MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Pascal Martinot-Lagarde : « Je sors de mon berceau ! »
Commentez cette actualité
Pascal Martinot-Lagarde : « Je sors de mon berceau ! »

La mince délégation française participant aux Mondiaux en salle s’envolera demain en fin de matinée pour la Turquie. Si le perchiste Renaud Lavillenie en sera l’incontestable leader, il faudra aussi surveiller de très près Pascal Martinot-Lagarde. A 20 ans, le hurdleur de Neuilly Plaisance Sports a été la révélation des championnats de France Elite, en remportant le 60 m haies en 7’’54. Entraîné depuis la rentrée par Patricia Girard après avoir été coaché par Jean-Marc Grava, le champion du monde junior 2010 est enfin épargné par les blessures. Et peut viser au moins une finale à Istanbul. Interview.

Athle.fr : Pascal, quel a été votre programme depuis votre titre de champion de France à Aubière ?
Pascal Martinot-Lagarde : J’ai forcément été un peu dans l’euphorie après les France. J’ai encore plus envie de courir aujourd’hui. Je suis pressé. J’ai à nouveau battu mon record à Aubière et la saison en salle n’est pas finie, avec les Mondiaux en salle qui arrivent. Les entraînements n’ont pas été durs depuis une semaine. Ils ont été axés sur le sprint court, avec un travail intensif et technique.

Quelle valeur a ce titre pour vous ?
Il faut passer à autre chose, ce n’est pas une fin en soi. Mais c’est bien. C’est un passage, un tremplin. Je suis quand même super content. J’avais déjà participé trois fois aux championnats de France Elite mais je n’avais jamais réussi à m’imposer ou à m’installer. Là, je n’ai connu aucun pépin dans ma préparation. J’ai enfin pu montrer à peu près qui j’étais. J’ai gagné en confiance. Je dois maintenant confirmer cet été.

Etre entouré sur le podium par des athlètes comme Cédric Lavanne et Ladji Doucouré, ce n’est pas anodin…
Ladji sort d’opération. Il a pu se réentraîner mais je n’ai pas couru contre le Ladji qu’on connaît. Le vrai rendez-vous, ce sera cet été contre le grand Ladji. 7’’54, mon record, c’est un chrono qu’il faisait régulièrement il y a quelques années. Mais avoir devancé ces deux athlètes, ça fait quand même plaisir. Et ça mérite une petite revanche.

Quelle a été la clé de votre progression ces derniers mois ?
Depuis septembre, je fais partie de la « team PG ». Je suis en effet entraîné par Patricia Girard. Elle m’a fait énormément progresser. Elle m’a donné un esprit de combattant. Avant, je ne provoquais pas les choses. Je les laissais arriver. Elle nous parle énormément et nous donne la pêche avec ses gros speechs avant les compétitions. Elle m’a vraiment transmis sa rage de vaincre.

Au-delà du mental, avez-vous fait des progrès sur le plan technique ?
J’ai beaucoup travaillé la fréquence entre les haies, avec des intervalles réduits. Je dois maintenant bosser mon départ et ma fin de course, vu qu’il faudra passer sur 110 m haies cet été. J’ai fait beaucoup de départs en starting-blocks lors des derniers entraînements. Si j’arrive à prendre un bon départ aux Mondiaux, le chrono va tout de suite descendre. Physiquement, je suis quelqu’un de fort mais je ne suis pas explosif. Je suis un peu a contrario de Patricia ! Il me manque un peu ça.

Quelles seront vos ambitions aux championnats du monde en salle d’Istanbul ?
Je veux descendre sous les 7’’50. A mon avis, le podium se jouera entre 7’’40 et 7’’50. Lors d’une telle compétition, il ne faut pas penser au temps mais à la place. Il faut tout donner. Je pense que je peux courir en moins de 7’’50. Si je réussis mon départ et l’enchaînement avec les deux premières haies, le reste sera normalement très rapide. De toute façon, je ne me prends pas la tête. Je ne sais pas ce que je vaux. Je ne me fixe aucune limite. Tout peut arriver. Mais je dois au moins aller en finale en Turquie. C’est quand même un objectif largement atteignable.

Vous allez découvrir un nouveau monde, avec cette première sélection internationale chez les seniors…
Je sors de mon berceau et j’entre dans la cour des grands ! J’ai brillé chez les jeunes, puisque j’ai été champion du monde junior. Mais là, je ressens à la fois beaucoup d’appréhension et d’envie. J’ai déjà couru avec Oliver. En revanche, Liu Xiang, ce sera une découverte.

Cet été, il y aura les Jeux olympiques. Vous y pensez déjà ?
Ca reste dans un coin de ma tête. Les Jeux 2012 et 2016, ce sont des objectifs à long terme. C’est mon rêve, comme celui de tout athlète. Plus la distance est longue, plus ça m’avantage. J’ai donc hâte de goûter à nouveau au 110 m haies. Mon record, en 13’’74, date de 2010. J’ai aussi couru en 13’’37 mais sur les haies juniors (0,99 m). Ce n’est pas représentatif. Je pense pouvoir courir cet été entre 13’’30 et 13’’40.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Pascal en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
le reste de l'actualité
22/10 >  
22/10 >  
22/10 > (2)
20/10 >  
19/10 > (1)
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
24/09 >  
24/09 > (1)
20/09 >  
20/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS