Championnats du monde en salle d’Istanbul : Les Bleus se préparent dans la bonne humeur
Commentez cette actualité(2)

Arrivée hier soir à Istanbul, l’équipe de France a pris ses quartiers au WOW Hôtel, tout près de l’aéroport d’Atatürk. Un complexe énorme et moderne, où se côtoient des centaines d’athlètes. La traditionnelle conférence de presse s’est tenue  ce matin en présence de tous les Français, à l’exception des quatre demi-fondeurs (Yohan Durand, Yoann Kowal, Grégory Beugnet et Hind Dehiba-Chahyd) partis à l’entraînement. « C’est une sélection de très bonne qualité avec deux ou trois espoirs de médailles, estime André Gimenez, directeur technique national adjoint. Ils sont vingt-sept à avoir réalisé les minima mais seulement onze à avoir souhaité venir. C’est un choix de préparation. » « 2012 est une année particulière avec les Jeux olympiques et les championnats d’Europe, complète André Giraud, vice-président de la Fédération et chef de délégation. C’est une sélection réduite mais avec des athlètes motivés. » Dans une ambiance très sympa voire potache, Renaud Lavillenie et ses camarades de l’équipe de France ont présenté leurs ambitions. Verbatim.

Vanessa Boslak (perche) : « Je suis là pour retrouver mes marques, en souhaitant poursuivre ma progression dans la suite logique de mon hiver. Je prends ces Mondiaux comme un gros entraînement. C’est ma première compétition internationale depuis les Jeux olympiques de 2008. Ca me fait plaisir de porter à nouveau le maillot de l’équipe de France. »

Jessica Cérival (poids) : « La saison hivernale est super importante. Je pète un câble si je ne lance pas entre deux étés. La salle, c’est une saison comme une autre pour moi. Toutes les filles sont à Istanbul. C’est comme une finale olympique. J’aimerais entrer en finale même si je sais, en gardant les pieds sur terre, que ça va être difficile. »

Pascal Martinot-Lagarde (60 m haies) : « Je suis le plus jeune du groupe. C’est ma première sélection parmi les grands. J’ai appris le forfait de Robles. Comme me l’a dit mon manager, ça fait un adversaire de moins derrière (rires). J’ai travaillé dur pour être ici. Mon état d’esprit, c’est no pain, no gain (pas de douleur, pas de victoire). Pour la finale, je dois juste ouvrir la porte. J’ai de grande chance d’y aller vu ma motivation et ma performance d’engagement. »

Emmanuel Biron (60 m) : « Ca s’est joué sur les dix derniers mètres avec Christophe (Lemaitre), lors des championnats de France Elite. J’ai battu mon record personnel et je me retrouve ici en individuel, sur le sprint. J’ai une mentalité de gagnant, de vainqueur, de sprinteur. Je ne viens pas là pour m’amuser. Je suis dans l’optique de passer le plus de tours possibles. »

Benjamin Compaoré (triple saut) : « Je n’avais pas forcément prévu d’aller jusqu’au bout de la saison en salle. Finalement, tout s’est bien passé. J’ai la cinquième performance d’engagement. Je suis content que les Américains soient là. L’objectif, c’est de sauter le plus loin possible. Pour le reste, on verra… Certains vont dire qu’il manque Philips Idowu. Mais les absents ont toujours tort. »

Renaud Lavillenie (perche) : « Je suis content d’être ici. Il y a un côté sympa à être présent. Ce sont mes troisièmes Mondiaux en salle et c’est lors de cette compétition que j’ai décroché ma première sélection internationale. Malheureusement, ces Mondiaux ne m’ont jamais trop réussi. On va essayer de changer ça. »

Romain Mesnil (perche) : « Je n'ai pas réussi à bien me régler cet hiver. Je ne suis pas top top mais je sais que j'ai du potentiel pour cette compétition. Je viens ici pour m'amuser, sans pression. Je vais me mettre dans des conditions d'aisance au niveau du saut avec deux foulées de moins par rapport à mon élan complet. C'est ce que j'avais fait à Liévin et mes sauts étaient plus précis. »

les réactions (2)
Bruno Bernard - 09/03 (13h52)
Thomas, Sur le site de l'IAAF tu peux avoir une idée des horaires des épreuves des Français grâce au programme de la compétition : http://www.iaaf.org/mini/wic12/Results/ResultsByDate.aspx
Thomas Thizy - 09/03 (09h13)
Championnats en direct sur france o jusqu'à 12h30 ce matin, avis aux amateurs. Serait-il possible d'avoir un programme horaire des épreuves des Français ?