MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Trail Tour National : Les Templiers, temple du Trail
Commentez cette actualité
Trail Tour National : Les Templiers, temple du Trail

Le Festival des Templiers, un week-end mythique à Millau en Aveyron pour tous les passionnés de trail, de nature, de paysages hallucinants. Mais aussi un week-end lors duquel l’effort, le dépassement de soi, la recherche de ses limites et la puissance mentale  sont les essences mêmes de la réussite sportive de chaque participant. Récit.

Ces 21, 22 et 23 octobre, ce sont plus de 7000 coureurs qui ont foulé les superbes chemins des Causses dans le cadre des huit courses organisées de main de maitre depuis 1995 par les chevilles ouvrières de ce festival, Odile Baudrier et Gilles Bertrand, co-fondateurs du V02 magazine. Ce week-end a été bien sûr marqué dimanche  par l’épreuve labellisée,  la plus prisée et la plus prestigieuse, « la Grande Course des Templiers », dernière étape du Trail Tour National. Au programme 73km, 2300 participants et ses 21 ‘teams nationaux’, soit le grand rendez-vous des meilleurs traileurs français. Mais le festival des Templiers version 2011, c’était aussi sept autres courses s’étalant du vendredi au samedi soir avec, dans l’ordre, le vendredi l’Endurance Ultra Trail de 106 km et le Trail nocturne du viaduc de 25km puis, le samedi, le marathon des Causses (40km), La Templière, 9km, réservée aux femmes, la VO2 trail de 20km, le tout agrémenté de trois courses (entre 1 ,5km et 9km) réservées aux plus jeunes. Un menu copieux et une nouvelle fois particulièrement réussi.

Un britannique sur la plus haute marche du podium en 2011
Des 6h15 du matin, dimanche, ce sont plus de 2300 coureurs qui se sont présentés sur la ligne de départ de cette « Grande Course des Templiers », pour s’élancer sur un parcours très éprouvant, traversant simultanément les gorges du Tarn, de la Jonte, de la Dourbie, sans oublier l’ascension de ce fabuleux plateau des Causses. Au final, ce sont près de 2000 coureurs qui se sont succédé de 12h50 pour les premiers à près de 21h pour les derniers sous la ligne d’arrivée.

Pour la première fois depuis 1995, date de création de l’épreuve, c’est un Ecossais, Andy SYMONDS qui remporte l’épreuve. Avec, il faut le dire, une impressionnante facilité dans les 20 derniers kilomètres. Le Britannique, en 6h33’58’’, devance donc le vainqueur de l’an passé, l’Auvergnat Thomas LORBLANCHET, et le Limougeaud Thierry BREUIL, vainqueur en 2009.  La course s’est jouée à partir du cinquantième kilomètre. Jusque-là, les Français avaient gardé quelques foulées d’avance. Mais c’est à ce moment que le Britannique a décidé de prendre les choses en main. « Je les ai vus au 40e km, sur une portion roulante. Ils m’ont vu et ils ont accéléré. J’ai laissé filer… Je suis revenu avant le troisième ravitaillement, confiait Andy Symonds à l’arrivée, au micro de Bruno Poirier, journaliste de VO2. Ensuite, je suis parti dans la descente. Je n’avais pas l’habitude de courir aussi longtemps. Je suis plutôt un coureur de montagne, de sky-race et je cours rarement au-delà de 30 km. J’ai donc géré une partie de ma course, ainsi j’ai pu profiter des paysages et des rochers qui avaient des formes bizarres et extraordinaires. Ce n’est pas de la haute montagne, mais les paysages sont magnifiques. ». A 25 kilomètres de l’arrivée, l’Ecossais prenait la tête et commencait à creuser l’écart. Il avait quatre minutes d’avance au dernier pointage, à 10 km de l’arrivée. A l’arrivée, Thomas et Thierry, main dans la main terminaient ensemble à quelques 11 minutes (6h45’10) de Andy.

Maud GOBERT, la passe de trois

Maud GOBERT, c’est vraiment le top du trail féminin français, championne du Monde en Irlande en juillet dernier, 50ème en 30h20' du trail du Tour du Mont Blanc ‘The North Face Ultra’, elle remporte cette dernière étape du Trail Tour National en 7h38’32’’ (18ème au classement scratch). Une saison vraiment bien remplie pour celle qui confiait à l’arrivée :  « Championne du Monde en Irlande, première ici, à la Grande Course des Templiers, et championne de France, que dire de plus, lâche Maud. Je suis pour l’évolution de la discipline et si l’image que je reflète peut le permettre, je suis satisfaite. Pour moi, c’est plus important que la victoire. Pour autant, j’ai conscience que cette course est importante, car les précurseurs de la discipline qui ont gagné ici sont des grands champions. C’est pour cela que j’ai cette pensée pour Isabelle. » Ndlr : Isabelle Jaussaud, lauréate en 2010 et blessée cette année
Maud a réalisé la course en tête pendant pratiquement les sept heures. Seule Corinne FAVRE, 3ème en 8h07’18 , l’a devancé pendant un moment au début du parcours, dans la montée de Carbassa au troisième kilomètre. « Corinne est très forte en côte, expliquait la vainqueur à l’arrivée. Mais très vite, j’ai mené la course. C’est pourquoi, par la suite, j’ai couru contre moi-même. Mon entraîneur, Philippe Propage, me dit souvent : « Ton adversaire, c’est toi-même … Aujourd’hui, comme les écarts grandissaient à chaque point de contrôle, j’ai géré mon effort dans les descentes
La deuxième place est revenue à la Sarthoise Nathalie MAUCLAIR, plutôt spécialiste de course sur route par le passé (championne de France vétéran du marathon et semi-marathon en 2010), qui se réoriente vers le trail en 2011. Son chrono aux Templiers ? 7h59’55’’. Moins de huit heures, les spécialistes apprécieront !

Pour être complet, on peut noter du côté de l’Endurance Ultra Trail (106km),  la victoire du tout jeune Xavier THEVENARD (23 ans seulement) en  10h58’44 chez les hommes et de Juliette BLANCHET en  15h19'43 chez les femmes. 
Dans la course nocturne du Trail du Viaduc, c’est Sylvain MALLET de St-Chely D’Apcher qui l’emporte en 1h53’10 en masculins tandis que la course féminine est remportée par la sociétaire du Stade Ruthenois Sophie MAZENC en 2h14’03
Le dimanche, La Templière a vu la victoire de l’ancienne internationale espoir sur 3000 m et spécialiste du 10 km route (34’00) Malika COUTANT, devant Séverine HAMEL et Vincianne CUSSOT. Sur le Marathon des Causses, c’est l’Auvergnat Yoann MEUDEC qui remporte l’épreuve en 3h11’33, la victoire chez les femmes revenant à Céline LAFAYE en 3h32’31. Enfin, dans la VO2 trail (sans classement officiel suite à un souci de dé-balisage), les meilleurs temps ont été réalisés par Arnaud BONIN côté messieurs  et Marie-Hélène PATUREL côtés dames.

Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain et la 18ème édition. Avec encore des milliers de passionnés qui viendront découvrir le Causse Noir, parcourir les Gorges Aveyronnaises et savourer l’ambiance unique des Templiers. Des ingrédients qui font de Millau le temple du trail. Pour, sans doute, encore longtemps.

A Millau, Philippe Guilbaud pour athle.com

Dernière étape du Trail Tour National voici les classements provisoires du Championnat de France hommes et femmes à l’issue de la course, en attente de validation féférale

Hommes
1er : Julien RANCON (champion de France)
2ème : Fabien ANTOLINOS
3ème : Emmanuel GAULT

Femmes
1ère : Maud GOBERT (championne de France)
2ème : Aurelia TRUEL
3ème : Sandrine MOTTOROS

Retrouvez une sélection de photos de l'événement en cliquant ici

Tous les résultats
La grande course des templiers, label national, cliquez ici
L'Endurance Trail, cliquez ici
Le trail du Viaduc, cliquez ici
Le marathon des Causses, cliquez ici
Les Kids Trail + la Templière, cliquez ici
La VO2 trail, cliquez ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/10 > (1)
29/08 >  
14/03 >  
25/10 >  
30/08 >  
28/06 >  
28/05 >  
02/03 >  
15/04 >  
03/09 >  
le reste de l'actualité
01/12 > (2)
30/11 >  
29/11 >  
29/11 >  
28/11 >  
26/11 >  
25/11 >  
25/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
20/11 >  
20/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
18/11 >  
17/11 >  
15/11 >  
15/11 >  
14/11 >  
10/11 >  
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
06/11 >  
rechercher
Compétitions en direct (5)
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS