MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Martial Mbandjock : « À 100 % la semaine prochaine »
Commentez cette actualité
Martial Mbandjock : « À 100 % la semaine prochaine »

Martial Mbandjock, après avoir décroché trois médailles lors des championnats d’Europe de Barcelone en 2010, a connu une saison 2011 plus compliquée. Le sprinteur, de retour cette année au Lille Métropole Athlétisme, a en effet été handicapé pendant tout l’été par une tendinite au tendon d’Achille. Et a donc dû faire l’impasse sur les Mondiaux de Daegu. Enfin guéri, Martial a pu progressivement reprendre l’entraînement cet hiver. Et prévoit de lâcher les chevaux dès la semaine prochaine, après être rentré à Los Angeles pour suivre les conseils de Maurice Greene. Pour athle.fr, il fait le point sur son état de forme avant de s’envoler dans quelques dizaines d’heures pour les Etats-Unis.

Athle.fr : Première question toute simple, comment allez-vous ?
Martial Mbandjock : Ça va mieux. Les derniers mois ont été durs, avec trois pépins physiques l’an dernier. Mais j’ai continué à me soigner tout l’hiver. Je suis en train de revenir au niveau prévu petit à petit. Je ne force pas la mécanique. L’objectif est d’être prêt pour les Jeux olympiques et de ne pas commettre à nouveau l’erreur de courir blessé.

A quoi a ressemblé votre entraînement en France cet hiver ?
J’ai fait une énorme préparation physique, en profitant de l’opportunité d’être en France pour faire du biodex. Ma dernière séance est d’ailleurs programmée pour demain. L’objectif était de rééquilibrer mon corps, suite à mes blessures. J’ai fait beaucoup de courses et de gammes dans le sable, sur la plage. Le travail technique en côtes pour renforcer mon corps et être plus solide au sol a également été privilégié. J’étais basé à Lille, où se trouve mon ancien entraîneur Didier Baudouin. Pour les entraînements lourds avec beaucoup de foncier, c’est plus avantageux d’être au sein d’un groupe.

Rappelez-nous la blessure dont vous avez souffert en 2011…
J’ai traîné une tendinite au tendon d’Achille gauche tout l’été, qui a créé d’autres déséquilibres au niveau des ischio-jambiers et du bassin. J’ai continué à courir jusqu’à ce que cela ne soit plus possible. En fait, je suis revenu beaucoup trop tôt à la compétition après ma blessure. J’ai effectué une sortie en salle cet hiver pour voir où j’en étais. Mais je me suis fait un peu mal au genou et j’ai préféré arrêter tout de suite. Je pourrai recourir à 100 % à partir de la semaine prochaine.

Vous avez donc connu une saison très difficile l’an dernier, sans grand championnat. Comment l’avez-vous vécue ?
Il y a eu des moments compliqués. Mais les blessures font partie de la vie d’un athlète de haut niveau. On est tout le temps sur le fil du rasoir quand on est à la recherche de la haute performance. Dans ces moments-là, il faut savoir garder la tête froide, sortir la tête de l’eau et s’éloigner de l’athlé.

Vous êtes installé désormais depuis quatre ans aux Etats-Unis…
Je repars à Los Angeles ce week-end. Je suis désormais complètement intégré là-bas, dans l’athlé et en dehors. Je n’ai pas vu passer ces quatre saisons, qui ont été très riches. J’ai une partie de ma vie, un cercle d’amis aux Etats-Unis. J’y repartirai régulièrement après ma carrière. Maurice Greene m’a beaucoup aidé au cours de cette période où j’ai été blessé. Il a lui aussi connu cela quand il était athlète.

Avez-vous déjà une idée du programme de votre saison estivale ?
Je ferai sûrement ma rentrée lors du deuxième tour des Interclubs ou, en tout cas, autour cette période. Je m’alignerai avant sur des distances plus longues, avec peut-être du 400 m. Je vois les championnats d’Europe d’Helsinki comme un point de passage important, une bonne préparation pour le vrai grand championnat. C’est important de bien y figurer. Je vais tout faire pour gagner ma place sur 100 m ou 200 m.

Vous avez participé le week-end dernier au rassemblement du 4x100 m organisé à Nice…
Ça m’a fait plaisir de retoucher à l’ambiance du relais. Il y a une bonne dynamique depuis 2009 avec Vincent Clarico et Richard Cursaz. C’est bien de refaire partie de ce mouvement.

Le vrai championnat dont vous nous parliez à l’instant, ce sont bien sûr les Jeux olympiques de Londres…
Les J.O de Pékin en 2008 restent comme un de mes meilleurs souvenirs en tant qu’athlète. J’espère y être aussi cette année. C’est une compétition qui fait rêver ceux qui n’y ont jamais participé et qui donne envie d’y goûter à nouveau à tous les autres.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Martial en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
le reste de l'actualité
22/10 >  
22/10 >  
22/10 > (1)
20/10 >  
19/10 > (1)
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
12/10 >  
11/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
07/10 >  
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
24/09 >  
24/09 > (1)
20/09 >  
20/09 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS