Pluie de chiffres sur les Mondiaux
L’athlétisme, sport de chiffres, a toujours raffolé des statistiques. Mais il n’en a sans doute jamais avalé une telle quantité, en aussi peu de temps, que depuis le début des championnats du monde. A Osaka, les Japonais abreuvent quotidiennement la presse internationale d’un flot continu de faits, historiques ou ponctuels, relatifs aux épreuves du jour ou de la veille. Certains semblent anecdotiques, les autres permettent souvent d’observer les résultats d’un regard plus perçant. En voici quelques exemples, piochés parmi un amas de documents un peu plus épais chaque heure.
- Au marathon masculin, samedi, la victoire du Kenyan David Kibet a été acquise avec l’avance la plus importante (1’19’’) de l’histoire des Mondiaux. Mais son chrono a été aussi le plus lent, pour un vainqueur, depuis la création de l’évènement.
- A l’heptathlon, dimanche, la performance de l’Ukrainienne Austra Skujyte au poids, 17,03 m, est la meilleure jamais réussie dans cette discipline.
- Sur 800 m féminin, la cinquième série a été remportée par la Kenyane Janeth Jepkosgei en 1’58’’95, le temps le plus rapide de l’histoire pour un premier tour.
- En finale du poids, les quatre premiers du concours ont lancé leur engin au-delà de la ligne des 21 m. Une telle densité ne s’était plus produite depuis les Jeux de Séoul en 1988.
- Au poids toujours, mais chez les femmes, la Néo-zélandaise Valerie Vili (mariée à notre compatriote Bertrand Vili) est la première athlète du continent océanien à remporter une médaille d’or, mondiale ou olympique, dans cette discipline.
- En remportant le 10 000 m, samedi soir, l’Ethiopienne Tirunesh Dibaba est devenue la première femme sacrée quatre fois championne du monde en demi-fond.
- La victoire de Carolina Klüft à l’heptathlon est sa 19ème consécutive.
- Le chrono du Japonais Kenji Narisako en ½ finale du 400 m haies, 48’’44, est le plus rapide de l’histoire pour un athlète non qualifié pour une finale.
- En qualification du saut à la perche féminin, 12 athlètes ont passé 4,55 m, un nombre encore jamais atteint pour une telle hauteur dans un concours de perche.
- Dans cette même discipline, la Russie a réalisé une grande première, en qualifiant quatre athlètes pour la finale, une réussite encore jamais atteinte dans un concours.
|