Avec le mois de novembre, les pointes boueuses au placard depuis de longs mois sont en train de refaire leur apparition. Et les spécialistes des labours se préparent intensément. Deux grands cross sont au programme du week-end. En jeu : la sélection pour les Championnats d’Europe, qui trotte dans la tête de bon nombre de coureurs. Présentation en compagnie de Philippe Dupont, manager du demi-fond.
A moins d’un mois des Championnats d’Europe de cross de Velenje (Slovénie), qui seront l’événement majeur de l’hiver dans les labours en l’absence de Mondiaux, la plupart des meilleurs spécialistes français seront sur le pont ce week-end. La sélection pour le rendez-vous continental s’effectuera en effet lors des cross d’Allonnes (20 novembre) et de l’Acier (27 novembre) pour les seniors, et lors du cross du Val-de-Marne (20 novembre) pour les juniors et les espoirs. « La donne ne change pas vraiment par rapport à ces dernières années, commente Philippe Dupont, manager du demi-fond à la DTN. On donne en effet depuis un bout de temps la priorité aux Championnats d’Europe, lors desquels on peut avoir de belles ambitions et qui permettent d’entretenir une bonne dynamique. Pour les Mondiaux, on sait très bien que c’est compliqué, en particulier au niveau des retombées. » L’élite des seniors se retrouve donc ce week-end dans la Sarthe, sur un parcours rythmé tout en étant assez roulant. Chez les filles, Christelle Daunay ne sera pas présente. Quelques semaines après le marathon de Chicago, la Mancelle est déjà tournée vers la suite de la saison, avec en point de mire les Jeux olympiques de Londres. Fatiha Klilech-Fauvel, récente championne de France du semi-marathon, la steepleuse Sophie Duarte et l’expérimentée Christine Bardelle auront des arguments à faire valoir. La jeune garde, incarnée par Laurane Picoche, Patricia Laubertie et Claire Navez tentera de leur emboiter le pas. A suivre aussi : Maryline Pellen et Samira Mezeghrane. Mais les favorites seront les Africaines Hiwot Ayalew (Ethiopie), Btissam Lakhouad (Maroc) et Mary Wangari (Kenya).
Meftah enchaîne à Allonnes Côté messieurs, le plateau a toute aussi fière allure. Abdellatif Meftah, qui a réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Londres sur marathon en octobre, sera au départ. Reste à voir s’il aura complètement récupéré de son long effort sur route. « C’est quelqu’un qui joue le jeu de l’équipe de France depuis deux ans maintenant et il faut l’en remercier », note Philippe Dupont. Impossible de citer la totalité des têtes d’affiche, vu la densité de coureurs. Mais les anciens Driss El Himer, Mokhtar Benhari et Badreddine Zioini seront par exemple de la partie. Tout comme les jeunes aux dents longues Hassan Chahdi (vice-champion France du cross long en 2011) et Nouredine Smail, de retour après une saison estivale blanche. Le premier nommé, encore espoir, aimerait participer aux Europe avec les seniors. Incursion dans les labours pour les pistards Yoann Kowal et Florian Carvalho. Si Yoann ne vise pas le rendez-vous continental, Florian souhaite se tester chez les grands avant, sans doute, de s’aligner avec les espoirs à Velenje. Il ne faut pas non plus oublier Hassan Hirt, toujours bien placé, Denis Mayaud, Loïc Letellier, Yohan Durand, Stéphane Lefranc, Mehdi Akaouch et Nour-Eddine Gezzar. Seul absent de marque : Morhad Amdouni, champion de France en titre sur cross long, qui a repris l’entraînement après un été gâché par une blessure. Là aussi, les coureurs africains seront difficiles à battre. Le Kényan Nicholas Korir, vainqueur à Allonnes l’an dernier, partira avec la faveur des pronostics. A suivre aussi : l’Ethiopien Tesfaye Cheru et le Kényan Paul Melly. Si les seniors auront deux courses pour briller et décrocher leur billet pour Velenje, les juniors et espoirs joueront leur va-tout dès dimanche lors du cross du Val de Marne. L’occasion de voir à l’œuvre à Choisy-le-Roi les jeunes pousses du fond français. Chez les espoirs, en l’absence de Chahdi et Carvalho, le Nordiste Simon Denissel, Vincent Boucena, les frères Pépiot, le steepleur Abdellatif Hadjam et les milers Bryan Cantero et Matthieu Garel peuvent y croire. Chez les filles, Clémence Calvin sera la grande favorite après son très bel été sur piste et sa quatrième place lors des Championnats d’Europe espoirs sur 5000 m. Enfin, chez les juniors, difficile de dégager une hiérarchie précise même si les pistards présents aux Championnats d’Europe de Tallin, comme le steepleur Romain Collenot-Spriet, voire aux Mondiaux cadets de Villeneuve d’Ascq, auront une belle carte à jouer. Le spectacle devrait en tout cas être au rendez-vous sur un parcours réputé très exigeant, avec de belles côtes au programme.
Florian Gaudin-Winer pour athle.com
|