Le Pas de Calais fidèle à Urban Athlé
Le Pas de Calais fidèle à Urban Athlé

Le conseil général du Pas-de-Calais, le comité départemental d’Athlétisme du Pas-de-Calais et la Fédération française d'athlétisme ont organisé quatre journées dédiées à « Urban Athle » les 3, 4, 6 et 7 octobre 2011.
Au programme de la semaine, 4 villes d’accueil (Outreau, Marck en Calaisis, Bruay-la-Buissière et Oignies), 4 collèges participant aux 4 ateliers Urban Athlé (sprint sur 30m, Pentabond, lancer de médecine-ball, course de 500m) et bien sûr les 4 clubs locaux présents sur leur étape. Les 4 journées ont été parrainées par des athlètes de l’équipe de France. Vincent Zouaoui-Dandrieux a participé aux deux premières journées. Carima Louami et Elodie Guégan ont ensoleillé de leur présence les deux autres jours. Le soleil, justement, a été au rendez-vous. Seule une les participants à une étape ont dû se replier dans un gymnase pour cause de pluie.  Ces journées entraient dans le cadre d’une convention conclue entre le Conseil Général du Pas-de-Calais, le Comité Départemental du Pas-de-Calais et la FFA. Cette convention faisant partie de la mission « Pas-de-Calais 2012 » montée par le département. En effet, dans le cadre du dispositif mis en place en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Conseil général du Pas de Calais a décidé de privilégier le partenariat avec les fédérations sportives françaises, afin d’optimiser l’implication du milieu sportif et de favoriser la notoriété du territoire.

Lundi 3 Octobre, la première étape Urban Athle était accueillie par le collège Albert Camus à Outreau. Thérèse Guilbert, vice présidente du Conseil Général et maire d’Outreau, a souligné que « cette opération avait pour objectif de donner envie aux jeunes de rejoindre l’Athletic Club d’Outreau qui dispose d’une piste flambant neuve ».
Tout au long de la journée, 280 élèves de sixième et de cinquième du collège Albert Camus se sont affrontés dans la bonne humeur sur les 4 épreuves. Ils ont également pu rencontrer Vincent Zouaoui-Dandrieux, membre de l’équipe de France sur 3000m Steeple, vice champion de France 2011 et 12ème aux récents championnats du monde de Daegu. Le parrain de cette étape Urban Athle à Outreau a signé de nombreux autographes et a même accompagné certains élèves sur l’épreuve du 500m.
L’instant fort de la journée a été marqué par la performance d’Emeline, jeune fille de 12 ans, qui avec 11m40 au pentabond a effectué le meilleur saut, garçons compris !

Mardi 4 Octobre, la deuxième étape s’est installée sur le stade Jean-  Claude Agneray  à Marck en Calaisis aux abords de la nouvelle salle de sport des Dryades. L’AS Marck Athlétisme et ses responsables étaient particulièrement impliqués dans cette opération et étaient heureux de cette organisation pour l’image de l’athlétisme et du club.
230 élèves du collège Boris Vian de la 6ème à la 3ème ont participé à cette journée, tous heureux de faire du sport. Les jeunes ont pu rencontrer Vincent Zouaoui-Dandrieux, présent comme la veille auprès des collégiens.
En fin de matinée, le président du Comité Départemental d’Athlétisme du Pas de Calais, Jean-Marie Sébert, a pris la parole au cours d’une réception en présence du maire de Marck en Calaisis, Serge Peron. Il en a profité pour remercier la municipalité d’avoir permis la construction de la salle d’athlétisme pour l’AS Marck athlétisme.
Lors des épreuves, Rodrigue, 15 ans, s’est envolé 14m40 au Pentabond et sera probablement dans les meilleurs résultats nationaux sur les 4 épreuves. Sous la houlette du speaker Jérôme Leconte, la journée s’est terminée par une chorégraphie spectaculaire et endiablé menée par le performant Rodrigue dans une ambiance très conviviale !

Mercredi 5 Octobre, une animation « Kid Stadium » a été organisée pour une cinquantaine de jeunes licenciés du club d’athlétisme de Lens au stade Léo Lagrange. Le but de cette animation était d’initier les jeunes aux disciplines athlétiques : saut en hauteur, saut en longueur, course de vitesse et lancer de poids.

Jeudi 6 Octobre, la troisième étape Urban Athle s’est arrêtée à Bruay la Buissière au collège Jean Rostand.
En raison du mauvais temps, l’Urban Athle s’est installé dans le gymnase et a permis aux 260 élèves de 5ème et de 6ème du collège Rostand de découvrir les disciplines de l’athlétisme.
La marraine de cette étape, Carima Louami, finaliste aux derniers championnats du monde à DAEGU en 2011 sur 4x100m, a été très sollicitée et est restée très disponible pour signer des autographes tout au long de la journée. Carima Louami a bien sûr suivi de très près la performance de Fabien, 13 ans, qui a couru le 30 m en 4’’48 ! Nul doute que le club Artois Athlétisme, présent sur palce, a remarqué sa performance …

Vendredi 7 Octobre, la quatrième étape s’est déroulée au Stade d’Athlétisme de Oignies pour les élèves du collège Louis Pasteur. 300 élèves de la 6ème à la 3ème de cet établissement ont participé aux 4 épreuves dans une ambiance très conviviale.

Elodie Guégan, demi finaliste aux championnats du monde à Berlin en 2009 sur 800m, marraine de l’étape Urban Athle, fut vite mise à contribution pour signer des autographes.
Elodie a été impressionnée par la performance d’Alexis, 15 ans, sur 500m en 1’22 et qui sera très certainement dans les meilleures performances nationales Urban Athle tous temps.
Avec Jérôme Leconte, le speaker de la journée, l’ambiance n’a cessé de grimper en flèche, les collégiens ont effectué tous ensemble une chorégraphie conviviale. Le signe qu’ils étaient bien tous ensemble en cette journée sportive.

Lors de cette semaine dans le Pas de Calais, plus de 1000 enfants ont eu la chance de découvrir les disciplines de l’athlétisme et de rencontrer des athlètes de l’équipe de France. Nul doute que ces journées resteront gravées dans leur tête et leur auront donné envie de pratiquer l’athlétisme.

Fédération Française d'Athlétisme