MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Jérôme Haeffler : « J’ai retrouvé le plaisir de lancer »
Commentez cette actualité
Jérôme Haeffler : « J’ai retrouvé le plaisir de lancer »

Blessé au coude droit la saison dernière, le lanceur de javelot, Jérôme Haeffler, a renoué avec son meilleur niveau, le 11 avril dernier, en lançant à nouveau au delà des 75 mètres (78,35 m) lors du meeting de la Réunion. Le voilà désormais revenu à deux mètres de son record personnel (80,37 m) et à moins de quatre des minima (82 m) pour les Jeux olympiques de Londres, son objectif de la saison. Rencontre.

Vous avez lancé à 78,35 m lors du meeting de la Réunion le 11 avril dernier. Cela faisait longtemps que l’on ne vous avait pas vu à ce niveau. C’est une renaissance ?
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une renaissance. Mais c’est vrai que cela fait bien de retrouver le plaisir de lancer. L’année dernière, je n’avais lancé que quatre fois en compétition à cause d’une blessure récurrente au coude. Cet hiver, j’avais donc beaucoup de mal à trouver du plaisir sur les aires de lancers. Je manquais de confiance en moi et j’avais perdu mes sensations. Pour moi, l’objectif de ce meeting était de retrouver avant tout du plaisir et de la confiance. C’est donc une satisfaction.

Comment s’est déroulé votre concours ?
J’ai mis du temps à me mettre dedans. J’ai d’abord lancé à 66 m, puis à 72 m, et enfin à 74 m et 78 m. Le fait de voir que je progressais au fil des essais m’a mis en confiance et j’ai pu me lâcher davantage sur le dernier essai. C’est une énorme satisfaction de retrouver comme ça des sensations et du plaisir, de relancer naturellement, de ne plus avoir mal. Cela faisait longtemps que je n’avais plus éprouvé ça.

Quelle était finalement cette blessure qui vous a perturbé pendant plus d’un an ?
J’ai eu une tendinite au coude, une inflammation du nerf cubital et des calcifications. J’ai même fait une bursite. Cela a trainé pendant un an. J’ai vu des spécialistes, on m’a même parlé d’opération. Et puis finalement, un médecin m’a conseillé de changer ma technique et ma façon de faire du renfort du coude… C’est ce que j’ai fait. Aujourd’hui, je n’ai plus mal. Je travaille le renfort en excentrique et non plus en concentrique et je m’applique beaucoup plus sur la technique en travaillant davantage l’enroulé de l’épaule.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui comparativement à 2010, année où vous aviez franchi les 80 mètres pour la première fois ?
En deux ans, j’ai progressé à tous les niveaux. J’ai pris du muscle et j’ai progressé sur l’ensemble de mes tests spécifiques. En 2011, je n’avais pu faire que cinq séances techniques à cause de mon coude, là, j’en ai déjà fait beaucoup plus depuis le début de l’année. Je me sens donc beaucoup mieux qu’en 2010 quand j’avais réalisé mon record alors que je souffrais des adducteurs. Cela me met en confiance. Je sais que j’ai de l’avance par rapport aux deux années qui viennent de passer.

Vous êtes aujourd’hui à deux mètres de votre record personnel et à moins de quatre mètres des minima pour les Jeux, votre objectif. Pensez-vous que vous les avez dans le bras ?
Je pense que je peux accrocher les minima. C’est jouable dans le sens où j’arrive à faire plus de 78 mètres à la Réunion, sur un meeting de rentrée, où j’allais uniquement dans le but de me faire plaisir. Cela veut dire que je peux faire mieux sur une grosse échéance comme les championnats de France. D’autant que cet hiver, je n’arrivais plus à poser mon pied gauche pour permettre la tension et le renvoi du javelot. Je lançais en courant pour protéger mon coude et je ne faisais plus cette butée nécessaire. Là sur le jet à 78 m, j’ai vraiment posé mon pied gauche. Cela ne m’étais pas arrivé depuis longtemps.

Quel va être votre programme d’ici le 8 juillet, date butoir pour réaliser les minima ?
Je vais d’abord faire les deux tours des interclubs et après je verrai. Rien n’est encore décidé du côté des meetings. L’idée est de trouver des conditions idéales avec de la chaleur et un petit vent... Mais j’avoue que pour le moment, je me prépare surtout pour être prêt le jour J des Championnats de France. C’est mon objectif. Ce serait bien de faire champion de France, de réaliser les minima et en plus de battre le record de France (82,56m). Non ?

Vous dites souvent que vous ne passez pas un jour sans penser aux Jeux Olympiques. Qu’est ce que cette compétition représente pour vous ?
C’est le but ultime d’une carrière ! C’est mon rêve depuis que je suis tout petit et surtout depuis que je fais du haut niveau. Je sais que je m’en approche. Cela fait deux ans que j’ai inscrit cette compétition dans mon calendrier et que je me donne les moyens d’y arriver. Grâce à mon record à 80,37 m, j’ai pu signer un contrat professionnel il y a un an avec mon club. On a cherché des partenaires privés, l’appui des collectivités et de la ville et cela m’a permis de m’entraîner plus sérieusement. Il y a cinq ans, je faisais encore les trois huit dans une imprimerie, ce n’était pas vraiment compatible avec des entraînements de haut niveau.

Quel sera votre objectif à Londres si vous décrochez votre sélection ?
Mon objectif est de passer d’abord par les Europe et d’y être finaliste. Après, j’espère faire une belle performance aux Jeux olympiques. En tous cas, de ne pas en repartir déçu comme il y a deux ans aux championnats d’Europe. Là-bas, j’avais réalisé 75, 60 m au 2e essai, mais j’avais chuté sur le dernier essai à cause d’une faute technique. Cela avait été une grosse déception car je pense que le jet aurait pu aller loin. J’espère donc que cette expérience me servira pour ne pas faire la même erreur aux JO si je me qualifie…

Propos recueillis par Véronique Bury pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Jérôme en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/12 >  
04/10 >  
23/09 >  
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
le reste de l'actualité
03/12 >  
02/12 >  
02/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
29/11 >  
26/11 >  
24/11 >  
23/11 >  
23/11 >  
22/11 >  
19/11 > (1)
19/11 >  
16/11 > (1)
14/11 > (1)
13/11 >  
12/11 > (1)
11/11 >  
10/11 > (1)
10/11 >  
09/11 >  
08/11 >  
07/11 >  
03/11 > (1)
03/11 >  
rechercher
Fil
Info
03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...
23/09 (16h42)
Test-match Equipe U23 Tout Rennes Court : la sélection
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
17/08 (10h15)
Retrouvez les nouvelles mesures sanitaires pour la rentrée dans la circulaire n° 39 du 12 août 2021
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS