quand j’en fais un. » Cédric Houssaye est moins pessimiste. « Si on gère bien l’effort, il n’y a pas de raison de ne pas faire une performance. Une place de demi-finaliste, c’est l’objectif que je me fixe. »

Si Houssaye vise le top 16, son partenaire d’entraînement Yohann Diniz pense lui à la victoire. Il est plutôt confiant. « Je me suis bien adapté. Je connais déjà ses conditions même si ça va au-delà de ce qu’on espérait ! Il fait très chaud et humide. C’est un motif de redistribution des cartes. Il peut y avoir énormément de surprises. Il faudra être intelligent. » Comment ? En gérant bien son effort et en se concentrant sur soi. « Il faudra écouter ses sensations, avance le champion d’Europe du 50 km marche. L’écrémage se fera naturellement et assez vite. Si je suis frais au quarantième, je sais que je suis un des seuls à pouvoir terminer le 50 km comme je le finis. » Ce sera aussi un combat mental. Diniz encore : « Je vais mettre mon cerveau en mode souffrance pendant cinquante kilomètres. Il faudra l’accepter. »

Dernière séance pour les relayeurs
Les relayeurs et relayeuses du 4x100 m ne devraient pas être confrontés à ce type de problème. Ils ont effectué aujourd’hui leur dernière séance spécifique avec des passages en condition de compétition. Le quatuor féminin sera composé, dans l’ordre, de Myriam Soumaré, Céline Distel, Lina Jacques-Sébastien et Véronique Mang. On retrouvera au sein du quatuor messieurs Teddy Tinmar, Christophe Lemaitre, Yannick Lesourd et Jimmy Vicaut. Au sujet de ces derniers, Vincent Clarico, responsable des relais à la direction technique national avec Richard Cursaz, se fait élogieux : « C’est une équipe assez extraordinaire. Ca faisait assez longtemps qu’il n’y avait pas eu une équipe aussi soudée et solidaire. » Et les filles ? « Le niveau est beaucoup plus homogène chez elles. On a six athlètes qui peuvent à tout moment intégrer le collectif titulaire. On va d’abord essayer de mettre en place la meilleure fiabilité possible pour pouvoir passer en finale. Ensuite, on changera peut-être de stratégie en fonction de l’objectif. » Mais on n’en est pas encore là.