Forme / Santé
Forme / Santé
Les pratiques
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.
La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.
Elle plaît à tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.
Délégataire depuis 2009, la FFA est chargée de la promotion, la formation, l’encadrement de cette activité et de l’écriture de la règlementation de la marche nordique en compétition.
Grâce à ces actions, la marche nordique a déjà séduit plus de 25.000 personnes, pratiquant dans plus de 700 clubs d’athlétisme partout en France.
Pour les marcheurs compétition, il existe un circuit appelé Marche Nordique Tour.
Calendrier des compétitions Marche Nordique29k
pratiquants
65%
de
Femmes
702
Clubs avec une section forme-santé
Tonifie le corps
La Marche Nordique sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter harmonieusement le corps.
Améliore la respiration
La Marche Nordique favorise l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation. Les effets sont près de 60% supérieures à ceux de la marche traditionnelle.
Fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter de bâton au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations.
Aide à l'amincissement
La dépense énergétique est près de 40% supérieure à la marche traditionnelle. Environ 400 Kcal/h sont dépensées.