MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting international de Saint-Denis (La Réunion) : les Tricolores mêlent l'utile à l'agréable
Commentez cette actualité(3)
Meeting international de Saint-Denis (La Réunion) : les Tricolores mêlent l'utile à l'agréable

La deuxième édition du meeting international de Saint-Denis a permis aux athlètes tricolores actuellement en stage à La Réunion de montrer leur savoir-faire au public dionysien. Sans minima olympiques mais avec déjà quelques performances prometteuses pour la suite de la saison.

C'était la fête de l'athlétisme cette semaine à La Réunion. Avec la venue de Maurice Greene, parrain d'exception du 2e meeting international de Saint-Denis, les Réunionnais se sont mis à l'anglais. Et la star américaine s'est mise au créole. « Mi aim zo tout  (je vous aime) », a-t-il déclaré mercredi soir aux 2000 spectateurs massés dans les tribunes du Stade Marc-Nasseau, en ouverture de la compétition.
Dans cette effervescence, le contingent tricolore se devait d'assurer le spectacle. Autant le dire d'emblée : ils n'a pas ménagé ses efforts pour satisfaire le public dionysien.

A commencer par les lanceurs, désignés chauffeurs d'ambiance de cette belle soirée. Malgré des douleurs ressenties à la cuisse et au dos, Stéphanie Falzon (ES Bruges) s'est bien battue au marteau (64,99m), dominant au passage les espoirs réunionnaises Murielle Maniéca et Anaïs Bigot.
Enfin épargné par les blessures après un début de saison tronqué, Jérôme Haeffler (FC Guebwiller) a fait vibrer les tribunes au concours du javelot, avec un quatrième jet à 78,62m. Une performance qui place l'Alsacien dans des conditions idéales pour les Jeux de Londres. Deuxième du concours avec un jet à 72,75m, le Réunionnais Laurent Dorique (AC Cannes), champion de France en titre, sait ce qu'il lui reste à faire pour reprendre son leadership.
Au disque, Mélina Robert-Michon (59,17m) et Jean-François Aurokiom (58,12m) ont frôlé les 60 mètres, malgré une aire de lancer rendue glissante par quelques petites ondées venues s'inviter en cours de soirée

Alerte pour Fonsat
Sur la piste, on promettait également un beau et grand spectacle, notamment avec les sprinteurs du groupe de Guy Ontanon. Mais les têtes d'affiche ont manqué leur rendez-vous avec le public. De retour de blessure, Ronald Pognon et Jimmy Vicaut ont préféré ne pas prendre de risque en déclarant forfait sur 100 mètres. Yannick Fonsat (Racing CF) a coupé son élan aux 60 mètres alors qu'il était en tête. «J'ai ressenti une petite pointe derrière la cuisse, j'ai préféré m'arrêter pour ne pas aggraver la chose.» Une petite alerte sans conséquence, si ce n'est pour les spectateurs, qui auraient sans doute aimé voir un sprint plus disputé. L'athlète du Lesotho Mosito Lehata s'est finalement imposé face au vent (-2,7), dans un temps anecdotique (10''77).

Beaucoup moins anecdotique, la performance de Naman Keïta (AC Issy-les-Moulineaux) sur le 400 mètres haies a réveillé les  tribunes de Marc-Nasseau. Parti à grandes enjambées, le Francilien a bouclé le tour de piste en 50''29, à huit dixièmes des minima olympiques.
Certains ont préféré partir plus tranquillement, pour finir plus fort. C'est le cas de Salim Sdiri à la longueur. Après un début timide (un premier saut manqué et deux mordus), le recordman de France a déroulé sur les trois derniers essais, pour finir avec un bond victorieux à 7,75m. Il devance assez largement le Réunionnais Olivier Huet (7,30m), lauréat l'an passé. Un peu plus tôt, le concours féminin avait souri à la Réunionnaise Darlène Mazeau (6,14m), venue mourir à un petit centimètre de son record personnel.

Très attendus par le public, les perchistes de Thierry Vigneron, Gérald Baudoin et Georges Martin ont clôturé la soirée en beauté. Malgré trois échecs 5,72m, Jérôme Clavier et Romain Mesnil (5,52m) ne sont pas passés loin des minima. Vanessa Boslak (4,30m) non plus. Jade Vigneron (4,20m) et le jeune Robin Hubert (4,70m) ont quant à eux battu leur record personnel. Nul doute qu'ils repartiront tous requinqués de leur passage sur l'île intense. Certains ont d'ailleurs prévu un petit crochet par l'île Maurice, où se dispute ce vendredi un meeting international, au stade de Bambous.

Pour athle.fr, Vincent Couet-Lannes

Pour voir tous les résultats, cliquez ici

Ils ont dit :

Darlène Mazeau (Entente Sud Lyonnais), première de la longueur (6,14m) et deuxième du 100 mètres (12''06) : « Les sensations étaient bonnes pour la première course de la saison. J'ai eu une semaine de repose, je commence à préparer la saison estivale. Si je continue à progresser en sprint, je continuerai à progresser en longueur. Je veux aller aux 'France Elite', je pense qu'avec 6,14m cela devrait passer. Mais cela peut aller encore bien plus loin. »
 
Jérôme Haeffler (FC Guebwiller), premier du javelot avec 78,35m : « Les conditions étaient idéales, avec un vent presque nul, légèrement favorable. 78,35m, c'est encourageant pour une reprise. Je suis content de moi. Je manquais de confiance en début d'année, j'ai connu quelques blessures. C'est exactement ce qu'il me fallait pour lancer ma saison. »
 
Laurent Dorique (AC Cannes), deuxième du javelot avec 72,75m : « C'était mon premier concours depuis les Jeux des îles de l'océan Indien (en août 2011, Ndlr). J'avais un peu d'appréhension., je n'arrivais qu'avec un mois de travail technique. Maintenant, la technique va prendre le relais. Je vais pouvoir monter en puissance. Jérôme (Haeffler) sera l'homme à aller chercher. Cela augure de sacrés concours cet été. »
 
Naman Keïta (AC Issy-les-Moulineaux), premier du 400 mètres haies en 50''29 : « L'objectif, c'était de partir vite. Les premiers 400 de la saison, c'est toujours comme cela. Il ne faut pas calculer, sinon, on ne progresse pas par la suite. L'objectif, c'est 'London'. Je vais continuer ma préparation à l'île Maurice. »
 
Vanessa Boslak (Lille Métropole Athlétisme), première de la perche avec 4,30m : « Je suis déçue de ne pas avoir fait les minima à La Réunion, pour le meeting et pour les spectateurs. J'étais un peu fatiguée. On a eu une grosse semaine d'entraînement et je ressentais une petite douleur à la cuisse gauche. On a essayé de rentrer les sauts mais il manquait quelques petits réglages. Les poteaux n'étaient pas très bien positionnés non plus. On est encore en pleine préparation. »

 

PG
Administrateur
les réactions (3)
Mike Conjungo - 13/04 (19h34)
résultats complet : http://www.aazsport.com/tous-les-resultats-du-meeting-de-saint-denis--article-6517-1.html ou sur forum ffa
Le vrai Candide - 13/04 (16h12)
Merci pour ce beau compte-rendu mais pourquoi les résultats complets ne sont-ils toujours pas en ligne sur SI-FFA 48 heures après ?
Jack Arnault - 13/04 (16h00)
Pourquoi ne parle-t-on pas du demi-fond?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/02 >  
22/02 >  
20/02 > (1)
18/02 >  
17/02 >  
15/02 >  
14/02 >  
10/02 >  
09/02 >  
08/02 >  
le reste de l'actualité
01/04 >  
30/03 > (1)
30/03 > (1)
27/03 >  
26/03 >  
25/03 >  
24/03 > (1)
23/03 > (6)
20/03 > (1)
19/03 > (9)
18/03 >  
18/03 >  
17/03 >  
13/03 > (19)
10/03 > (1)
09/03 >  
09/03 > (2)
06/03 > (5)
06/03 > (2)
04/03 > (2)
03/03 > (32)
02/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
29/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS