Julien Casoli : « Une médaille aux Jeux ! »
Julien Casoli : « Une médaille aux Jeux ! »

Si l'athlétisme en fauteuil est une discipline qui demande de la maturité, Julien Casoli, lui, n'a pas attendu bien longtemps pour s'imposer dans la hiérarchie mondiale des forçats de la piste et de la route. A seulement 29 ans, le sociétaire du GA Haut-Saônois, double médaillé de bronze aux mondiaux néo-zélandais de janvier dernier, a déjà un palmarès bien rempli et espère continuer sur cette voie durant de nombreuses années. En pleine préparation actuellement, ce passionné de sports mécaniques a le regard tourné vers  les Jeux de Londres en août prochain et compte bien donner un nouveau coup d'accélérateur à sa carrière.

Athle.com : Quel bilan tirez-vous de cette année 2011 ?
Julien Casoli : C'est une bonne année. Elle a bien débuté avec mes deux podiums sur 800 m et 5000 m à Christchurch. Et elle se termine bien avec ma 3e place au classement mondial annuel des coureurs en fauteuil. Je ne peux être que satisfait même s'il y a toujours moyen de faire mieux.

On a l'habitude de dire que les performances en fauteuil viennent plutôt après les 30 ans. Vous êtes en avance ?
Je n'ai pas cette impression. C'est vrai qu'en France je suis le plus jeune, et de loin, à haut niveau. Mais dans les compétitions internationales, plusieurs coureurs ont entre 25 et 30 ans. Je suis donc dans la moyenne. Bien sûr, l'athlé fauteuil demande une science de la course, des réglages précis que l'on acquiert avec l'expérience. Mais dans le même temps, avec de l'envie et de l'entraînement, on peut gagner du temps.

Justement, où en êtes-vous dans votre préparation ?
J'ai repris il y a un mois et je fais actuellement beaucoup de volumes et de fonciers à raison de huit à dix sorties dans la semaine. Avec mon coach David Salvati, nous avons décidé de ne pas reprendre la compétition avant mars 2012 et de prendre le temps d'une bonne préparation spécifique 800-1500 pour les Jeux de Londres. Je vais cependant aller chercher le soleil aux Iles Canaries en participant à un stage avec l'équipe de France à partir du 10 décembre.

Quelles seront vos ambitions à Londres ?
Une médaille ! J'ai connu la joie du podium avec le relais 4x400 mètres à Pékin en 2008. J'aimerais bien connaître cela en individuel. Je ne revendique rien mais je crois que tout est possible pour un podium voire un titre paralympique. Je m'entraîne pour en tout cas. Maintenant, monter de nouveau sur la boite avec les gars du relais serait également un bonheur.

On n’a pas donc fini d'entendre parler de vous…
Je ne crois pas, non. Je me vois bien aller jusqu'au Jeux de Rio en 2016. Après, on verra bien. J'aime ce que je fais et l'effort que cela demande. Il est certain que par moments, le peu de médiatisation de la discipline et le manque de concurrence dans certaines courses peut décourager. Mais pour le moment, je suis à fond dans l'athlé.

Et ensuite, une reconversion dans les sports mécaniques ?
Je n'en suis pas là. Mais c'est vrai que j'aime bien faire du quad et du karting. Tout ce qui touche à la mécanique m'intéresse. C'est un de mes grands loisirs. De là à commencer une carrière, j'en suis très loin. Pratiquer en loisir et lire les exploits de Sébastien Loeb, cela suffit à mon bonheur.

Propos recueillis par Renaud Goude à athle.com